Pourquoi l'automne est-il propice à l'achat d'une voiture?
La fin de l’année civile est habituellement propice à l’achat d’une voiture. De façon générale, l’arrivée des nouveaux modèles de la prochaine année a lieu en septembre et en octobre.
En outre, les concessions automobiles tentent d’atteindre leurs quotas annuels de ventes et de liquider leurs stocks de modèles de l’année courante. C’est donc durant les mois de septembre et d’octobre qu’elles ont recours à des remises et à des incitatifs, et qu’elles sont ouvertes à la négociation.
- Remises de fin d’année : C’est à l’automne que les concessions commencent à recevoir les nouveaux modèles de la prochaine année. Pour leur faire de la place, elles offrent souvent des remises sur les modèles de l’année courante. C’est donc un très bon moment pour acheter une nouvelle voiture à bon prix.
- Incitatifs des constructeurs : Il arrive fréquemment que les constructeurs automobiles proposent à l’automne des incitatifs comme des remises en argent, du financement à faible taux d’intérêt et des taux de location intéressants afin de liquider les stocks de modèles de l’année courante. Ces incitatifs viennent réduire le coût global d’achat d’une voiture neuve.
- Moins de compétition : De façon générale, l’été est la grande période d’affluence pour l’achat de véhicules, qui diminue l’automne venu. Il y a donc moins de compétition d’autres acheteurs. Vous avez ainsi davantage de marge de manœuvre pour négocier un prix plus alléchant auprès des concessions qui veulent à tout prix remplir leurs quotas de ventes avant la fin de l’année.
- Arrivée des nouveaux modèles : C’est à l’automne qu’arrivent bon nombre de nouveaux modèles de voitures. S’il vous importe peu de vous procurer le tout dernier modèle, vous pourrez alors profiter des remises sur les modèles de l’année en cours qui sont la plupart du temps équipés eux aussi des toutes dernières technologies.
- Les conditions météo : Dans les régions où les hivers sont rudes, l’automne est une période propice pour acheter une voiture, surtout si vous avez besoin d’un véhicule bien adapté aux conditions de conduite hivernale. En achetant votre véhicule à l’automne, vous avez tout le temps nécessaire pour le préparer pour l’hiver qui s’en vient.
Erreurs à éviter lors de l’achat d’une voiture neuve
- Ne pas bien faire ses recherches : si vous ne vous renseignez pas sur la valeur marchande, les avis et les caractéristiques de la voiture, vous risquez de la payer trop cher ou d’acheter un véhicule qui ne vous convient pas. Consultez les ressources en ligne pour comparer les prix, lire les avis et vérifier la fiabilité du modèle qui vous intéresse.
- Ne pas tenir compte du coût global de votre achat : ne vous contentez pas de regarder le prix affiché, tenez compte également de l’ensemble des coûts de votre achat, incluant l’assurance, le carburant, l’entretien et la dépréciation. Une voiture qui semble bon marché au premier abord peut ultimement finir par coûter plus cher.
- Omettre d’effectuer un essai routier : n’omettez jamais l’essai routier. Cet essai est essentiel pour faire l’expérience de la voiture et s’assurer qu’elle est confortable, qu’elle se comporte bien et qu’elle convient à votre style de conduite. Un essai routier permet également de constater certains problèmes potentiels qui seraient passés inaperçus à première vue.
- Négliger d’autres options de financement : n’optez pas automatiquement pour l’offre de financement de la concession. Comparez les taux d’intérêt et les modalités que proposent d’autres banques, les coopératives de crédit et les prêteurs en ligne afin d’obtenir les meilleures options. Si vous avez obtenu une préapprobation d’un prêteur, cela augmentera votre pouvoir de négociation.
- Tenir uniquement compte du montant des versements mensuels : bien qu’ils peuvent sembler attrayants, les petits versements mensuels rallongent la durée du prêt, et le montant des intérêts à payer sera plus important. Tenez plutôt compte du prix total de la voiture et du taux d’intérêt.
- Ne pas tenir compte des coûts d’assurance : avant de conclure votre achat, obtenez des devis d’assurance pour le modèle qui vous intéresse. Certaines voitures coûtent plus cher à assurer en raison du coût élevé des réparations, du taux de vols ou d’autres facteurs.
- Se laisser tenter par des options : les concessions tentent souvent de vous vendre des options telles qu’une garantie prolongée, une protection de peinture ou autres extras qui vous sont inutiles. Soyez alertes et n’achetez que ce que vous considérez comme essentiel ou pratique.
- Précipiter l’achat : l’achat d’une voiture est une décision financière importante. Prenez votre temps. Si vous précipitez votre achat, vous pourriez par la suite le regretter, surtout si vous êtes passé à côté d’une meilleure affaire ou avez négligé certains détails cruciaux.
