facebook pixel

Une protection d'assurance adaptée aux besoins de votre entreprise de couverture

Une protection d’assurance adaptée aux besoins de votre entreprise de couverture

Afin de tirer avantage du secteur en pleine croissance des entreprises de couverture, vous devez être bien protégé. Vous-même et votre entreprise avez besoin d’une protection contre les accidents, les blessures et les poursuites judiciaires, sinon vous risquez de devoir payer ces dépenses de votre poche et vous pourriez connaître des difficultés financières. Certains clients n’accepteront de traiter qu’avec un couvreur qui a souscrit les assurances appropriées.

Selon IBISWorld.com, le marché du secteur canadien des entrepreneurs en toiture représentera un revenu de 9,8 milliards de dollars en 2022 et il devrait augmenter de 4,5 % cette année. Le marché du secteur des entreprises de couverture au pays a connu une croissance moyenne de 1,3 % par année entre 2017 et 2022.

Assurance responsabilité civile des entreprises

L’assurance responsabilité civile des entreprises, ou l’assurance responsabilité civile des couvreurs vous protège contre les accidents courants qui mettent en cause la propriété de tiers ou qui provoquent des dommages corporels.

Si vous n’avez pas d’assurance responsabilité civile des entreprises, vous courez le risque que les coûts liés aux accidents ou aux dommages acculent votre entreprise à la faillite, et vous pourriez aussi être tenu personnellement responsable. La plupart des polices d’assurance responsabilité civile des entreprises couvrent les dommages corporels et matériels, les frais juridiques et les préjudices découlant de la publicité (p. ex. en cas de diffamation d’un concurrent).

Même un petit travail risque de coûter des millions de dollars en dommages corporels et matériels ainsi qu’en frais juridiques. Votre protection d’assurance responsabilité civile des entreprises doit tenir compte du pire des scénarios. Les entreprises de couverture souscrivent généralement une protection de deux à cinq millions de dollars.

Cautionnements

Quand vous acceptez un travail, vous avez l’obligation de l’achever. Un cautionnement ou cautionnement d’entrepreneur permet de payer votre client si votre entreprise n’achève pas un travail.

Vous pouvez obtenir un cautionnement d’un montant déterminé auprès de votre assureur. Si vous n’achevez pas un travail, votre client peut présenter une demande d’indemnisation à votre assureur jusqu’à concurrence d’un montant maximal. Lorsque vous détenez un cautionnement, vos éventuels clients savent que vous terminerez votre travail et qu’ils seront indemnisés si vous faites faillite ou si le travail ne peut être achevé, peu importe la raison.

Au Canada, tous les entrepreneurs, y compris les couvreurs, doivent avoir un cautionnement avant d’accepter un contrat. Seules les entreprises autorisées par l’Association canadienne de caution peuvent vous offrir un cautionnement.

Indemnisation des travailleurs

Le régime d’indemnisation des travailleurs protège vos employés s’ils se blessent ou s’ils sont victimes d’un accident. Peu importe les mesures de sécurité que vous prenez, les risques d’accidents du travail sont toujours présents. Le régime d’indemnisation des travailleurs protège vos employés et votre entreprise contre les coûts élevés des soins médicaux et les pertes de salaire, ainsi qu’en cas de poursuites judiciaires.

Les prestations assurent une protection immédiate et, dans la plupart des cas, lorsque votre employé accepte ces prestations, il renonce à son droit de vous poursuivre ainsi qu’au droit de percevoir des dommages-intérêts punitifs. Au Canada, pratiquement toutes les entreprises sont tenues de contribuer à un régime provincial d’indemnisation des travailleurs. Chaque province a son propre régime d’assurance dont les règles varient légèrement.

Autres protections à envisager

Vous pourriez envisager d’autres types de protection pour votre entreprise de couverture.

  • L’assurance des outils et des équipements permet de faire réparer ou de remplacer les éléments volés ou endommagés qui appartiennent à votre entreprise.
  • L’assurance responsabilité professionnelle protège contre la négligence, les erreurs et les omissions ainsi que les services insatisfaisants. Vous pouvez envisager ce type d’assurance si vous offrez des services de conception ou d’experts-conseils.
  • Vous devez souscrire une assurance automobile commerciale pour tous les véhicules utilisés au travail, car l’assurance automobile personnelle ne les couvre pas.

Messages d'actualité récents




Talk to an Insurance Expert