Subventions pour les infrastructures
Depuis plus de 20 ans, la Fondation communautaire de Western Financial Group offre des subventions pour les infrastructures communautaires de 5 000 $ et ainsi contribuer à l’amélioration, la modernisation et la construction d’espaces et de biens communautaires partout au Canada. Ces projets sont bénéfiques à long terme, car ils contribuent à la rendre plus forte et plus résiliente, en plus d’en favoriser la durabilité, l’accessibilité et la santé et sécurité. Ces lieux se veulent également un endroit où la communauté peut tisser des liens et prospérer. Depuis 2004, la Fondation communautaire a versé plus 2,3 millions de dollars en subventions qui ont bénéficié à plus de 470 projets communautaires.
Chaque année, nous invitons les organismes communautaires locaux à soumettre leurs projets d’infrastructures communautaires pour obtenir un financement. En décembre, nous choisissons les projets qui pourront bénéficier d’une subvention.
Notre programme de subventions pour les infrastructures comporte trois volets :
- Subventions pour les infrastructures communautaires
- Subventions pour les infrastructures municipales
- Subventions pour les infrastructures autochtones, octroyées depuis que Western Financial Group s’est engagée en 2021 sur la voie de la réconciliation
Les demandes de subvention pour 2024 sont acceptées du 25 août au 10 novembre.
Critères d’admissibilité et d’évaluation des projets
- Le projet doit être réalisé au Canada
- Le projet doit être achevé dans les 12 mois suivant l’obtention du financement (d’ici décembre 2025)
- Le coût total du projet ne doit pas dépasser 500 000 $
- Le projet doit prévoir la modernisation, l’amélioration, la rénovation ou la construction d’un bien communautaire.
- Le projet doit concerner la réalisation d’un bien public
- Le bien doit être accessible à la population
- Le demandeur doit être capable de démontrer en quoi le projet bénéficiera à long terme à la communauté du point de vue de la durabilité, de l’accessibilité, de la santé, de la sûreté et de la sécurité
- Des retombées sociales sont observables dans la communauté où le projet est réalisé
La subvention ne peut être utilisée pour couvrir les dépenses d’exploitation courantes.
Qui peut soumettre une demande?
Subvention pour les infrastructures autochtones
- Organismes de bienfaisance axés sur les communautés autochtones enregistrés auprès de l’ARC
- Communautés, réserves, nations et municipalités autochtones
Subvention pour les infrastructures communautaires
- Organismes de bienfaisance enregistrés auprès de l’ARC
Subvention pour les infrastructures municipales
- Municipalités canadiennes
Les entités suivantes ne sont pas admissibles :
- Organismes sans but lucratif
- Entreprises sociales
- Organismes religieux
- Entreprises à but lucratif
- Entreprises
- Particuliers
- Partis politiques et ses membres, ou campagnes à des fins politiques
- Commanditaires d’événements
Comment soumettre une demande?
-
Admissibilité du projet
Passez en revue les critères d’admissibilité et d’évaluation des projets afin de connaître les types d’organisations et de projets admissibles à cette subvention.
-
Formulaires de demande en ligne
Veuillez remplir et soumettre votre demande de subvention avant la date limite indiquée ci-dessous. Assurez-vous d’utiliser le formulaire qui correspond à la subvention demandée.
Subvention pour les infrastructures autochtones
Date limite : 15 septembre 2024
Subvention pour les infrastructures communautaires
Date limite : 15 novembre 2024
Subvention pour les infrastructures municipales
Date limite : 15 novembre 2024
FAQ
Vous aurez besoin d’environ 15 minutes pour remplir la demande.
La date limite pour soumettre une demande de subvention pour les infrastructures autochtones est le 15 septembre 2024
La date limite pour soumettre une demande de subvention pour les infrastructures communautaires est le 15 novembre 2024
La date limite pour soumettre une demande de subvention pour les infrastructures municipales est le 15 novembre 2024
Non, une organisation ne peut soumettre qu’une seule demande.
Non, une organisation ne peut soumettre qu’une seule demande, même si elle mène plusieurs projets.
Oui, il est possible de soumettre une demande pour des projets qui ont déjà reçu une subvention.
Les bénéficiaires de la subvention recevront un courriel au milieu du mois de décembre 2024.
Les demandes seront vérifiées à l’interne afin de s’assurer qu’elles répondent aux critères d’admissibilité et d’évaluation du programme avant de faire l’objet d’un tirage au sort. Cette façon de faire enlève toute subjectivité au processus et offre la possibilité à certains projets de recevoir un soutien qu’ils auraient autrement eu de la difficulté à obtenir.
Pour toute autre question, veuillez communiquer avec votre succursale locale de Western Financial Group.
Découvrez quelques-uns des bénéficiaires des dernières années
2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013
Pour exprimer notre reconnaissance et démontrer notre soutien aux communautés dans lesquelles nous vivons et travaillons, Western Financial Group a fondé en 2001 la Fondation communautaire de Western, un organisme à but non lucratif, en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu du Canada (numéro d’enregistrement 87030 2619 RR0001).
La Fondation n’accepte pas les demandes et les candidatures provenant d’organisations externes. Nous n’acceptons que les demandes émanant d’un bureau de Western Financial Group ou d’une société affiliée. Selon les directives de l’ARC, nous ne pouvons faire des dons qu’à des municipalités ou à des organismes de bienfaisance enregistrés et à leurs conseils d’administration.