Mon adolescent peut-il conduire mon bateau?

Can my teen drive my boat french

Votre adolescent vous a accompagné en bateau pendant toute la saison et vous pensez qu’il est temps pour lui de prendre le volant. Est-ce légal? Doit-il passer un test? Comment cela fonctionne-t-il?

Pour répondre à la première question, oui, les adolescents peuvent conduire un bateau au Canada, mais il y a des restrictions fondées sur l’âge quant au type et à la puissance du moteur de l’embarcation qu’ils peuvent utiliser sans supervision.

En cette période d’incertitude économique, Western Financial Group, une société 100 % canadienne, peut vous aider avec votre assurance bateau, automobile, habitation et des entreprises.

Les adolescents doivent-ils passer un examen pour conduire un bateau?

Oui, les adolescents doivent passer un examen pour conduire un bateau, tout comme ils doivent passer un examen pour conduire une voiture.

Au Canada, tous les conducteurs d’embarcations de plaisance motorisées, y compris les adolescents, sont légalement tenus d’avoir une preuve de compétence, le plus souvent la carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP), peu importe leur âge, la taille ou la puissance de l’embarcation. La CCEP est souvent connue sous le nom de permis de navigation de plaisance.

Cette exigence fédérale s’applique partout, sauf dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, ce qui signifie que les adolescents doivent avoir obtenu leur CCEP. Ils doivent avoir cette carte sur eux lorsqu’ils conduisent une embarcation motorisée.

Les adolescents canadiens peuvent-ils conduire un bateau seuls ou doivent-ils être accompagnés d’un adulte?

Les adolescents de 16 ans et plus peuvent conduire des bateaux, quelle que soit leur puissance, sans supervision.

De 12 à 16 ans, ils peuvent conduire une embarcation motorisée sans supervision seulement si le moteur est d’une puissance de 40 HP (30 kW) ou moins.

S’ils ont moins de 12 ans, ils peuvent conduire une embarcation motorisée sans supervision seulement si le moteur est d’une puissance de 10 HP (7,5 kW) ou moins.

Encore une fois, tous les conducteurs, peu importe leur âge, doivent avoir sur eux une preuve de compétence, habituellement la carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP). Sans cette carte, les conducteurs de bateaux peuvent faire face à des amendes.

Les adolescents devraient-ils aussi suivre une formation pratique sur la conduite d’embarcations?

Oui, nous recommandons chaudement que les adolescents conducteurs de bateaux suivent une formation pratique, surtout lorsqu’ils apprennent à conduire de façon autonome ou à manœuvrer des embarcations plus puissantes. Cela les aidera à renforcer leurs compétences en navigation, leur confiance et leur sensibilisation à la sécurité d’une manière que les cours en ligne ne peuvent pas leur offrir à eux seuls.

La navigation de plaisance pratique donnera aux adolescents une expérience concrète de la navigation. La rétroaction immédiate des instructeurs aide les adolescents à corriger leurs erreurs et renforce les bonnes habitudes et l’étiquette de navigation.

Est-il acceptable d’enseigner à mon adolescent comment conduire mon bateau?

Il est recommandé que vous enseigniez personnellement à votre adolescent comment conduire votre bateau, à condition que vous respectiez les lois canadiennes sur la navigation et les lignes directrices en matière de sécurité. Vous donnerez une expérience pratique de navigation à votre adolescent et l’aiderez à se préparer à obtenir sa CCEP. Si vous n’êtes pas à l’aise d’enseigner à votre adolescent comment conduire votre bateau, consultez l’équipe de la marina locale pour voir si elle propose des cours pratiques.

Conseils pour les adolescents conducteurs de bateaux

Ne naviguez jamais avec les facultés affaiblies

Pour ce qui est de la conduite d’une embarcation, la tolérance zéro à l’égard de la consommation d’alcool et de substances s’applique. La conduite avec facultés affaiblies est l’une des principales causes d’accidents de navigation mortels, surtout chez les jeunes hommes.

Conduire un bateau avec les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue est une infraction criminelle.

La conduite d’un bateau avec les facultés affaiblies est traitée aussi sévèrement que la conduite d’une voiture en état d’ébriété : des amendes, une peine d’emprisonnement et des suspensions de permis peuvent s’appliquer.

