Les bateaux ont-ils besoin d'un coupe-circuit?

Un coupe-circuit peut contribuer à éviter un accident mortel dans le domaine de la navigation de plaisance. En cas d’urgence, un coupe-circuit arrête automatiquement le moteur du bateau, réduisant ainsi le risque de blessure par hélice, si le conducteur est tombé à l’eau.
Votre bateau est-il équipé de cette mesure de sécurité?
En cette période d’incertitude économique, Western Financial Group, une société 100 % canadienne, peut vous aider avec votre assurance bateau, automobile, habitation et des entreprises.
Qu’est-ce qu’un coupe-circuit pour bateau?
Un coupe-circuit est également appelé contacteur d’arrêt du moteur. Il s’agit d’un dispositif de sécurité installé sur les bateaux qui coupe le moteur si le plaisancier tombe à l’eau, s’il est incapable de tenir la barre, ou s’il doit la quitter en cas d’urgence.
Un coupe-circuit est-il relié au conducteur du bateau?
Le contacteur d’arrêt du moteur est une longe généralement reliée au poignet, au gilet de sauvetage ou à la ceinture du conducteur du bateau, ainsi qu’au système d’allumage du bateau. Il présente une forme comparable à celle d’un gros porte-clés.
Comment fonctionne le coupe-circuit?
Si le conducteur du bateau s’éloigne trop du moteur, la longe se déconnecte, et agit comme un coupe-circuit qui éteint automatiquement le moteur.
Un système de coupure du moteur peut également être sans fil, ce qui permet une plus grande liberté de mouvement. Il utilise une technologie sans fil (comme le Bluetooth) pour établir une liaison entre un petit badge portable (un bracelet ou un cordon) et un récepteur situé sur le bateau. Si le badge perd le signal parce qu’il est tombé à l’eau ou qu’il est trop éloigné, le concentrateur détecte la déconnexion et coupe le moteur.
Que se passe-t-il avec le coupe-circuit si le conducteur du bateau est projeté par-dessus bord ou perd connaissance?
Si le conducteur d’un bateau est projeté par-dessus bord ou perd connaissance, le coupe-circuit arrête immédiatement le moteur.
Comment un système d’arrêt du moteur prévient-il les accidents liés à l’hélice, et les décès survenant sur les bateaux?
Il arrête la rotation de l’hélice, ce qui réduit considérablement le risque de collision avec l’hélice, de blessures et de décès. Les collisions avec l’hélice constituent un risque grave et peuvent entraîner des accidents mortels dans la navigation de plaisance. L’arrêt du moteur du bateau permet au conducteur de remonter plus facilement à bord, sans avoir à rattraper un bateau en mouvement.
Le coupe-circuit est-il obligatoire au Canada?
Un coupe-circuit n’est pas obligatoire sur les bateaux au Canada. Transports Canada étudie la possibilité d’imposer l’installation de contacteur d’arrêt du moteur sur certains bateaux de plaisance, et mène des consultations à ce sujet.
Aux États-Unis, la Garde côtière américaine exige que les bateaux de plaisance d’une longueur inférieure à 8 mètres (26 pieds) soient équipés d’un coupe-circuit.
Au Canada, les motomarines, également appelées jet-skis ou scooters des mers, doivent être équipées de contacteurs d’arrêt du moteur.
Si vous vous procurez un coupe-circuit pour votre bateau, pensez à le faire installer par un professionnel afin de vous assurer qu’il fonctionne correctement, et qu’il garantit votre sécurité et celle de votre équipage.
Existe-t-il d’autres types de systèmes d’arrêt du moteur?
Une alternative consiste à installer un système d’alarme sans fil en cas de chute par-dessus bord, qui convient mieux aux bateaux de plus grande taille avec un équipage.
Pour les petits bateaux qui profitent d’une journée sur l’eau, un coupe-circuit à longe est un choix fiable pour naviguer en toute sécurité.
En résumé
Si le conducteur du bateau est éjecté, un coupe-circuit empêche le bateau de continuer à fonctionner, afin de prévenir tout risque de blessure pour le plaisancier, ou pour d’autres personnes ou de nuire à d’autres embarcations. Un contacteur d’arrêt du moteur peut également éviter les collisions avec l’hélice, qui peuvent être mortelles.
Devrais-je souscrire une assurance bateau?
Votre bateau représente un investissement important. L’assurance bateau n’est pas obligatoire au Canada, mais si votre bateau est financé au moyen d’un prêt, votre prêteur peut exiger une assurance bateau. De nombreuses marinas exigent également une assurance bateau avec une couverture de 3 millions de dollars en responsabilité civile.
L’assurance bateau vous protège, vous et vos proches, en cas d’accident ou de blessure liés à la navigation de plaisance. Elle protège votre embarcation et son moteur, l’équipement de navigation et les accessoires de navigation, tels que les gilets de sauvetage, les GPS, les sondeurs et bien d’autres choses encore.
Pouvez-vous vous permettre de prendre le risque de ne pas souscrire d’assurance bateau?
Cinq questions fréquentes sur les coupe-circuits et les bateaux
Quel est le coût d’un coupe-circuit à longe?
Le coût varie entre 10 et 40 dollars. La plupart coûtent moins de 30 dollars.
Quelle taille de bateau doit être équipé d’un coupe-circuit?
Il est généralement recommandé pour les bateaux de moins de 8 mètres (26 pieds), mais il convient également aux bateaux plus grands.
Un coupe-circuit peut-il également empêcher le vol de bateaux?
Un coupe-circuit peut être utilisé à distance pour couper le moteur du bateau, rendant ainsi impossible son démarrage par des voleurs. Ce dispositif n’est pas infaillible et doit être utilisé en complément d’autres mesures antivol.
Un bateau peut-il démarrer si le coupe-circuit est désactivé?
Non, un bateau ne démarre pas et ne fonctionne pas si le coupe-circuit est désactivé.
Que se passe-t-il si vous laissez le coupe-circuit du bateau activé?
Si vous essayez de démarrer le moteur alors que le coupe-circuit est activé, vous risquez d’endommager le moteur.
Quelle est la durée de vie d’un coupe-circuit de bateau?
Cela peut varier, mais un coupe-circuit est généralement conçu pour durer toute la vie du bateau s’il est correctement entretenu.
Pourquoi choisir Western?
Nous sommes 100 % canadiens!
Obtenez la meilleure assurance bateau.
Obtenez un devis d’assurance en quelques minutes.
Économisez de l’argent sur votre assurance bateau.
Protégez toutes vos aventures nautiques.
Le soin et la commodité sont privilégiés.