Comment l'assurance contre les pertes d'exploitation protège votre entreprise
Lorsqu’on dirige une entreprise, on n’est jamais préparé à 100 % à tous les défis auxquels on peut être confronté. Un incendie peut gravement endommager votre entreprise, une inondation peut ruiner vos stocks, ou un client important ne peut pas acheter vos marchandises parce qu’il a été victime d’un acte de vandalisme. L’assurance contre les pertes d’exploitation peut contribuer à protéger votre entreprise en lui apportant un soutien financier dans ces circonstances.
L’assurance contre les pertes d’exploitation peut faire toute la différence entre une fermeture temporaire ou définitive. Pouvez-vous vraiment vous permettre de prendre un tel risque avec votre petite entreprise?
Qu’est-ce que l’assurance contre les pertes d’exploitation?
L’assurance contre les pertes d’exploitation apporte un soutien financier à une entreprise qui doit cesser temporairement ses activités en raison d’un événement couvert, tel qu’un incendie, des dégâts causés par le vent, une inondation ou d’autres sinistres couverts. Lorsqu’une petite entreprise ne peut pas rouvrir ses portes, l’assurance contre les pertes d’exploitation peut offrir plusieurs avantages :
Remplacement du revenu : Remplace le revenu que l’entreprise aurait gagné si l’incendie n’avait pas eu lieu. Cela peut inclure les bénéfices qui auraient été générés pendant la période d’interruption des activités.
Couverture des coûts fixes : La police peut couvrir les coûts fixes qui subsistent même en cas de fermeture temporaire, comme le loyer ou les versements hypothécaires, les services publics, l’électricité, etc.
Frais de réinstallation temporaire : Si vous devez déménager temporairement pendant les travaux de réparation, l’assurance contre les pertes d’exploitation couvre les dépenses supplémentaires liées au déménagement et à l’exploitation de l’entreprise à partir d’un nouvel emplacement.
Salaires des employés : Continuez à payer vos employés pendant que l’activité est au point mort et conservez votre main-d’œuvre.
Remboursements de prêts : Si votre entreprise a des prêts en cours, cette assurance peut vous aider à les rembourser pendant la période d’interruption.
Impôts : Si vous n’arrivez pas à payer les impôts de votre entreprise pendant l’interruption de son activité, cette assurance vous aidera à effectuer les paiements et à éviter des pénalités de retard.
Examinez attentivement les conditions de votre police d’assurance contre les pertes d’exploitation afin de bien les comprendre. Les polices peuvent varier et la protection peut dépendre de facteurs tels que la cause de l’interruption, la durée de la fermeture et les conditions spécifiques énoncées dans la police.
Il convient également de noter qu’il y a souvent des périodes d’attente avant que la couverture ne prenne effet. Renseignez-vous sur les limitations ou les exclusions prévues par votre police d’assurance. Il est parfois utile de prévoir un fonds d’urgence.
Comment savoir si j’ai besoin d’une assurance contre les pertes d’exploitation?
Si les situations suivantes s’appliquent à vous, une assurance contre les pertes d’exploitation vous sera probablement utile :
Si votre entreprise dépend fortement d’un site physique, tel qu’un magasin de détail, une usine de fabrication ou un bureau, une interruption de l’activité aura des répercussions importantes sur votre chiffre d’affaires.
Votre entreprise est située dans une zone exposée à certains risques, tels que des catastrophes naturelles, des incendies ou d’autres circonstances imprévues.
Si une fermeture temporaire entraîne une charge financière importante, une assurance contre les pertes d’exploitation peut constituer un filet de sécurité en couvrant les dépenses courantes et en aidant à remplacer les revenus perdus.
Si votre entreprise n’est pas implantée dans un lieu précis, qu’elle est rarement exposée à des risques naturels et qu’elle peut fonctionner avec souplesse dans la plupart des circonstances, vous n’avez probablement pas besoin d’une assurance contre les pertes d’exploitation. Par exemple, si vous dirigez une petite entreprise de technologie à partir de votre bureau à domicile, vous n’aurez probablement besoin d’assurer que votre équipement.
L’assurance contre les pertes d’exploitation couvre-t-elle une entreprise que j’exploite à partir de mon domicile?
Si vous exploitez une entreprise à partir de votre domicile, vous devez vérifier auprès de votre assureur l’étendue de la protection offerte par votre assurance habitation et déterminer si elle comprend une couverture pour les interruptions d’activité. Dans de nombreux cas, l’assurance des propriétaires occupants peut ne pas suffire à couvrir les pertes liées à l’activité de l’entreprise.
Si votre assurance habitation n’offre pas de protection adéquate pour votre entreprise à domicile, vous devrez peut-être envisager de souscrire une police d’assurance des entreprises distincte ou de faire greffer un avenant à votre police d’assurance habitation existante qui réponde spécifiquement aux besoins de votre entreprise. Cette protection pourrait couvrir les biens de l’entreprise, la responsabilité civile et les pertes d’exploitation.
Parlez à un expert en assurance des entreprises de Western Financial Group pour en savoir plus sur l’assurance contre les pertes d’exploitation, ainsi que sur d’autres couvertures d’assurance des entreprises essentielles pour protéger votre entreprise.