- Ne pas vérifier l’historique du véhicule : si vous achetez un véhicule d’occasion, consultez toujours le rapport sur l’historique du véhicule pour vérifier s’il a été accidenté, s’il a été réparé ou pour connaître l’état du titre. Cette démarche vous évitera d’acheter un véhicule présentant des vices cachés.
- Négliger de négocier : ne craignez pas de négocier le prix, et ce, même si des remises ou des incitatifs ont déjà été appliqués. Il reste souvent une marge de manœuvre, surtout lorsqu’il s’agit d’anciens modèles ou encore si vous payez comptant.
À l’achat d’une nouvelle voiture, peu importe que vous l’ayez payée comptant ou en avez financé l’achat, différents types d’assurance sont à considérer afin de protéger votre investissement et de vous conformer aux exigences légales :
1. Assurance obligatoire au Canada :
- Assurance responsabilité civile :
- Ce qu’elle couvre : il s’agit de l’assurance la plus élémentaire et elle est légalement exigée dans particulièrement toutes les régions. Elle couvre les dommages ou les blessures que vous causez à autrui et à leurs biens lors d’un accident.
- Pourquoi il vous la faut : l’assurance responsabilité civile est requise en vertu des lois pour conduire en toute légalité. Elle garantit que vous pourrez couvrir les coûts si vous êtes reconnu responsable d’un accident.
L’assurance pour automobile non assurée et l’assurance de personnes (indemnités d’accident) sont obligatoires partout au pays.
2. Assurance recommandée :
a. Assurance collision :
- Ce qu’elle couvre : couvre le coût des réparations ou du remplacement de votre véhicule en cas de dommages dus à un accident, sans égard à la responsabilité.
- Pourquoi il vous la faut : si votre auto est financée, le prêteur exigera fort probablement une assurance collision. Même si vous avez payé votre auto comptant, il est recommandé de protéger votre investissement, en particulier s’il s’agit d’un véhicule neuf.
b. Assurance multirisque :
- Ce qu’elle couvre : l’assurance multirisque couvre les dommages causés à votre voiture qui ne sont pas dus à une collision, mais à d’autres incidents comme le vol, le vandalisme, le feu ou une catastrophe naturelle.
- Pourquoi il vous la faut : à l’instar de l’assurance collision, l’assurance multirisque est généralement exigée par les prêteurs. Elle est également vivement recommandée dans le cas d’un achat payé comptant pour protéger la voiture contre des dommages qui ne sont pas dus à une collision, comme le vandalisme et le vol.
3. Protections facultatives :
a. Garantie d’écart :
- Ce qu’elle couvre : la garantie d’écart paie la différence entre la valeur au jour du sinistre et le solde de votre prêt automobile dans le cas où votre véhicule est une perte totale.
- Pourquoi il vous la faut : si vous avez financé votre véhicule et n’avez versé qu’un léger acompte, vous pourriez devoir plus que la valeur de la voiture. La garantie d’écart couvre cet « écart » en cas de perte totale.
b. Garantie de remboursement de prêt/crédit-bail :
- Ce qu’elle couvre : tout comme la garantie d’écart, cette garantie rembourse le solde de votre prêt ou crédit-bail si votre voiture est déclarée perte totale.
- Pourquoi il vous la faut : elle s’ajoute aux autres protections lorsque vous financez votre achat et vous évite de devoir assumer le solde du prêt automobile pour une voiture que vous ne possédez plus.
c. Assistance routière :
- Ce qu’elle couvre : elle vous permet de bénéficier de services de remorquage, de rechargement de batterie ou de changement de pneus.
- Pourquoi il vous la faut : pour la tranquillité d’esprit qu’elle procure sur la route. L’assistance routière est particulièrement précieuse dans le cas d’un véhicule neuf.
Points à considérer avant de payer comptant ou de financer :
- Achat au comptant : bien que vous ne soyez pas tenu de détenir une assurance multirisque et collision si vous payez comptant, il est tout de même judicieux de les considérer afin de protéger votre investissement.
- Financement : les prêteurs exigent habituellement une couverture complète (responsabilité civile, multirisque et collision) afin de protéger leurs intérêts dans le véhicule jusqu’à ce qu’il soit entièrement payé.
Derniers conseils :
- Magasinez : comparez les devis que vous avez obtenus de différents assureurs pour obtenir le meilleur tarif et les meilleures options de couverture.
- Regrouper les polices : pensez à regrouper votre assurance auto avec vos autres polices d’assurance, votre assurance habitation ou votre assurance locataire, par exemple.
- Réévaluer régulièrement : à mesure que votre voiture prend de l’âge et que votre situation financière change, réévaluez périodiquement vos garanties afin de vous assurer qu’elles répondent toujours à vos besoins.
Lorsque vous faites l’achat d’un nouveau véhicule, et peu importe que vous la payez comptant ou en financiez l’achat, il est essentiel d’avoir une couverture d’assurance adéquate, qui vous protège contre de possibles pertes financières. Renseignez-vous auprès de votre expert en assurance de Western Financial Group.