Comment protéger votre petite entreprise contre la cybercriminalité
La cybercriminalité peut avoir d’importantes répercussions financières sur une petite entreprise. L’assurance cyberresponsabilité peut contribuer à protéger votre entreprise contre les poursuites judiciaires ou les pertes financières pouvant découler d’une cyberattaque.
Les petites entreprises deviennent une cible de plus en plus lucrative pour les cybercriminels. Elles sont plus vulnérables aux cyberattaques en raison de leurs ressources et de leurs mesures de cybersécurité limitées. Leurs employés sont également susceptibles d’être victimes de courriels d’hameçonnage ou de tactiques d’ingénierie sociale, ce qui peut compromettre les comptes de l’entreprise ou entraîner la divulgation non intentionnelle de données financières.
Qu’est-ce que la cybercriminalité et comment l’éviter?
La cybercriminalité désigne l’ensemble des activités criminelles menées à l’aide d’ordinateurs, de réseaux et de technologies numériques.
Ces crimes peuvent prendre diverses formes et viser des personnes, des organisations ou même des gouvernements.
Parmi les types de cybercriminalité les plus courants, citons le piratage, l’usurpation d’identité, l’hameçonnage, les attaques par rançongiciel et la fraude en ligne. Les cybercriminels cherchent à exploiter les vulnérabilités des systèmes et réseaux informatiques pour voler des renseignements sensibles, commettre des fraudes, perturber des activités ou causer du tort.
Comment votre petite entreprise peut-elle prévenir une cyberattaque?
Vous pouvez facilement éviter la plupart des cyberattaques ciblant votre petite entreprise en prenant les précautions de base suivantes :
- Utilisez des mots de passe sûrs.
- Sécurisez le réseau Wi-Fi de votre entreprise.
- Sauvegardez vos données.
- Formez vos employés sur la cybersécurité.
- Prenez garde aux arnaques par courriel et aux cyberescroqueries courantes.
- Tenez à jour vos sites Web et vos comptes de médias sociaux.
Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise, il est important de noter que le fait de former et de sensibiliser vos employés à la cybersécurité contribuera à réduire votre niveau de risque. Prenez le temps de leur présenter les risques liés à la cybercriminalité et les meilleures pratiques en matière de sécurité en ligne.
Le saviez-vous? L’assurance vols et détournements n’offre PAS la même protection que l’assurance cyberresponsabilité pour les entreprises.
L’assurance cyberresponsabilité peut vous aider à maîtriser les coûts engendrés à la suite d’une cyberattaque contre votre petite entreprise, notamment les frais liés à la réparation de votre système et à d’éventuelles poursuites judiciaires de la part de vos clients dont les renseignements ont été piratés.
Demandez à votre expert en assurance des entreprises de Western Financial Group de vous en dire plus au sujet de l’assurance cyberresponsabilité pour petite entreprise. Vous pourriez ajouter cette garantie à la police d’assurance de votre entreprise.
Voici les cinq principales conséquences de la cybercriminalité sur les petites entreprises :
Pertes financières
Les cyberattaques peuvent provoquer différents types de perte financière. Vous pourriez être confronté au vol d’informations financières sensibles, à des transactions frauduleuses, à des réponses juridiques, à la perte de confiance de vos clients, voire à des demandes de rançon.
Il ne fait aucun doute que ces pertes peuvent être particulièrement préjudiciables aux petites entreprises qui disposent d’un budget limité.
Réagir à une cyberattaque et mettre en œuvre des mesures de cybersécurité peut se révéler coûteux pour les petites entreprises. Vous devrez peut-être faire appel à des experts, investir dans des outils de cybersécurité et allouer des ressources pour vous remettre de cet incident et prévenir d’autres attaques.
À long terme, vous risquez de subir des pertes financières puisque les clients ont tendance à perdre confiance envers les entreprises victimes de cybercriminalité. Toute perte de confiance peut entraîner une baisse de la fidélité des clients et de la qualité des évaluations en ligne, ainsi qu’une diminution des ventes.
Violations de données
Une violation de données se caractérise par l’exposition d’informations sensibles relatives à des clients ou des employés, comme des données de cartes de crédit ou des renseignements personnels. Cela peut donner lieu à des conséquences juridiques, des amendes et des problèmes de réputation.
Les petites entreprises dépendent fortement de leur notoriété pour attirer et fidéliser leurs clients. Une cyberattaque peut ternir la réputation de votre entreprise, ce qui, encore une fois, peut affecter vos projections financières à long terme.
Conséquences juridiques et réglementaires
De nombreux pays, dont le Canada, ont adopté des lois sur la protection des données qui obligent les entreprises à sécuriser les renseignements de leurs clients et de leurs employés. Une violation de données peut engendrer des conséquences juridiques et de lourdes amendes en cas de non-conformité.
Temps d’arrêt
Lorsqu’une petite entreprise subit une cyberattaque, ses activités sont généralement perturbées, surtout si la plupart de ses clients potentiels ou de ses ventes proviennent de son site Web, car ce type d’incident occasionne souvent des temps d’arrêt ou des pénalités sur le plan du référencement. De tels temps d’arrêt peuvent entraîner une perte de revenus et de confiance de la part des clients.
N’oubliez pas que les petites entreprises peuvent faire partie d’une chaîne d’approvisionnement de plus grande envergure. Une cyberattaque contre une petite entreprise peut parfois perturber l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, affectant les activités et les relations avec les fournisseurs et les clients. Les conséquences peuvent être terribles.
Vol de propriété intellectuelle
Les cybercriminels peuvent cibler les petites entreprises pour leur soutirer des éléments de propriété intellectuelle, des concepts de produits ou des renseignements exclusifs, ce qui peut avoir un effet néfaste sur leur avantage concurrentiel et affecter leur classement dans les résultats de recherche à mesure que des produits semblables envahissent le marché.
Avez-vous une assurance cyberresponsabilité adéquate?
Les petites entreprises ont tendance à souscrire une assurance cyberresponsabilité qui ne convient pas tout à fait à leurs besoins. Certaines ne disposent d’aucune assurance pour couvrir les coûts associés à une cyberattaque. Pour pouvoir faire face à toute situation, demandez à votre assureur de vous fournir de plus amples renseignements à propos de l’assurance cyberresponsabilité. Dans les pires cas, les entreprises qui n’ont pas de couverture appropriée peuvent subir des revers financiers et avoir de la difficulté à se remettre sur pied à la suite d’une attaque.