Quelle assurance dois-je souscrire pour louer une voiture?
Lorsque vous louez une voiture, vous êtes responsable de la voiture et de tout ce qui lui arrive. Vous aurez besoin d’une assurance pour conduire une voiture de location.
L’assurance dont vous avez besoin lorsque vous louez une voiture dépend de la couverture d’assurance auto que vous possédez déjà ou non.What-Insurance-Do-I-Need-to-Rent-a-Car
Voici les réponses à cinq questions sur l’assurance pour voiture de location :
- J’ai déjà une assurance auto en tant que propriétaire d’une voiture. Faut-il souscrire une assurance auto supplémentaire auprès de la société de location pour louer un véhicule au Canada?
Non, la loi ne vous oblige pas à souscrire une assurance supplémentaire auprès d’une entreprise de location de voitures lorsque vous louez un véhicule.
Remarque importante : Vous devez cependant disposer d’une assurance suffisante pour vous couvrir en cas d’accident avec une voiture de location. Vérifiez dans votre police d’assurance auto si les véhicules de location sont couverts.
La garantie pour la responsabilité civile est légalement requise pour conduire un véhicule au Canada. Elle fait donc partie de votre assurance auto individuelle.
Lorsque vous avez un accident de voiture et que vous êtes reconnu responsable, l’autre conducteur est considéré comme un tiers lorsqu’il dépose une réclamation contre vous pour couvrir les dommages corporels ou matériels que vous avez causés dans l’accident.
Le montant minimum d’une assurance auto individuelle responsabilité civile au Canada est de 200 000 $, sauf au Québec où il est de 50 000 $.
Si vous avez une assurance auto individuelle, dans certains cas, votre garantie en responsabilité civile peut s’étendre à votre voiture de location. Vérifiez les détails de votre police d’assurance auto pour savoir si c’est le cas.
Un niveau minimum de responsabilité civile est également prévu pour toutes les voitures de location au Canada. Cette couverture minimale est déjà intégrée dans le prix de la location de votre voiture. Vous devrez vérifier les détails de votre contrat de location de voiture pour connaître le montant de l’assurance responsabilité civile incluse.
Vous devrez peut-être envisager de souscrire une assurance responsabilité civile supplémentaire si vous estimez que votre couverture est insuffisante.
Votre expert en assurance auto de Financial Group pourra répondre à toutes vos questions concernant l’assurance pour les voitures de location.
- Que se passe-t-il si je ne possède pas de voiture et que je n’ai pas d’assurance auto?
Vous pouvez souscrire une assurance auto auprès de l’entreprise de location de voitures, moyennant des frais supplémentaires.
Il se peut cependant qu’elle ne couvre pas tout. Assurez-vous de connaître les garanties offertes et celles qui ne le sont pas. Vous pouvez choisir la couverture que vous souhaitez.
- Quelles sont les options d’assurance pour les voitures de location?
Il existe généralement quatre options d’assurance pour les voitures de location :
Assurance pertes et dommages / Assurance collision sans franchise :
Cette garantie d’exonération ne couvre que la voiture que vous louez. Si quelque chose arrive à votre voiture de location, comme un incendie, un vol ou un accident, ce type de couverture aide à couvrir les coûts. Cette protection est semblable à l’assurance tous risques des polices d’assurance auto ordinaires, mais elle s’applique aux voitures de location.
Les entreprises de location de voitures facturent généralement des frais supplémentaires pour le remorquage, la perte de revenus pendant que la voiture est en réparation, les frais administratifs pour le traitement de la réparation et la dépréciation de la valeur de revente du véhicule après l’accident.
L’assurance pertes et dommages peut couvrir ces frais supplémentaires, mais il convient de vérifier. Ce type de protection peut être coûteux.
Assurance individuelle contre les accidents : Elle prévoit le versement d’une somme forfaitaire en cas de décès et contribue également à couvrir les frais médicaux pour vous et vos passagers.
Les agences de location de voitures proposent chacune un ensemble de garanties différent; vous devrez donc vérifier les détails de la protection.
Assurance des effets personnels
Que se passe-t-il si votre manteau et votre ordinateur portable sont volés dans votre voiture de location? Cette assurance facultative couvre les biens personnels qui se trouvent dans votre véhicule de location. La couverture est limitée et vous devez payer une franchise.
Si votre assurance habitation offre une couverture suffisante, il n’est pas nécessaire d’ajouter une couverture des effets personnels à votre assurance pour voiture de location.
Assurance responsabilité civile
L’assurance responsabilité civile vous couvre pour les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à d’autres personnes et à leurs biens en conduisant une voiture de location. Il est généralement recommandé d’augmenter la couverture minimale de votre assurance location de voiture à un ou deux millions de dollars, car en cas d’accident provoquant des dommages graves ou la mort, la couverture minimale ne sera probablement pas suffisante.
- Ma carte de crédit offre-t-elle une assurance pour la location de voiture?
Certaines cartes de crédit offrent une assurance collision pour une voiture de location lorsque vous utilisez la carte pour louer la voiture et que vous refusez l’assurance collision sans franchise de l’agence de location.
Votre carte de crédit ne comprendra probablement pas d’assurance responsabilité civile ni d’assurance des dommages corporels et elle ne couvrira pas les frais supplémentaires d’une entreprise de location.
Renseignez-vous auprès de l’institution émettrice de votre carte de crédit pour savoir quelle est la couverture offerte et quels sont les montants de garantie. Ne présumez pas que vous serez entièrement couvert par votre carte de crédit si vous louez une voiture.
- Mon assurance voyage comprend-elle une protection automobile?
Tous les régimes d’assurance voyage ne couvrent pas les locations de voitures. Vous pouvez choisir d’ajouter une protection pour les voitures de location à votre assurance voyage.
Certains régimes d’assurance voyage prévoient une option complémentaire pour la garantie Collision des voitures de location au cas où la voiture de location serait endommagée lors d’un accident.
Vérifiez les détails de votre assurance voyage.
N’oubliez pas ce qui suit : Le coût de l’assurance facultative pour la location d’une voiture dépend du type de véhicule que vous louez, de la durée de la location et des garanties que vous choisissez, entre autres facteurs.
Lorsque vous louez une voiture, vous devez être informé de la couverture d’assurance dont vous aurez besoin pour vous protéger, vous et vos passagers.
Saviez-vous qu’il est facile de changer d’assurance auto et que cela vous permet d’économiser? Lorsque vous changez votre assurance auto pour celle de Western Financial Group, vous pouvez économiser jusqu’à 30 %.