Avez-vous cru à ces mythes sur la conduite?

Driving Myths in Canada

La plupart d’entre nous ont entendu parler de certains mythes sur la conduite automobile et y ont probablement cru.

Lisez la suite pour voir si vous avez encore des croyances erronées.

En cette période d’incertitude économique, Western Financial Group, une société 100 % canadienne, peut vous aider à vous y retrouver avec votre assurance automobile, habitation, bateau et d’entreprise.

Voici les principaux mythes sur le Code de la route

Conduire pieds nus est-il illégal?

On croit souvent à tort qu’il est illégal de conduire pieds nus. Il n’existe pas de loi au Canada interdisant de conduire une voiture ou une moto pieds nus, ni de type de chaussures à porter au volant. Il n’existe aucune loi stipulant que vous devez porter des vêtements en conduisant. Il est légal de conduire avec des tongs, des talons hauts, des sandales ou pieds nus. Mais si vous avez un accident à cause de vos chaussures, vous pouvez être accusé de conduite imprudente.

Dois-je allumer mes feux de route pour demander à un conducteur lent de se tasser et me laisser passer?

L’allumage des feux de route en direction d’un autre conducteur ne fera que l’agacer ou l’aveugler, vous empêchera tous les deux de conduire en toute sécurité et est illégal. La question de savoir si vous recevrez une contravention pour avoir allumé vos feux de route en direction d’un autre conducteur dépend généralement du contexte. Si vous essayez d’avertir un conducteur d’un danger ou que ses feux de route sont allumés, vous n’aurez probablement pas de contravention, mais si vous essayez de harceler un conducteur lent pour qu’il vous laisse passer, vous risquez d’en avoir une.

3. Puis-je recevoir une contravention pour avoir dépassé la vitesse autorisée sur un panneau jaune de limitation de vitesse?

Les rampes et les boucles servent à relier deux tronçons de route séparés par des pentes (l’un est plus haut que l’autre), généralement sur une autoroute. Les caractéristiques telles que le rayon de la courbe et la spirale affectent la vitesse de conduite sûre sur cette portion de route. La vitesse de conduite sûre est souvent bien inférieure à celle de la route principale, c’est pourquoi un panneau jaune indiquant la limite de vitesse suggérée est placé sur la rampe.

Comme il s’agit de la vitesse de conduite recommandée et non d’une limite de vitesse réelle, vous ne pouvez pas recevoir de contravention pour excès de vitesse dans ces zones. Mais vous pouvez recevoir une contravention pour avoir conduit trop vite par rapport à l’état de la route, sous la forme d’une contravention pour conduite imprudente.

Le saviez-vous? Ces panneaux jaunes ne sont pas de simples suggestions que vous pouvez ignorer. Dans tout le Canada, le non-respect de ces panneaux peut entraîner des amendes pour conduite imprudente ou dangereuse. Ils doivent être sérieusement respectés, surtout dans les virages et les sorties.

Les panneaux de signalisation dans les stationnements ne s’appliquent pas

Nous avons tous probablement un ami qui pense qu’il peut griller tous les panneaux d’arrêt dans le stationnement du centre commercial parce que le Code de la route n’y est pas appliqué. C’est le cas en Ontario et au Québec, où le Code de la route ne peut être appliqué sur une propriété privée. Mais la conduite dangereuse ou les cascades sur une propriété privée peuvent toujours donner lieu à des accusations de méfait public, et la conduite dangereuse est punissable en vertu du Code criminel fédéral partout au Canada.

Notez qu’en Alberta, les règles de circulation sur toute route ou stationnement accessible au public, même s’il s’agit d’une propriété privée, sont applicables en vertu de la loi sur la sécurité routière (Traffic Safety Act).

Si vous avez un accident dans un stationnement et que les dégâts sont supérieurs à 2 000 $ ou que quelqu’un est blessé, la police sera probablement appelée et vous pourriez perdre des points sur votre permis de conduire.

Les coussins gonflables sont-ils obligatoires au Canada?

Les nouvelles voitures vendues au Canada sont équipées de coussins gonflables, mais il n’existe pas d’obligation légale en la matière, contrairement aux États-Unis. Le Canada dispose d’une norme de sécurité pour les occupants avant qui permettrait théoriquement aux constructeurs automobiles d’utiliser le système de leur choix, mais comme ils se conforment déjà aux exigences américaines en matière de coussins gonflables, les voitures destinées au marché canadien sont équipées du même système.

Si j’ai un accident avec la voiture de mon entreprise, dois-je payer les réparations?

