De quelle assurance ai-je besoin pour mon VTT?
Si vous ne conduisez pas votre VTT sur votre propriété privée, vous devez l’assurer.
L’assurance VTT est obligatoire si vous conduisez votre véhicule tout-terrain sur les routes et autoroutes publiques.
Pourquoi mon assurance auto ou mon assurance habitation ne couvre-t-elle pas mon VTT?
L’assurance des véhicules tout-terrain (VTT) est une couverture distincte de votre assurance automobile. Vous pouvez également entendre parler d’une assurance pour les véhicules hors route (ORV). Vous pouvez aussi entendre parler de votre VTT comme d’un quad.
La conduite d’un VTT peut placer le conducteur dans des situations dangereuses et imprévisibles en raison du terrain sur lequel il se trouve – vallonné, bosselé, boueux – en plus de rouler sur des dunes de sable, des routes non goudronnées, des chemins et d’autres terrains accidentés. Les compagnies d’assurance tiennent compte des risques associés à la conduite d’un VTT et ont déterminé que les VTT doivent faire l’objet de polices d’assurance particulières.
Votre assurance habitation ne couvre généralement pas les véhicules récréatifs. Si vous utilisez un VTT uniquement sur votre propriété, vous n’avez pas besoin d’assurance, mais vous prenez un risque.
Dois-je avoir un permis de conduire pour mon VTT?
Pour obtenir une assurance pour votre véhicule tout-terrain, vous et toute personne inscrite sur la liste des utilisateurs de votre VTT devez être titulaires d’un permis de conduire valide.
Le fait de recevoir une contravention en conduisant mon VTT a-t-il une incidence sur mon assurance auto?
Oui, cela peut avoir des répercussions sur votre taux d’assurance automobile. Si vous commettez une infraction au Code de la route et recevez une contravention alors que vous conduisez un VTT, c’est à peu près la même chose que si vous aviez reçu la contravention alors que vous conduisiez une voiture. Lorsque votre assureur en prend connaissance, il peut augmenter votre prime d’assurance automobile.
Ai-je besoin d’une assurance pour entreposer mon VTT?
Vous pouvez vous attendre à ce qu’une installation d’entreposage vous demande d’avoir au moins une assurance responsabilité civile.
Vous n’avez pas besoin d’assurance si vous prévoyez d’entreposer votre véhicule tout-terrain dans votre propre garage ou hangar sur votre propriété.
Toutefois, l’assurance habitation ne couvrira pas votre VTT en cas d’incendie, de vol ou d’autre sinistre. Votre VTT doit être assuré lorsqu’il est entreposé.
De quel type d’assurance ai-je besoin pour mon VTT?
Renseignez-vous auprès du ministère des Transports de votre région pour savoir quelles sont vos obligations en matière d’assurance pour votre VTT.
Selon l’endroit où vous vivez, l’assurance VTT peut comprendre les éléments suivants :
Dommages au véhicule : Cette garantie permet de protéger votre véhicule tout-terrain contre les collisions, les incendies et les vols.
Responsabilité civile : Elle vous protège financièrement si vous blessez quelqu’un ou causez des dommages aux biens ou au véhicule d’une autre personne en conduisant votre VTT.
Indemnités d’accident : Si vous êtes blessé dans un accident, cette couverture vous aide à remplacer la perte de revenu ou à payer les frais médicaux et autres frais qui ne sont pas couverts par l’assurance maladie publique.
Automobilistes non assurés : Cette couverture prévoit des indemnités pour vous ou votre famille si vous êtes blessé ou tué par un conducteur non assuré ou non identifié.
Quelles sont les garanties d’assurance facultatives pour les VTT?
Collision : Cette garantie couvre les frais de réparation ou de remplacement de votre VTT en cas de collision avec un autre véhicule ou un objet tel qu’une glissière de sécurité ou un arbre. Elle couvre également le coût jusqu’à la valeur réelle du VTT, déduction faite de la franchise.
Accidents sans collision ni versement : Cette garantie assure les véhicules tout-terrain contre les dommages causés par un événement autre qu’une collision, tels que les dommages au pare-brise ou les dommages dus au vol, au vandalisme, au feu, à la chute d’objets, à la foudre, à une explosion ou à un choc avec un animal.
Risques spécifiés : Cette garantie couvre les dommages causés à votre VTT par une liste de risques, notamment l’incendie, la foudre, le vol, les tempêtes de vent, les tremblements de terre, la grêle, les explosions ou les émeutes.
Tous risques : Ce type de couverture combine la garantie Collision et la garantie Accidents sans collision ni versement.
Quel est le coût d’une assurance VTT?
Le coût d’une assurance VTT dépend :
- du type de VTT que vous possédez;
- de l’endroit où vous rangez votre VTT lorsque vous ne l’utilisez pas;
- du moment et de l’endroit où vous utiliserez votre VTT;
- de la personne qui conduira votre VTT.
Si votre assurance automobile est souscrite auprès de Western Financial Group, renseignez-vous sur la possibilité d’obtenir un rabais sur votre assurance VTT.