L'assurance couvre-t-elle ma moto et mon VTT pendant l'hiver?
Pour les amateurs de motos, de VTT et de scooters, il sera bientôt temps de ranger leurs véhicules pour l’hiver.
Ces jouets ont besoin d’être entreposés et hivernés adéquatement jusqu’au printemps prochain.
Il est essentiel d’entreposer correctement les véhicules saisonniers pendant les mois d’hiver au cours desquels ils ne sont pas utilisés. L’assurance moto, VTT et scooter couvre généralement votre véhicule toute l’année, y compris les mois d’hiver.
Voici un guide étape par étape sur la façon d’hiverner votre moto, votre VTT et votre scooter
Nettoyez votre véhicule : lavez soigneusement votre moto, votre véhicule tout-terrain (VTT) ou votre scooter pour éliminer la saleté, la crasse et les résidus de sel. Ensuite, veillez à ce qu’ils soient complètement secs.
Changer l’huile et le filtre : remplacer l’huile et le filtre à huile. L’huile neuve permet d’éviter la corrosion pendant l’entreposage.
Système d’alimentation en carburant :
• Ajoutez un stabilisateur de carburant dans le réservoir à essence pour éviter que le carburant ne se détériore et n’obstrue le carburateur ou les injecteurs de carburant.
• Faire tourner le moteur pendant quelques minutes pour vous assurer que le carburant stabilisé atteint le moteur et le carburateur.
Entretien de la batterie :
• Retirer la batterie du véhicule. Si vous ne pouvez pas retirer la batterie, laissez-la connectée à un chargeur pour éviter qu’elle se décharge.
• Nettoyez les bornes de la batterie et appliquez une mince couche de graisse pour éviter la corrosion.
• Conservez la batterie dans un endroit frais et sec. Envisagez d’utiliser un chargeur de secours pour maintenir sa charge.
Entretien des pneus :
• Gonflez les pneus à la pression recommandée par le fabricant.
• Envisagez d’utiliser une béquille ou un support pour maintenir les pneus au-dessus du sol et éviter les crevaisons.
Lieu d’entreposage :
• Entreposez votre véhicule dans un endroit sec, frais et bien ventilé, comme un garage ou une remise.
• Si possible, recouvrez-le d’une housse de moto perméable pour le protéger de la poussière et de l’humidité.
Échappement et prise d’air du moteur :
• Insérez un chiffon propre ou une serviette en papier dans le tuyau d’échappement pour empêcher les bestioles d’y entrer.
• Recouvrez la prise d’air du moteur d’un matériau perméable pour empêcher les débris d’y pénétrer.
Chaîne et transmission : lubrifiez la chaîne pour éviter la rouille.
Système de refroidissement : vérifiez le niveau du liquide de refroidissement et assurez-vous qu’il est adapté aux températures hivernales.
Liquide de frein et d’embrayage : vérifiez les niveaux de liquide de frein et d’embrayage et ajoutez-en au besoin.
Documentation : Assurez-vous que l’immatriculation de votre véhicule, l’assurance et tous les permis requis sont à jour.
Entretien prévu : si votre véhicule doit faire l’objet d’un entretien ou de réparations prévus, il est préférable de les faire avant l’hivernage.
Vérification de sécurité : vérifiez le bon fonctionnement de tous les feux, des clignotants et des freins.
Tenue d’un registre : conservez un registre des mesures prises pour l’hivernage et de tout entretien effectué.
Vérifications régulières : inspectez régulièrement votre véhicule pendant les mois d’hiver pour vous assurer qu’il est en bon état.
À l’arrivée du printemps, suivez le processus inverse pour préparer votre véhicule à la saison de conduite. Une bonne préparation à l’hiver prolongera la durée de vie de votre véhicule et fera en sorte qu’il sera en parfait état lorsque vous serez prêt à reprendre la route.
Couverture d’assurance
L’assurance moto, VTT et scooter couvre généralement votre véhicule toute l’année, y compris les mois d’hiver. Toutefois, il convient de garder à l’esprit quelques points importants :
Type de couverture : l’étendue de la couverture peut varier en fonction du type d’assurance que vous avez souscrit. Les types de couverture les plus courants sont la responsabilité civile, la collision, l’assurance tous risques et la non-assurance/sous-assurance des tiers.
Couverture toute l’année : les polices d’assurance moto sont généralement valables toute l’année, à moins que vous ne demandiez précisément une police saisonnière. La plupart des motocyclistes préfèrent conserver leur couverture active toute l’année pour se protéger contre le vol, le vandalisme et d’autres risques qui peuvent survenir même lorsque la moto n’est pas utilisée.
Considérations relatives à l’entreposage : si vous prévoyez d’entreposer votre moto, votre VTT ou votre scooter pendant une période prolongée au cours de l’hiver et que vous ne l’utilisez pas du tout, vous pourrez peut-être adapter votre couverture d’assurance pour tenir compte de la réduction du risque. C’est ce que l’on appelle souvent la couverture de remisage. Pendant cette période, vous pouvez réduire votre couverture à la seule garantie tous risques, qui protège contre les dommages non liés à la collision, tels que le vol et les dommages causés par les catastrophes naturelles.
Règles de sécurité : pour connaître les règles de sécurité, consultez les . Consultez le Règlement sur l’entreposage des pneus hors d’usage au Québec. Les autres exigences peuvent varier. Assurez-vous donc de bien comprendre celles de votre région.
Western Financial Group offre une gamme complète de produits et de solutions d’assurance par l’intermédiaire de ses courtiers agréés, partout au Canada. Qu’il s’agisse d’assurance automobile, d’assurance habitation, d’assurance pour de nombreux types de véhicules récréatifs ou d’assurance des entreprises/commerciale.