Conseils de sécurité autour d'une piscine résidentielle
L’été, la piscine est le passe-temps par excellence, mais elle peut représenter un danger si les précautions nécessaires ne sont pas prises.
Selon le blogue de données du Gouvernement du Canada, publié en décembre 2021, la noyade est l’une des principales causes de décès chez les enfants.
La plupart des noyades (55 %) se sont produites dans des piscines résidentielles et publiques, et plus de la moitié (53 %) de ces cas concernaient des enfants et des nourrissons âgés de quatre ans ou moins, précise le blogue de données.
Tomber dans une piscine peut être fatal pour un jeune enfant. En examinant plus ou moins les bases de données des 10 dernières années, le blogue de données a constaté que « la principale cause des hospitalisations liées à la noyade est la noyade lors d’une baignade et la noyade à la suite d’une chute dans une piscine – ce qui représente 36 % des données recensées. »
La Société de sauvetage, un organisme qui œuvre en prévention des noyades et des blessures liées à l’eau, par le biais de programmes de formation, souligne les dangers liés aux piscines résidentielles :
- Les piscines résidentielles sont l’endroit où l’on recense le plus grand nombre de noyades d’enfants de moins de 5 ans.
- La noyade est silencieuse et rapide.
- La plupart des piscines résidentielles sont trop peu profondes pour permettre de plonger en toute sécurité.
Conseils de sécurité liés aux piscines résidentielles
Voici quelques conseils de sécurité à suivre si vous avez une piscine résidentielle :
- Les nageurs doivent entrer les pieds en premier, plutôt que de plonger.
- Disposez d’un signal d’urgence, d’équipement de sécurité et de procédures d’urgence.
- Ne consommez pas de drogues ou d’alcool autour de la piscine.
- Ayez accès à de l’équipement de sauvetage, par exemple une bouée munie d’une corde, une perche, une trousse de secours et un téléphone.
- La température de l’eau dans un spa ne doit pas dépasser les 40 degrés Celsius.
- Les piscines creusées doivent être vidées lorsqu’elles ne sont pas utilisées, et les marches des piscines hors terre doivent être retirées.
- Suivez un cours de natation de la Croix-Rouge pour apprendre à prévenir les noyades et à effectuer des sauvetages en toute sécurité.
- Suivez un cours de premiers soins et inscrivez vos enfants à un cours de sauvetage.
- Ne vous baignez pas lorsqu’il y a du tonnerre ou des éclairs.
- Mettez de la crème solaire et portez des vêtements légers et un chapeau.
Veillez à ce que les enfants et les animaux domestiques ne soient jamais laissés dans la piscine sans surveillance
Autour d’une piscine résidentielle, un adulte doit être présent en tout temps. Il s’agit de l’une des mesures de sécurité les plus importantes.
- Surveillez toujours les enfants et les animaux domestiques lorsqu’ils sont à proximité de la piscine.
- Installez une clôture autour de la piscine. La Croix-Rouge canadienne recommande d’utiliser une clôture d’au moins 1,2 m de hauteur. Celle-ci doit être équipée d’un portail à fermeture et verrouillage automatiques, et doit être conforme aux règlements locaux.
- Utilisez une alarme de piscine qui vous avertit si un enfant ou un animal domestique tombe dans la piscine.
- Recouvrez votre piscine d’une couverture de sécurité lorsqu’elle n’est pas utilisée.
Apprenez aux enfants à nager
Tous les enfants qui sont en contact avec des points d’eau doivent suivre des cours de natation.
- Les enfants peuvent commencer des cours de natation dès l’âge de 4 ans, puisque c’est à ce moment qu’ils sont en mesure d’apprendre à rester à flot.
- À un plus jeune âge, les jeunes enfants s’agitent, débattent des jambes, font des bulles et commencent à flotter lorsque vous les tenez.
- Si vous ne les tenez pas, ils doivent porter un gilet de sauvetage, qui est plus sûr que les dispositifs de flottaison comme les flotteurs, puisqu’il ne se dégonfle pas.
- Établissez des règles avec les enfants, comme rester dans la partie peu profonde de la piscine.
Apprenez à vos animaux de compagnie à nager
Il est un peu plus difficile d’apprendre à nager à un chien qu’à un enfant. Beaucoup de gens pensent que les chiens savent naturellement nager, mais c’est loin d’être vrai puisque ça dépend du chien et de sa race. Même s’ils sont généralement de bons nageurs, les chiens peuvent rester pris dans la piscine jusqu’à l’épuisement.
- Mettez un gilet de sauvetage pour chien à votre chien et encouragez-le à aller dans l’eau.
- Félicitez-le de ses progrès lorsqu’il apprend à nager.
- Placez le gilet de sauvetage de façon à soutenir votre chien dans une position de nage adéquate pendant qu’il apprend à nager, puis retirez-lui le gilet afin qu’il apprenne à nager seul.
- Apprenez à votre chien à sortir de la piscine. Pour ce faire, vous pouvez jouer à la balle alors que vous êtes à l’extérieur de la piscine, et lui demander de vous rapporter les jouets en passant par l’accès de la piscine.
- Ne laissez pas les animaux domestiques (ni les enfants) boire l’eau de la piscine pour éviter qu’ils s’intoxiquent, puisque cela représente un risque plus important que la consommation de chlore.
- Bien que les chats n’apprécieront probablement pas les cours de natation, vous pouvez tout de même leur mettre un gilet de sauvetage lorsqu’ils se trouvent à proximité de la piscine.
- Ajoutez une rampe de sauvetage pour petits animaux sauvages afin de leur permettre de sortir de la piscine s’ils venaient à y tomber.