Les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) permettent de se constituer une épargne en vue de la retraite. Contrairement aux comptes d’épargne libres d’impôt, les REER peuvent être souscrits uniquement jusqu’à l’âge de 71 ans. Les cotisations versées jusqu’à l’atteinte de votre seuil sont toutefois immédiatement déductibles d’impôt, et elles présentent d’excellents avantages :
-
Votre seuil de cotisation est calculé en fonction de vos revenus de l’année précédente et vous pouvez reporter indéfiniment les cotisations inutilisées, ce qui en fait un excellent instrument de placement pour les personnes dont les revenus sont fluctuants ou variables.
-
Tous les impôts sur l’argent que vous avez versé et les intérêts sont reportés jusqu’à ce que vous retiriez vos fonds (vous serez alors soumis à votre tranche d’imposition actuelle, probablement inférieure, plutôt qu’à celle de l’époque à laquelle vous avez gagné l’argent).
-
Ils ne sont pas seulement destinés à la retraite! Vous pouvez retirer des fonds de votre REER pour acheter votre première maison (régime d’accession à la propriété) ou pour payer des frais de scolarité pour vous ou votre conjoint (régime d’encouragement à l’éducation permanente). Si vous remboursez le prêt dans les délais prévus, il est exonéré d’impôt.
N’oubliez pas que vous devez encaisser votre REER ou le convertir en un fonds enregistré de revenu de retraite ou en une rente avant la fin de l’année de votre 71e anniversaire.
FERR
La plupart des personnes choisissent de convertir leur REER en fonds enregistré de revenu de retraite (FERR). Le FERR permet de fournir aux retraités un revenu régulier après leur départ à la retraite. Voici quelques-uns des principaux avantages des FERR :
-
Ils sont flexibles. Vous contrôlez votre revenu, sous réserve des exigences de retrait minimum.
-
Vous restez maître de vos décisions de placement.
-
La croissance de votre épargne à impôt différé se poursuit sur vos fonds non retirés.
-
Les fonds restants après votre décès peuvent être transférés à votre conjoint ou à d’autres bénéficiaires.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les REER et les FERR pour conserver votre niveau de vie à la retraite, contactez dès aujourd’hui votre courtier local de Western Financial Group pour parler à un conseiller en services financiers.