facebook pixel

Le guide ultime de l'hivernage de votre bateau au Canada

Le guide ultime de l’hivernage de votre bateau au Canada

La saison de la navigation de plaisance n’est jamais assez longue pour les amateurs de bateaux. Ici, au Canada, les conditions hivernales rigoureuses et les températures glaciales obligent les propriétaires de bateaux à sortir leur embarcation de l’eau et à l’entreposer jusqu’au printemps prochain.

Qu’est-ce que l’hivernage d’un bateau?

L’hivernage est le processus qui consiste à entreposer et à protéger correctement votre bateau contre les conditions hivernales. Il est essentiel de préserver l’état de votre bateau et de prévenir tout dommage coûteux.

Que se passe-t-il si je n’hiverne pas correctement mon bateau?

S’il est laissé à l’eau, votre bateau risque de subir des dommages irréparables, voire de couler, et vous pourriez faire face à de lourdes amendes ou à des réclamations de responsabilité civile.

Si votre bateau est sorti de l’eau, mais qu’il n’a pas été hiverné correctement, il risque d’être sérieusement endommagé. La glace et la neige sont sans pitié pour les conduites d’eau, l’ameublement et les moteurs. Si vous négligez le processus d’hivernage, vous risquez de vous retrouver avec des moteurs fissurés et brisés, et des conduites gelées.

Voici quelques-unes des conséquences auxquelles vous risquez d’être confronté si votre bateau n’est pas correctement entreposé pour l’hiver :

  • Dommages au moteur
  • Dommages au système de plomberie
  • Problèmes liés au système d’alimentation en carburant
  • Dommages à la batterie
  • Moisissures
  • Dommages à la coque et à l’extérieur
  • Dommages au pont et à la quincaillerie
  • Problèmes liés au système électrique
  • Dommages aux voiles et au gréement
  • Diminution de la valeur de revente

Conséquences de ne pas hiverner le bateau pour les assurances

La plupart des polices d’assurance bateau au Canada exigent l’hivernage comme condition de couverture. Le fait de ne pas hiverner votre bateau peut entraîner une perte de couverture ou le refus de demandes de réclamation liées à des dommages qui auraient pu être évités par un hivernage adéquat.

Vous pouvez également être tenu responsable des dommages causés aux biens d’autrui en raison d’une mauvaise préparation à l’hiver, ce qui peut se produire lorsqu’un bateau est laissé dans l’eau et pris dans la glace pendant l’hiver, et qu’il risque de s’échouer ou de couler au large au printemps.

Voici un guide étape par étape sur la façon d’hiverner votre bateau

1. Assurez-vous d’avoir tout ce qu’il faut


Avant de commencer, assurez-vous d’avoir tout le matériel et les outils nécessaires, y compris un antigel de qualité, de l’huile pour le moteur, un stabilisateur de carburant, un protecteur pour la pompe à eau, une housse de bateau et des outils manuels de base.


Il est conseillé de consulter le manuel du propriétaire de votre bateau ou de demander à votre mécanicien naval local de vous donner des instructions d’hivernage précises pour la marque et le modèle de votre bateau.

2. Nettoyer et inspecter

Nettoyez soigneusement votre bateau, à l’intérieur comme à l’extérieur, pour éliminer toute trace de saleté, de sel ou de débris. Inspectez la coque, le moteur et tous les composants pour vérifier qu’ils ne sont pas endommagés ou usés. Notez les dommages que vous constatez.

3. Changer l’huile et le filtre

En suivant le manuel du propriétaire de votre bateau, changez l’huile du moteur et le filtre à huile. Savez-vous que l’huile usée contient des contaminants qui peuvent entraîner une corrosion pendant l’hiver?

4. Stabiliser le système d’alimentation en carburant

Ajoutez un stabilisateur de carburant dans le réservoir d’essence pour empêcher le carburant de se dégrader et de former des dépôts. Faites tourner le moteur pendant quelques minutes pour vous assurer que le carburant traité atteint bien le moteur.

5. Rincer et vidanger le système de refroidissement

Si votre bateau est équipé d’un système de refroidissement fermé, rincez-le à l’eau douce pour éliminer tout sel ou débris. Il faut toujours vidanger le système de refroidissement pour éviter le gel, qui est l’une des principales causes de dommages hivernaux sur les bateaux.

6. Systèmes d’évacuation des eaux

Ici aussi, il faut se méfier de la glace! C’est le moment de vider les réservoirs d’eau douce, le chauffe-eau et tous les systèmes de plomberie pour éviter le gel. Utilisez un antigel marin non toxique pour protéger le système de plomberie.

