facebook pixel

Pourquoi devez-vous avoir une assurance voyage?

Pourquoi devez-vous avoir une assurance voyage?

De nombreux Canadiens souhaitent « rattraper » les vacances perdues après avoir été contraints de ne pas trop s’éloigner de la maison en raison de la COVID-19.

Lorsque vous planifiez vos vacances, n’oubliez pas l’assurance voyage. Des événements imprévus peuvent perturber vos plans et vous coûter autant sinon plus que ce que vous avez investi dans vos vacances.

Pourquoi devez-vous avoir une assurance voyage pour vos vacances?

Peu importe le temps que vous passerez en vacances, même s’il s’agit seulement d’une journée outre-frontière, l’assurance voyage est fortement recommandée.

Voici ce qu’en dit le gouvernement du Canada : « Il se peut que votre régime de soins de santé provincial ou territorial ne couvre aucun coût ou, au mieux, ne rembourse qu’une infime partie des frais des soins médicaux reçus à l’étranger, et jamais tout de suite… Il est possible que votre assurance maladie canadienne ne couvre pas vos frais médicaux à l’extérieur du pays ».

Cela signifie que, sans assurance voyage, vous devrez assumer l’ensemble de vos factures médicales. Les hôpitaux à l’étranger peuvent être onéreux et exiger un paiement forfaitaire unique avant de vous soigner. Certains d’entre eux refuseront de vous soigner si vous n’avez pas une assurance ou l’argent pour payer les soins.

Que doit couvrir votre assurance voyage?

Votre assurance voyage doit toujours comprendre les couvertures suivantes :

Problèmes de santé préexistants

Veillez à ce que vos problèmes de santé préexistants, incluant les grossesses et la santé mentale, soient couverts par votre assurance voyage. De nombreuses polices excluent les problèmes préexistants. Vérifiez comment votre assureur définit ce qu’est un problème médical préexistant et quelle est la limite imposée à votre couverture en raison de vos antécédents médicaux.

Évacuation médicale

Votre assurance voyage doit couvrir le coût d’une évacuation médicale au Canada ou à l’endroit le plus près où les soins médicaux nécessaires sont offerts. Cette couverture doit inclure le coût d’un accompagnateur du service de santé.

Rapatriement

Veillez à ce que votre assurance voyage comprenne la couverture standard consistant à payer les coûts du rapatriement de la dépouille à la maison en cas de décès à l’étranger.

Période de voyage

Si vous voyagez à l’extérieur du Canada, vous devez savoir combien de temps votre police vous couvrira et si vous pouvez la renouveler ou la prolonger. Vous ne serez plus couvert lorsque la durée de votre voyage aura excédé celle de la couverture.

COVID-19

La pandémie a compliqué un peu l’assurance voyage. Vérifiez de quelle façon votre assurance traite la COVID-19 et si vous êtes couvert à cet égard.

  • Si votre police ne couvre pas la COVID-19, demandez si cette couverture peut être ajoutée. Le montant d’une telle couverture varie généralement de 100 000 $ à 300 000 $, ce qui pourrait être insuffisant. Vérifiez si vous y êtes admissible et demandez une confirmation écrite.
  • Vérifiez aussi combien de vaccins vous devez avoir reçus pour être couvert contre la COVID-19
  • Quelles exclusions relatives à la COVID-19 sont prévues dans la couverture? Par exemple, si vous contractez la maladie avant de partir, comment votre assureur pourra-t-il le confirmer? Tiendra-t-il simplement compte des symptômes ou d’un seul ou de plusieurs tests positifs?
  • L’émission d’information CTV News rapporte que « même si les restrictions relatives aux voyages ont été assouplies, certains passagers s’inquiètent toujours de ne pas pouvoir partir en raison de la COVID-19 et d’autres problèmes. Voilà pourquoi les ventes d’assurances annulation ont bondi de près de 1 200 % par rapport à la même période l’an dernier. » Vérifiez dans quelles circonstances les annulations de voyage dues à la COVID-19 sont couvertes.
  • Demandez aussi ce qui sera couvert si vous êtes placé en quarantaine à l’étranger en raison de cette maladie. Votre assurance couvrira-t-elle les jours supplémentaires passés à l’étranger, le changement de vol de retour, ainsi que l’hébergement et les repas pendant la quarantaine?

Le 28 février 2022, le gouvernement du Canada a levé le conseil de santé demandant « d’éviter tout voyage non essentiel ».

Messages d'actualité récents




Talk to an Insurance Expert