facebook pixel

Protéger votre chalet Airbnb au moyen d'une assurance

Protéger votre chalet Airbnb au moyen d’une assurance

Si vous affichez un chalet sur Airbnb, vous avez besoin d’une assurance particulière pour protéger votre propriété et pour vous protéger contre les recours en justice.

Bien que l’assurance d’Airbnb destinée aux hôtes s’applique automatiquement à tous les hôtes Airbnb, en tant que propriétaire de chalet, vous devez songer à vous procurer une assurance supplémentaire pour vous protéger contre les risques uniques liés à la location de courte durée.

Voici ce que vous devez prendre en compte pour être pleinement protégé en tant que propriétaire d’un chalet Airbnb :


1 L’assurance habitation n’offre généralement pas une protection suffisante : Il se peut que votre assurance habitation ne couvre pas les locations de courte durée. Parlez de votre Airbnb à votre assureur et informez-vous sur les options de protection supplémentaires.

Votre assureur doit savoir que vous affichez votre chalet sur Airbnb, sans quoi votre police d’assurance habitation pourrait être annulée pour rupture de contrat.

2 Assurance pour la location de courte durée : Certains assureurs offrent une assurance adaptée aux locations de courte durée qui couvre la propriété louée, son contenu et la responsabilité civile.


3 Assurance responsabilité civile des entreprises : L’assurance responsabilité civile est essentielle pour vous protéger si un client se blesse à votre chalet ou si ses biens sont endommagés pendant son séjour. Également connue sous le nom d’assurance contre les chutes, cette assurance vous protège contre les réclamations alléguant des dommages corporels causés à des tiers, par exemple si un client d’Airbnb glisse, tombe et se blesse.

L’assurance responsabilité civile des entreprises peut contribuer à la couverture financière des frais médicaux de tiers et de vos frais juridiques si vous êtes poursuivi en justice. Ce type d’assurance peut aussi aider à vous protéger contre les dommages matériels causés à des tiers, la publicité mensongère et la diffamation ou la calomnie.

Notez qu’avec Airbnb, l’assurance responsabilité civile des hôtes offre aux hôtes Airbnb une protection d’un million de dollars américains au cas où vous seriez trouvé légalement responsable du fait qu’un client se blesse ou que ses biens soient endommagés ou volés pendant son séjour dans votre propriété. De nos jours, les poursuites, les frais juridiques et les dommages-intérêts peuvent dépasser cette limite.


4 Assurance du contenu : Cette assurance couvre vos biens personnels qui se trouvent dans le chalet, tels que le mobilier, les électroménagers et d’autres objets, en cas de vol ou de dommage.


5 Assurance contre les pertes d’exploitation : Cette assurance peut compenser la perte de revenus subie si votre chalet devient inhabitable en raison d’un sinistre couvert, tel qu’un incendie ou des dégâts causés par une tempête.

6 Assurance des biens des entreprises

Cette assurance protège votre chalet destiné à la location de courte durée et son contenu contre les pertes et les dommages physiques attribuables à un incendie, à un vol ou à du vandalisme. Elle couvre généralement les biens matériels de la propriété, tels que le mobilier et le contenu de votre propriété, ainsi que les appareils électroniques volés ou endommagés.

Elle peut également couvrir les dommages causés au bien loué par un client, tels que les déversements accidentels ou les dommages causés au mobilier, aux murs ou aux planchers.

7 Revenu locatif

Ce type d’assurance vous offre une protection si vous perdez votre revenu locatif en raison de dommages causés à votre propriété par un incendie, une inondation ou d’autres risques assurés.


Pourquoi se procurer une assurance supplémentaire alors qu’Airbnb fournit déjà une protection?

Lorsque vous louez votre chalet sur Airbnb, cela a une incidence sur la protection dont vous avez besoin et sur le niveau de risque que la compagnie d’assurance prend en charge. Bien qu’Airbnb offre une certaine protection, celle-ci comporte des lacunes.

Par exemple, vous devrez continuer à payer l’hypothèque et les taxes même quand vous ne générerez aucun revenu de location de courte durée.