facebook pixel

Programme d’assurance des instruments de musique

Approuvé par l’OMOSC

Notre programme d’assurance des instruments de musique a été élaboré en partenariat avec l’Organisation des musiciens d’orchestres symphoniques du Canada (OMOSC) afin de procurer à chaque membre une protection qui lui ressemble, adaptée aux aléas et aux besoins particuliers des musiciens. Le programme offre aux musiciens canadiens un service rapide et une protection complète sur laquelle ils peuvent compter.

Un programme d’assurance sur mesure pour les musiciens. Faites une demande dès maintenant pour obtenir une protection d’assurance complète en quelques minutes.

Couverture offerte par le programme d’assurance des instruments de musique

Notre programme d’assurance des instruments de musique offre une couverture complète, notamment une assurance des biens, une assurance responsabilité civile et une assurance en cas de décès ou de mutilation par accident. Grâce à la couverture mondiale que nous fournissons, vous et votre instrument êtes couverts, peu importe où vous jouez. 

Valeur de remplacement ou valeur estimative
C’est vous qui déterminez le montant de garantie de chaque instrument de musique et des accessoires lorsque vous remplissez la proposition. Il s’agit de la valeur estimative de l’instrument ou de la valeur de remplacement au cours du jour.

Instruments nouvellement acquis
Notre clause d’acquisition automatique vise expressément les instruments nouvellement acquis. À partir de l’acquisition, vous avez 30 jours pour déclarer la valeur de l’instrument. Entre-temps, la couverture maximale est de 50 000 $.

Instruments empruntés
Lorsque vous empruntez un instrument, vous bénéficiez d’une couverture d’assurance jusqu’à concurrence de 20 000 $, pourvu que vous nous avisiez dans un délai de 48 heures suivant le moment de la prise de possession de l’instrument emprunté.

Substitution
Au titre de notre clause de substitution, nous fournissons une couverture d’assurance (s’il n’en existe pas) pour tout instrument acquis temporairement pendant que votre instrument assuré est en réparation. Dans ce cas, la limite d’assurance est égale à celle de votre instrument en réparation.

Frais de location supplémentaires
Si votre instrument est endommagé par un sinistre couvert et que vous avez besoin d’un instrument de valeur semblable pour effectuer votre travail, votre police couvrira les frais de location d’un instrument semblable jusqu’à concurrence de 7 500 $.

Responsabilité civile
Votre police comprend une assurance responsabilité civile en cas de dommages matériels ou corporels causés à autrui, par vous, dans le cadre de vos activités professionnelles à titre de musicien.

Dépréciation 
Votre assurance des instruments de musique peut être étendue pour couvrir également :

a) la perte de valeur attribuable à la détérioration des qualités musicales de votre instrument causée par des réparations effectuées à la suite d’un sinistre assuré. La police prévoit le paiement de l’écart entre la valeur estimative de l’instrument réparé et la valeur estimative avant les dommages;

b) la différence de valeur si votre instrument endommagé est remplacé et que la valeur estimative du nouvel instrument est inférieure à la valeur estimative de l’instrument endommagé avant le sinistre.

Pour que cette extension particulière s’applique, votre instrument doit avoir fait l’objet d’une estimation par un expert indépendant dans les 36 mois précédant la date de renouvellement de la police.

Assurance en cas de décès ou de mutilation par accident
Grâce à notre couverture accident mondiale, vous êtes assuré en tout temps, que vous soyez à la maison, au travail ou en déplacement.

Avantages du programme

COUVERTURE MONDIALE

Vos tournées vous emmènent aux quatre coins du monde? Grâce à notre programme, vos instruments sont assurés, où que vous soyez.

PRISE EN CHARGE DE LA LOCATION

Dans le cadre de notre programme, les frais de location d’un instrument sont pris en charge jusqu’à concurrence de 7 500 $.

SERVICE PROFESSIONNEL

En cas de réclamation, nos équipes internes chevronnées savent vous répondre avec efficacité, rapidité et polyvalence.

Vente et service aux entreprises

Pour mieux servir nos clients, nous disposons d’une équipe de spécialistes soucieux de fournir un service exemplaire aux membres du programme d’assurance des instruments de musique.

Sans frais : (800) 665-8990

Foire aux questions

Si vous prêtez votre instrument à une personne autre qu’à un membre de votre famille, il doit y avoir un accord verbal ou écrit selon lequel l’emprunteur assumera la responsabilité si quelque chose arrive à votre instrument. Vous êtes la seule personne à pouvoir présenter une réclamation au titre de votre police.

Communiquez avec nous en composant notre numéro sans frais :  (800) 665-8990.

De nombreux magasins d’instruments de musique sont gérés par des professionnels qui offrent des services d’estimation. Si vous possédez un instrument à cordes, celui-ci doit faire l’objet d’une estimation par un luthier. Les instruments à vent ou de la famille des cuivres doivent quant à eux faire l’objet d’une estimation par des professionnels de la musique qui vendent ou réparent ces instruments.

Le reçu d’un instrument nouvellement acquis n’est pas suffisant dans le cadre de votre proposition. Votre instrument doit faire l’objet d’une estimation par un professionnel.

La valeur à neuf correspond au coût nécessaire pour remplacer un instrument endommagé, ou au coût nécessaire pour le réparer si celui-ci est inférieur.

Si votre instrument est endommagé ou volé à quelque endroit que ce soit dans le monde, nous vous rembourserons la valeur à neuf, jusqu’à concurrence du montant indiqué dans votre police.

Le proposant doit toujours être le propriétaire de l’instrument de musique.

La franchise sera de 500 $, à moins que vous n’optiez pour une prime inférieure, auquel cas la franchise sera de 1 000 $. En cas de vol d’instrument se trouvant dans un véhicule laissé sans surveillance, une franchise égale à 25 % de la valeur assurée de l’instrument est prévue.

L’assurance responsabilité civile comprise dans notre programme couvre les dommages corporels, les dommages matériels, les préjudices personnels et les frais médicaux. Pour savoir tout ce qui est couvert par l’assurance responsabilité civile, veuillez consulter votre police.