Vous n’êtes pas financièrement responsable des erreurs que vous commettez au volant d’un véhicule d’une entreprise. L’assurance automobile est liée au véhicule, pas à son propriétaire, de sorte que c’est l’assurance de votre patron ou de l’entreprise qui est concernée, pas la vôtre. Tant que vous avez agi dans le cadre de votre emploi, votre patron n’a aucun recours légal pour vous obliger à payer les dommages. Il ne peut pas vous demander de payer le coût des dommages ou de les prélever sur votre salaire.

D’autres faits et mythes surprenants

Les conducteurs ne sont pas autorisés à déplacer leur véhicule après un accident

Mythe! Dans le passé, les conducteurs étaient invités à laisser leur véhicule sur place après un accident afin que la police puisse enquêter. Mais les temps ont changé. S’il s’agit d’un accident mineur et qu’il est possible de le faire en toute sécurité, vous devriez déplacer votre véhicule pour éviter les embouteillages et réduire le risque d’accidents secondaires.

Vous devez tenir le volant à 10 et 2 heures

La position correcte et la plus sûre est 9 et 3 heures. Cela permet un meilleur contrôle et une plus grande amplitude de mouvement lors de la conduite. Cette position est également beaucoup plus sûre si le coussin gonflable se déploie. Si vos mains se trouvent en haut du volant (10 et 2 heures), le coussin gonflable pourrait les projeter sur votre visage en cas d’accident.

Le port d’un short et d’un t-shirt au volant d’un taxi est illégal à Halifax

Dans la plupart des endroits, oui. Mais à Halifax, les chauffeurs de taxi ne sont pas légalement autorisés à porter des t-shirts et des shorts lorsqu’ils travaillent! Il s’agit d’un règlement étrange qui existe encore aujourd’hui.

Il faut klaxonner avant de dépasser à l’Île-du-Prince-Édouard

Techniquement, si vous conduisez à l’Île-du-Prince-Édouard, vous êtes censé klaxonner avant de dépasser un autre véhicule. C’est une vieille loi que la plupart des gens ne respectent pas, mais elle est toujours en vigueur!

5 questions fréquentes sur les virages et la conduite avec des animaux de compagnie

Comment céder le droit de passage?

Aux intersections contrôlées ou non contrôlées : le premier véhicule à arriver et à s’arrêter complètement passe en premier. Si les véhicules arrivent en même temps, le conducteur de gauche cède le passage au conducteur de droite. Aux arrêts à quatre voies : si deux voitures arrivent face à face, la voiture qui va tout droit a la priorité sur celle qui tourne. Si les deux véhicules tournent, le véhicule qui tourne à droite a la priorité sur le véhicule qui tourne à gauche.

Comment tourner à gauche?

Lorsque vous tournez à gauche, cédez toujours le passage aux véhicules venant en sens inverse, aux piétons et aux cyclistes, à moins que vous ne disposiez d’un feu de virage à gauche protégé. En cas de doute, soyez patient, restez vigilant et cédez le passage pour éviter une collision, même si vous avez la priorité.

Puis-je tourner à droite lorsqu’un piéton traverse la rue?

Dans presque tous les cas, vous devez céder le passage aux piétons qui traversent la rue lorsque vous tournez à droite. Cette règle s’applique que vous tourniez à un feu de circulation, à un panneau d’arrêt ou à une intersection non contrôlée.

Puis-je conduire avec mon chien sur mes genoux?

Conduire avec un chien sur les genoux est illégal dans de nombreux endroits et fortement déconseillé partout.

Plusieurs provinces et villes canadiennes interdisent explicitement cette pratique, car elle est considérée comme une forme de distraction au volant et peut interférer avec votre capacité à conduire le véhicule en toute sécurité. Par exemple, en Colombie-Britannique, des conducteurs ont reçu des contraventions en vertu des lois contre l’obstruction du contrôle pour avoir un chien sur leurs genoux. Le conducteur doit garder le contrôle total du véhicule et éviter les distractions. En cas d’accident, un animal de compagnie peut devenir un projectile ou être gravement blessé, surtout si les coussins gonflables se déploient.

Est-il dangereux de laisser les chiens passer la tête par la fenêtre de la voiture?

Oui, cela peut être dangereux pour votre chien. Des saletés, des pierres, des insectes et d’autres débris peuvent être projetés sur le visage de votre chien, ce qui peut entraîner des égratignures de la cornée, des perforations ou de graves lésions oculaires. Même de petits objets peuvent causer des dommages considérables à grande vitesse. La poussière et les débris peuvent pénétrer dans le nez ou la gorge de votre chien, provoquant des irritations, des inflammations et des problèmes respiratoires. La force constante du vent peut provoquer un battement violent des oreilles du chien, entraînant une irritation, une sensibilité, un gonflement, voire des problèmes d’oreille à long terme.

Messages d'actualité récents