Assurer un grand bateau par rapport à un petit bateau
En matière d’assurance bateau, la taille fait toute une différence. Les options de couverture et la prime à payer varieront considérablement selon que vous assuriez un agile bateau à moteur de 3 mètres (10 pieds) ou un bateau de croisière de 9 mètres (30 pieds).
Voyez en quoi diffère une assurance pour grand bateau (de plus de 8 mètres ou 27 pieds) d’une assurance pour petit bateau.
Combien coûte une assurance bateau?
Comme les coûts varient grandement, il vous faudra discuter avec un expert en assurance bateau pour obtenir un devis adéquat. De façon générale, plus le bateau est grand, plus la prime est élevée.
Plusieurs facteurs significatifs influent sur les primes d’assurance, autant pour les grands que pour les petits bateaux :
- Âge : Il en coûte généralement moins pour assurer des bateaux plus âgés que des bateaux neufs, jusqu’à un certain point. En effet, l’économie sur les primes pourrait se voir annulée par le fait qu’en prenant de l’âge, ces bateaux sont susceptibles de nécessiter davantage d’entretien. Leur coût d’assurance viendra également à augmenter lorsqu’ils seront considérés comme antiques.
- Longueur : Il est logique que la prime d’assurance pour un bateau plus long soit plus élevée. Cela s’explique par le fait que les plus grands bateaux coûtent plus cher à réparer et à remplacer et qu’ils transportent davantage d’équipements et d’aménagements.
- Puissance : Les moteurs très puissants augmentent le facteur de risque, ce qui fait gonfler les coûts d’assurance. Les moteurs moins puissants sont habituellement assortis de primes moins élevées.
- Configuration du moteur : Les moteurs hors-bord coûtent moins cher à assurer que les moteurs en-bord. Comme les moteurs hors-bord sont plus faciles et plus abordables à réparer, il en coûte moins pour les assurer. La marque du moteur et le niveau d’exclusivité de la distribution des pièces peuvent aussi influer dans une moindre mesure sur votre prime.
- Forme et matériau de la coque : La forme et le matériau de la coque peuvent agir sur les tarifs de l’assurance bateau. Certains matériaux coûtent plus cher à réparer ou à remplacer, et certaines formes particulières de coque peuvent être considérées plus risquées par les assureurs. Par exemple, les catamarans ont un taux de sinistres plus élevé que les monocoques, et cela a eu une incidence sur leur profil de risque à l’échelle internationale.
Assurer un bateau habitable par rapport à un bateau de plaisance
L’utilisation que vous ferez de votre bateau constitue un autre facteur significatif pris en compte par les assureurs, particulièrement lorsqu’il s’agit de très grands bateaux :
- Utilisation commerciale : Si vous utilisez votre bateau à des fins commerciales, attendez-vous à payer une prime considérablement plus élevée. Cela s’explique par la responsabilité civile et les probabilités de sinistre accrues en lien avec les activités commerciales. Cependant, vous pourrez déduire ces coûts à titre de frais professionnels, et non à titre de frais personnels.
- Bateau habitable : Habiter votre bateau ajoute une couche de complexité. Les exigences des marinas en matière de bateaux habitables sont souvent très strictes, ce qui signifie habituellement que vous devrez opter pour une couverture plus étoffée. Par exemple, pour ces bateaux, une couverture de la coque complète, qui paiera la valeur de remplacement de votre bateau, est particulièrement importante. Puisque votre bateau abrite vos équipements « ménagers » et plusieurs biens personnels, vous voudrez bénéficier d’une couverture plus étendue, ce qui fera augmenter votre prime d’assurance.
- Utilisation récréative : Les bateaux de plaisance, particulièrement les petits bateaux d’eau douce, coûtent généralement moins cher à assurer. Cependant, si votre bateau de plaisance mesure plus de 7,6 mètres (25 pieds), la prime d’assurance sera quand même plus élevée en raison de sa valeur et des coûts de réparation plus importants.
Coût des réparations
L’une des plus grandes différences entre assurer un grand et un petit bateau se situe au niveau du coût des réparations. Les grands bateaux sont équipés de systèmes complexes et onéreux, ce qui vient augmenter les coûts de leur réparation.
Cela influe directement sur les primes d’assurance, puisque les assureurs tiennent comptent de ces coûts de réparation probables lorsqu’ils fixent les tarifs.
Voici pourquoi vous devez avoir une couverture responsabilité civile pour bateau
Peu importe la taille de votre bateau, considérez qu’une couverture responsabilité civile est absolument nécessaire. Dans le cas des petits bateaux de plaisance, une couverture responsabilité civile vous protège si vous êtes responsable d’un accident, vous évitant de coûteuses poursuites si vous blessez quelqu’un ou causez des dommages matériels.
Même si les risques peuvent sembler plus faibles dans le cas des petits bateaux, des études ont démontré que ceux-ci sont plus à risque d’être conduits de façon extrême ou par des novices, et que les accidents dans lesquels ils sont impliqués peuvent tout de même être graves.
En raison des risques plus élevés de faire l’objet de réclamations importantes, les grands bateaux, en particulier les bateaux utilisés à des fins commerciales ou qui sont habitables, doivent être protégés par une couverture responsabilité civile. Plus vous utilisez votre bateau, plus vous êtes susceptible de faire une réclamation.
Votre façon d’utiliser votre bateau se reflète sur son assurance
Votre façon d’utiliser votre bateau – que ce soit pour un usage commercial, pour y habiter ou simplement à titre récréatif – fera également une très grande différence sur vos besoins en assurance.
La meilleure chose à faire en ce qui concerne vos primes d’assurance est d’avoir en main une liste détaillée et précise des caractéristiques de votre bateau, le type d’utilisation et où vous prévoyez l’utiliser, ainsi que votre niveau d’expérience de plaisancier. Envoyez cette liste à un expert en assurance qui sera alors en mesure de vous fournir un devis personnalisé qui correspond précisément à vos besoins.
Assurer un bateau est une tâche toujours complexe. Voilà pourquoi vous devez parler à un expert en assurance bateau pour obtenir un devis précis et bien équilibré. L’âge, la longueur, la puissance, la configuration du moteur, la forme de la coque, le matériau de la coque, tous ces facteurs servent ultimement à fixer votre prime.