7. Retirer et entreposer les batteries

Retirez les batteries du bateau et entreposez-les dans un endroit frais et sec. Vous pouvez même choisir de les emporter dans votre garage, où vous pourrez les recharger périodiquement tout au long de l’hiver pour les maintenir en parfait état.

8. Lubrifier les pièces mobiles

En utilisant des lubrifiants de qualité marine, vous devez lubrifier toutes les pièces mobiles, telles que les systèmes de direction, les commandes d’accélérateur et les arbres d’hélice.

9. Huiler le moteur

Suivez les instructions du manuel de votre bateau et enduisez le moteur d’une huile antibuée. Cela permet de protéger les composants internes du moteur contre la rouille pendant que le bateau est inutilisé.

10. Vérifier les courroies et les tuyaux

Inspecter toutes les courroies et tous les tuyaux pour détecter les signes d’usure ou de détérioration. Remplacez-les maintenant au lieu d’attendre à l’année prochaine.

11. Couvrir et protéger

Le plus important est de couvrir votre bateau avec une bâche de haute qualité. Cela vaut la peine de payer un peu plus pour s’assurer que votre bateau reste en sécurité et au sec. Veillez à ce que la bâche soit bien ajustée et fixée afin d’éviter les dommages causés par le vent. Lorsque vous entreposez votre bateau à l’extérieur, pensez à l’emballer avec une pellicule pour une protection optimale.

12. Entreposer correctement

Entreposez votre bateau dans un endroit sûr, sec et sécurisé. S’il est entreposé dans l’eau, utilisez des amarres et des défenses appropriées pour le protéger contre la glace et les variations du niveau de l’eau.

13. Prévoir l’entretien

Si vous avez des doutes sur certaines étapes ou si vous avez besoin d’une assistance professionnelle, prévoyez un service d’hivernage avec un mécanicien ou un chantier naval qualifié de votre région.

14. Examens réguliers

Vous devrez passer voir votre bateau de temps en temps pendant l’hiver, surtout si vous l’entreposez à l’extérieur. Gardez une trace de ce que vous avez trouvé au cas où vous devriez présenter une demande de réclamation aux assurances.

Que dois-je savoir sur la soumission d’une demande de réclamation pour mon bateau? Les polices d’assurance maritime couvrent-elles les dommages causés par l’hiver?

  • Entreposez toujours votre bateau dans un endroit sûr : L’assurance bateau couvre généralement votre bateau, qu’il soit utilisé ou entreposé. Si vous entreposez votre bateau sur votre propriété ou dans un entrepôt, il doit rester assuré tout au long de l’hiver. Toutefois, si vous n’entreposez pas votre bateau de manière appropriée, cela peut avoir une incidence sur votre couverture.
  • Connaître votre période de remisage : certaines polices d’assurance bateau prévoient une période de remisage pendant laquelle le bateau n’est pas utilisé et est généralement entreposé pour l’hiver. Ainsi, votre couverture hivernale peut être réduite à une couverture Accidents sans collision uniquement. Vérifiez votre type de couverture. La couverture Accidents sans collision signifie que votre bateau est couvert pour les dommages résultant d’événements tels que le vol, le vandalisme ou les incidents liés aux conditions météorologiques, mais pas pour les dommages subis pendant l’utilisation du bateau, car on s’attend à ce qu’il ne soit pas à l’eau pendant les mois d’hiver.
  • Vérifier les limites de navigation : vérifiez si votre police prévoit des limites de navigation. Certaines polices peuvent limiter la couverture à des zones géographiques ou à des étendues d’eau précises. Si vous prévoyez d’utiliser votre bateau dans une autre région pendant l’hiver, assurez-vous qu’il est couvert.
  • Connaître les exigences en matière d’hivernage : certaines polices d’assurance comportent des exigences particulières en matière d’hivernage. Vérifiez donc auprès de votre assureur s’il y a quelque chose dont vous devez tenir compte lorsque vous entreposez votre bateau.
  • Explorer les options de couverture supplémentaire : en fonction de votre assureur et de votre police, vous pourrez peut-être souscrire une couverture supplémentaire pour les risques liés à l’hiver, tels que les dommages causés par l’accumulation de glace et de neige ou par les températures glaciales.
  • Attention aux avis et inspections obligatoires : Votre assureur vous demande-t-il de lui envoyer un avis lorsque votre bateau est entreposé? Devez-vous fournir la preuve d’inspections régulières au cours de l’hiver? Soyez au fait de ces exigences.

Western Financial Group offre une gamme complète de produits et de solutions d’assurance par l’intermédiaire de ses courtiers agréés, partout au Canada. Qu’il s’agisse d’assurance automobile, d’assurance habitation, d’assurance pour de nombreux types de véhicules récréatifs ou d’assurance des entreprises/commerciale.