Vous ne pouvez pas boire d’alcool à bord de petits bateaux de plaisance, comme des canots, des bateaux de pêche ou des runabouts, en tout temps.

Les conducteurs de bateaux ne sont jamais autorisés à consommer d’alcool lorsqu’ils conduisent une embarcation, quelles que soient les circonstances.

De l’alcool ne peut être consommé par les passagers à bord d’un bateau au Canada que si toutes les conditions suivantes sont respectées :

  • Équipements de cuisine permanents;
  • Dortoirs permanents;
  • Toilettes permanentes;
  • Embarcation ancrée, amarrée, accostée et ne bouge pas.

Portez toujours un gilet de sauvetage ou un VFI.

Assurez-vous que toutes les personnes à bord portent un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel (VFI) bien ajusté et approuvé par Transports Canada, non seulement au besoin, mais en tout temps pendant la navigation. Vérifiez l’ajustement, l’usure et le fonctionnement de vos VFI avant chaque sortie en bateau.

Vérifiez les conditions météorologiques

Vérifiez toujours les prévisions météorologiques avant de partir et restez à l’affût des changements. Retournez sur la côte dès les premiers signes de mauvais temps.

Connaissez et respectez les règles de navigation

Renseignez-vous sur les règles de priorité, les balises de navigation, les signaux de navigation, les limites de vitesse et les règlements locaux.

Ne naviguez pas seul

Demandez à un ami de vous accompagner et assurez-vous que quelqu’un connaît vos plans et le moment où vous retournerez à terre.

Soyez prudent

Évitez les comportements à risque, y compris la navigation de plaisance après la tombée de la nuit ou dans des eaux inconnues. Ralentissez à l’approche des sillages et des vagues, car vous pourriez perdre le contrôle de l’embarcation.

Conduisez votre bateau de façon responsable

Conduisez à une vitesse sécuritaire, surtout près des rivages, des quais et dans les zones achalandées. Surveillez les autres bateaux, les nageurs, les quais et les débris flottants. Ne surchargez pas votre bateau.

En résumé

Une formation adéquate pour les plaisanciers adolescents réduit le risque d’accident, tant pour les conducteurs de bateaux adolescents que pour les autres plaisanciers.

Cinq questions et réponses sur les bateaux

Les passagers d’un bateau peuvent-ils boire de l’alcool si le conducteur ne boit pas?

Personne, que ce soit le conducteur du bateau ou les passagers, ne peut consommer d’alcool sur un bateau qui fait route, ce qui signifie que le navire est libre et qu’il n’est pas fixé à quoi que ce soit (ancre, quai ou fond), qu’il se déplace ou non.

La conduite d’un bateau avec les facultés affaiblies s’apparente-t-elle à la conduite d’une voiture avec les facultés affaiblies?

Oui, conduire un bateau avec les facultés affaiblies est légalement et concrètement l’équivalent de conduire une voiture avec les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue. Ces deux activités sont des infractions criminelles au Canada. L’affaiblissement des facultés peut être déterminé par un alcootest ou des analyses sanguines.

Pourquoi un adolescent ne devrait-il pas naviguer seul?

Les adolescents n’ont peut-être pas les compétences ou la confiance nécessaires pour gérer des situations inattendues comme des changements météorologiques soudains, une panne d’équipement ou des urgences médicales sans aide à proximité.

Pourquoi la vitesse est-elle dangereuse pour un jeune conducteur de bateau?

Les excès de vitesse sont dangereux pour un jeune conducteur de bateau, parce que les adolescents n’ont généralement pas l’expérience et le jugement nécessaires pour contrôler un bateau à haute vitesse en toute sécurité. À l’instar des jeunes conducteurs sur la route, les adolescents qui naviguent à grande vitesse sont plus susceptibles de perdre le contrôle de l’embarcation et d’augmenter le risque de collision ou de chavirement.

Les adolescents devraient-ils savoir nager pour conduire un bateau?

Il est recommandé que les adolescents sachent nager avant de conduire un bateau, mais ce n’est généralement pas une exigence légale dans la plupart des endroits, y compris au Canada. Les compétences de natation sont essentielles pour rester en sécurité sur l’eau et devraient être une priorité non seulement pour les jeunes plaisanciers, mais aussi pour tous les plaisanciers.

Messages d'actualité récents