facebook pixel

Default Test Message - Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse dapibus, ante a dignissim luctus

L'assurance motoneige, pour rouler en toute quiétude

L’assurance motoneige, pour rouler en toute quiétude

Au Canada, il est en principe obligatoire de s’assurer pour pouvoir conduire une motoneige, mais les exigences peuvent varier selon les provinces ou les territoires. Vous devrez vérifier la réglementation propre à votre province ou votre territoire pour connaître les exigences applicables à votre lieu de résidence.

Voici une vue d’ensemble de l’assurance motoneige :


Assurance motoneige :



Assurance responsabilité civile : Dans la plupart des provinces et territoires du Canada, l’assurance responsabilité civile est obligatoire pour les motoneiges. Elle vous protège si vous blessez quelqu’un ou si vous endommagez le bien d’autrui au volant de votre motoneige.

Garanties collision et Accidents sans collision ni versement : Même si elles ne sont pas toujours obligatoires, les garanties collision et Accidents sans collision ni versement peuvent être avantageuses. La garantie collision couvre le coût des réparations de votre motoneige en cas de dommages dus à un accident, tandis que la garantie Accidents sans collision ni versement permet de couvrir les dommages qui ne sont pas dus à une collision, mais à d’autres situations comme le vol, le vandalisme ou les catastrophes naturelles.

Couverture conducteurs non assurés et sous-assurés : Certaines provinces et certains territoires peuvent exiger ou offrir une couverture pour les accidents impliquant des conducteurs de motoneige non assurés ou sous-assurés.


Frais médicaux ou assurance individuelle : Selon votre province ou votre territoire, vous pouvez avoir accès à une assurance individuelle, qui peut vous aider à payer vos frais médicaux et vous verser un revenu de remplacement si vous êtes blessé dans un accident de motoneige.


Endroits où vous pouvez circuler en motoneige :

Sentiers désignés : Le Canada dispose d’un vaste réseau de sentiers de motoneige, et il est permis d’emprunter un grand nombre de ces itinéraires désignés. Ces sentiers sont entretenus pour la pratique de la motoneige et relient souvent différentes régions.

Terrains privés : Vous pouvez circuler sur les terrains privés avec l’autorisation du propriétaire.

Parcs provinciaux et nationaux : Dans certaines provinces, l’utilisation de la motoneige est autorisée dans certains parcs provinciaux, mais les règlements peuvent varier. Les parcs nationaux peuvent avoir leurs propres règles.

Zones interdites : La pratique de la motoneige est généralement interdite sur les routes publiques, sur les autoroutes, sur les trottoirs, ainsi que dans les zones de protection de la faune et les aires protégées.


Réglementation locale : Pour connaître la réglementation locale et l’état des sentiers dans votre région, renseignez-vous auprès des autorités locales, des clubs de motoneige ou des agences concernées.


Pour connaître les exigences et la réglementation propres à la pratique de la motoneige dans votre province ou votre territoire, consultez la réglementation locale.

Si vous comptez faire de la motoneige dans un parc national, visitez le site https://parcs.canada.ca/ pour vérifier si vous avez besoin d’un permis.

De plus, faites régulièrement faire l’entretien et l’inspection de votre motoneige, conduisez prudemment, portez un équipement de sécurité approprié et consultez les conditions météorologiques locales et l’état des sentiers avant de prendre la route pour profiter de l’expérience en toute sécurité.