facebook pixel

Cinq conseils pour être prêt à mettre votre bateau à l'eau

 Cinq conseils pour être prêt à mettre votre bateau à l’eau

Prenez le temps de préparer votre bateau pour la saison estivale. Cela en vaut la peine, que ce soit pour votre sécurité ou pour vous permettre d’en profiter.

Suivez ces cinq conseils pour être prêt à mettre votre bateau à l’eau :

  1. Contrôle d’entretien de base : commencez par une inspection visuelle de votre bateau. Dans quel état est-il?

Faut-il appliquer de la peinture pour fond de bateau? Y a-t-il des fissures dans la coque? N’oubliez pas de nettoyer l’extérieur et l’intérieur de votre bateau.

Système électrique : vérifiez qu’il n’y a pas de fils rongés par des animaux et vérifiez le câblage pour vous assurer qu’il n’y a pas de corrosion ou de fissures.

  • Vérifiez les courroies, les tuyaux et les câbles. L’accastillage et les brides sont-ils bien fixés?
  • Les systèmes d’évacuation et de ventilation fonctionnent-ils correctement?
  • Vérifiez la batterie de votre bateau.
  • Changez l’huile pour moteur si vous ne l’avez pas fait l’automne dernier. Mettez le moteur en marche avant de mettre votre bateau à l’eau.
  • Vérifiez votre hélice et votre ancre.
  • Mettez en place votre bouchon de nable. Si vous oubliez, lorsque vous mettez votre bateau à l’eau, celui-ci commencera à prendre l’eau.

Si vous n’êtes pas à l’aise pour effectuer votre propre entretien, faites examiner et entretenir votre bateau par un professionnel.

  1. Vérification des équipements : vérifiez vos feux de navigation. Assurez-vous d’avoir quelques ampoules supplémentaires sous la main. Vos cartes de navigation sont-elles à jour?

Vérifiez que votre GPS, votre radio et votre radar, si vous en avez, fonctionnent tous correctement.

Vous devez également vérifier votre équipement de sécurité. Assurez-vous que vos fusées de signalisation sont rangées dans un endroit pratique et vérifiez leur date d’expiration. Avez-vous un klaxon qui fonctionne et qui peut être entendu de loin?

Avez-vous suffisamment de gilets de sauvetage par passager à bord? Les gilets sont-ils adaptés aux adultes et aux enfants à bord? Il est bon d’utiliser des gilets de sauvetage équipés de signaux lumineux et de sifflets, si possible. Avez-vous une bouée de sauvetage pouvant être lancée?

Avez-vous un extincteur en état de marche et est-il solidement fixé?

Assurez-vous que vous disposez d’une trousse de premiers soins à bord.

Le Guide de sécurité nautique de Transports Canada vous permettra de vous assurer que vous respectez tous les règlements.

  1. Avez-vous une assurance bateau?

Discutez avec votre expert en assurance pour trouver l’assurance bateau adaptée à vos besoins.

Assurance maritime : elle vous offre une protection financière si votre bateau à moteur, votre voilier, votre motomarine ou tout autre type d’embarcation est impliquée dans un accident, endommagé ou volé.

Assurance embarcations : ce type d’assurance comprend une garantie de responsabilité civile au cas où vous seriez responsable de dommages matériels ou corporels causés à un tiers. Vous êtes à la recherche d’une couverture financière pour réparer ou remplacer votre embarcation en cas d’accident ou de collision.

  1. Préparez votre remorque : vérifiez que les pneus de la remorque ne fuient pas et qu’ils ne présentent ni fissures ni usure. Ajustez et vérifiez la pression des pneus et examinez la roue de secours pour vous assurer qu’elle est en bon état.

Vous devrez également vérifier les feux arrière. Examinez le cadre pour voir s’il n’est pas rouillé, enlevez le sable qui s’y trouve et repeignez-le.

Testez le winch, la chaîne de sécurité, les roulements et les freins si votre remorque en est équipée.

  1. N’oubliez pas votre carte de conducteur d’embarcation de plaisance :

Une carte de conducteur d’embarcation de plaisance est légalement requise pour tous les véhicules motorisés sur l’eau, y compris les motomarines et autres véhicules nautiques personnels. La carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP) est une preuve de compétence.

Messages d'actualité récents




Talk to an Insurance Expert