facebook pixel

Comment l'assurance automobile couvre-t-elle un accident lors d'un essai de véhicule?

Comment l’assurance automobile couvre-t-elle un accident lors d’un essai de véhicule?

L’essai d’un véhicule est une étape importante avant son achat, que vous l’achetiez d’un concessionnaire ou d’un particulier. Cependant, un accident peut se produire lors de l’essai d’un véhicule. Quelle assurance couvrira les dommages?

Au Canada, la réponse dépend de plusieurs facteurs, y compris le type de vendeur et la personne responsable de l’accident au moment de l’essai du véhicule.

Assurance des concessionnaires pour les essais de véhicules

Lors de l’essai d’un véhicule d’un concessionnaire enregistré, le concessionnaire assume la plus grande partie de la responsabilité pour les dommages matériels.

Il est obligatoire pour les concessionnaires de souscrire une assurance des entreprises ou une assurance flotte pour leurs stocks, y compris les véhicules faisant l’objet d’un essai par des acheteurs potentiels. Selon le Bureau d’assurance du Canada, lorsque vous prêtez votre véhicule à une personne, vous lui prêtez également votre assurance. Cela signifie que, lors d’un essai de véhicule, l’assurance du concessionnaire couvrira habituellement la majorité des dommages au véhicule, même si le conducteur est responsable.

Cela étant dit, certains concessionnaires tentent de plus en plus de réduire leur risque en demandant aux acheteurs potentiels de signer une décharge de responsabilité, qui transfère une partie de la responsabilité au conducteur en cas d’accident. Ces décharges de responsabilité ne sont pas obligatoires partout au Canada. Avant de signer une telle décharge de responsabilité et de faire l’essai d’un véhicule, lisez attentivement les détails et assurez-vous de bien comprendre ce que vous acceptez avant de signer.

Lors d’un essai de véhicule, quelle assurance couvre les accidents impliquant plusieurs conducteurs?

Si un accident se produit lors d’un essai de véhicule, et qu’un autre conducteur est responsable, l’assurance de ce dernier couvrira les dommages.

Dans les situations complexes, vous pourriez devoir obtenir les conseils d’un avocat et communiquer avec un expert en assurance pour obtenir le meilleur règlement possible.

J’achète un véhicule d’un vendeur indépendant. Quelle assurance couvrira un accident?

D’autres éléments entrent en jeu lors de l’essai d’un véhicule vendu par un particulier. En cas d’accident, l’assurance du vendeur peut couvrir les dommages, mais ce n’est pas certain.

Vous pouvez prendre plusieurs mesures avant de faire l’essai du véhicule pour vous protéger :

  1. Communiquez avec l’assureur du vendeur : confirmez que l’assurance couvrira tout accident qui peut survenir alors que vous conduisez le véhicule.
  2. Obtenez une permission par écrit : demandez au vendeur de signer une déclaration vous donnant la permission de conduire le véhicule et confirmant qu’il est assuré. C’est toujours une bonne idée d’avoir un témoin.
  3. Vérifiez votre propre assurance : appelez votre propre assureur pour savoir si vous êtes couvert lorsque vous conduisez le véhicule d’une autre personne. La plupart des polices d’assurance vous offrent une protection lorsque vous louez ou empruntez un véhicule, ce qui est particulièrement utile si l’assurance du vendeur n’est pas suffisante.

Dans le cas d’une vente privée, il est possible que le conducteur qui fait l’essai du véhicule doive assumer la responsabilité pour les dommages, particulièrement s’il est responsable de l’accident.

Vous pourriez devoir payer une partie des réparations, selon la police d’assurance du vendeur et les circonstances particulières de l’accident. N’oubliez pas cela et faites votre possible pour communiquer un plan de rechange au vendeur.

Qu’arrive-t-il si vous êtes responsable?

Il est important de noter que si vous commettez une infraction au Code de la route ou si vous êtes reconnu coupable de négligence, de conduite dangereuse ou de distraction au volant pendant l’essai d’un véhicule, vous pourriez être tenu responsable de l’accident. Lorsque vous êtes responsable d’un accident, que l’essai de véhicule soit dans le cadre d’une vente par un particulier ou un concessionnaire, votre propre assurance interviendra.

Votre assureur couvrira les dommages en fonction de votre police d’assurance, mais si la couverture est insuffisante, vous pourriez devoir payer personnellement pour les dommages. Vérifiez votre assurance automobile pour bien comprendre ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas, et obtenez toujours les conseils d’un expert en assurance avant d’admettre votre responsabilité ou de signer des documents.

Les accidents qui surviennent pendant l’essai d’un véhicule peuvent être compliqués. Habituellement, pour déterminer l’assurance qui paiera les dommages, il faut prendre en considération si le vendeur est un concessionnaire ou un particulier et qui est responsable de l’accident.

Vérifiez toujours les détails de la couverture d’assurance avant de faire l’essai du véhicule et envisagez de consulter un expert en assurance si l’attribution de la responsabilité pose un problème. Il suffit d’un appel pour parler à votre expert en assurance automobile de Western Financial Group.