Les grands cœurs participent à la Journée des bons cœurs
Les grands cœurs participent à la Journée des bons cœurs
Quand vous faites du bénévolat, vous donnez de votre temps, mais vous donnez aussi du cœur.
Le lundi 5 décembre est la Journée internationale des Volontaires. À la Western Financial Group, le bénévolat est une tradition de longue date grâce au Programme des bons cœurs.
Karen Malek, employée chez Western, fait du bénévolat dans un hôpital depuis longtemps en plus d’héberger des chiens et d’être bénévole en équithérapie. Elle prend part à notre Programme des bons cœurs pour la première fois.
« J’aime la joie que le bénévolat apporte dans la vie des gens. Ça change tellement les choses, exprime Karen.
C’est génial que Western nous accorde cette journée. Cela démontre l’engagement de la société envers les collectivités dont nous faisons partie. Je suis vraiment fière de Western. Je sais qu’il y a beaucoup de gens au bon cœur qui donnent de leur temps ici. Bien des organismes ne pourraient pas mener à bien leur mission sans les bénévoles. »
Le Programme des bons cœurs de Western permet aux employés de consacrer une journée par année au bénévolat dans un organisme admissible de leur choix.
Tous les employés permanents à temps plein ayant terminé leur période d’essai peuvent participer. Lors de cette journée, notre personnel fait du bénévolat dans des centres communautaires locaux, des écoles primaires ou des banques alimentaires. Ces gestes ont des retombées importantes.
Western perçoit le bénévolat à la fois comme un privilège et une responsabilité de redonner à la collectivité.
« Je donne de mon temps, et je donne du cœur, vraiment, affirme Karen, gestionnaire de la prestation de services et des relations d’affaires à High River.
Ce que je donne est si peu comparativement à ce que j’obtiens en retour. »
Karen héberge des chiens âgés rescapés. Au cours des six dernières années, elle en a accueilli 30 aux fins d’adoption ou pour leur donner des soins palliatifs. Elle explique que ce ne sont pas tous les chiens qui ont vécu des situations difficiles. Parfois, leurs maîtres avaient besoin d’aide aussi. Certains chiens ont leur caractère; d’autres s’ajustent rapidement. Pour Karen, servir de famille d’accueil est une occasion de côtoyer différentes races et de faire socialiser ses propres chiens.
Bénévole en équithérapie auprès de personnes ayant un handicap ou des problèmes de santé mentale, elle s’assure que les clients demeurent stables sur les chevaux lors des cours, en plus de brosser et d’équiper ces derniers. « Lorsqu’on n’est pas en train d’aider les gens, il y a beaucoup de choses à faire!
C’est génial de voir leur visage. Leur confiance grandit et ils réalisent qu’ils peuvent faire tout ce qu’ils veulent. Il y a un lien spécial entre le cavalier et le cheval. »
À l’hôpital local, elle aide les patients à se préparer pour aller à la chapelle et à la salle à manger. Elle leur fait faire du bricolage et les accompagne au bingo.
« J’ai beaucoup de respect pour nos aînés et nos vétérans. Nous faisons ce que nous pouvons pour illuminer leur journée. »
Karen affirme que le bénévolat rend le monde meilleur. Elle ajoute : « Cela rend les gens et les animaux heureux. C’est un sentiment incroyable. »
La Journée internationale des Volontaires est une célébration mondiale des bénévoles. Elle a été créée par les Volontaires des Nations Unies en 1985.
Cette année, le thème est de faire preuve de solidarité en faisant du bénévolat. Le site Web des Volontaires de l’ONU affirme que le bénévolat est l’union entre compassion et solidarité. Ces deux qualités ont les mêmes valeurs clés, soit le soutien des uns les autres dans la confiance, l’humilité, le respect et l’égalité.
Si vous souhaitez participer au Programme des bons cœurs, veuillez d’abord soumettre toute demande de renseignements à votre supérieur. Pour toute information ou clarification supplémentaire, veuillez communiquer avec l’équipe des ressources humaines à l’adresse HR.General@westernfg.ca