Assurance-vie ou autoassurance: avantages et inconvénients
Pour l’assurance-vie, vous payez une prime mensuelle et, après votre décès, votre compagnie d’assurance verse une somme précise, non imposable, à votre bénéficiaire. Cette prestation peut servir notamment à payer les frais funéraires et rembourser les dettes.
Dans le cas de l’autoassurance, au lieu de souscrire une assurance-vie, vous mettez suffisamment d’argent de côté pour vos proches. Cet argent peut servir à payer des dépenses normalement couvertes par l’assurance-vie, comme les dernières dépenses et les dettes.
Votre expert en assurance-vie de Western Financial Group peut vous expliquer en détail les différences entre l’assurance-vie et l’autoassurance pour vous permettre de déterminer ce qui vous convient le mieux, selon votre situation.
Nous prendrons le temps de passer en revue les avantages et les inconvénients de chaque type d’assurance pour vous aider à prendre une décision éclairée.
Voici ce que vous devez savoir :
Qu’est-ce qu’une assurance-vie?
Votre ou vos bénéficiaires de votre police d’assurance-vie recevront un versement unique non imposable après votre décès, à condition que vous payiez vos primes.
Il existe deux principaux types d’assurance-vie : temporaire et permanente.
L’assurance-vie temporaire est conçue pour offrir de la souplesse. Une police d’assurance-vie temporaire expire après un nombre d’années déterminé à l’avance, généralement 10, 15, 20 ou 30 ans.
Comme sa durée est fixe, l’assurance-vie temporaire est plus abordable que l’assurance-vie permanente, mais elle offre tout de même des indemnités semblables.
L’assurance-vie permanente vous offre une couverture votre vie durant. La plupart du temps, les primes sont uniformes pendant toute la durée de la police.
Elle prévoit une prestation de décès non imposable et, dans certains cas, elle permet aussi d’accumuler une valeur de rachat que vous pouvez utiliser. Les polices d’assurance-vie permanente peuvent prévoir le versement régulier de participations à leurs titulaires.
Qu’est-ce qu’une autoassurance?
L’autoassurance consiste à mettre de côté suffisamment d’argent pour prendre en charge un éventuel sinistre au lieu de souscrire une assurance-vie. Cela signifie que vous devriez idéalement disposer des fonds nécessaires pour couvrir les dernières dépenses après votre décès, payer vos dettes et laisser de l’argent à un bénéficiaire.
Si vous choisissez l’autoassurance, vous devez examiner vos habitudes en matière de dépenses et d’épargne, et vos obligations. Quelles sont vos dépenses actuelles? Prêt hypothécaire, prêt automobile, prêt étudiant, carte de crédit, garde d’enfants? Quel montant pouvez-vous mettre de côté régulièrement?
Avantages et inconvénients de l’autoassurance
Avantages
- Vous économisez de l’argent en ne payant pas régulièrement des primes à une compagnie d’assurance.
- Vous devriez avoir plus d’argent à investir dans des actions et d’autres instruments de placement.
- Votre avoir actuel vous permettra de laisser suffisamment d’argent à vos proches pour les dépenses et les besoins financiers.
Inconvénients
- Si vos dépenses sont supérieures à votre épargne et que vous n’êtes pas en mesure de mettre suffisamment d’argent de côté, vous ne disposez d’aucun filet de sécurité.
- Si un événement, comme une maladie grave, survient et coûte plus cher que ce que vous aviez prévu en tant qu’autoassuré, vous pourriez connaître des difficultés financières.
- L’argent dont votre famille a besoin pour l’avenir ne correspond pas à la valeur de vos liquidités.
Avantages et inconvénients de l’assurance-vie
Avantages
- Une protection financière pour vos proches.
- Vos bénéficiaires reçoivent une prestation de décès non imposable.
- L’assurance-vie est abordable pour la plupart des gens.
Inconvénients
- Vous devez payer des primes mensuelles ou annuelles pour l’assurance-vie.
- Si vous souscrivez une assurance-vie à un âge avancé, elle sera plus coûteuse.
- Le taux de rendement de la valeur de rachat de l’assurance-vie permanente peut être inférieur à celui d’autres placements.
Une planification est nécessaire si vous choisissez l’assurance-vie ou l’autoassurance.
Quelle que soit la stratégie choisie, votre objectif est de protéger vos proches.
Votre assurance-vie doit être suffisante pour aider vos bénéficiaires à couvrir les dépenses et les obligations financières qui leur incomberaient en votre absence.
Si vous êtes autoassuré, vous devez avoir mis de côté suffisamment d’argent pour aider vos bénéficiaires à couvrir les dépenses et les obligations financières qui leur incomberaient en votre absence.
Combien d’argent pouvez-vous mettre de côté régulièrement? Votre stratégie d’autoassurance comprend-elle des placements à court et à long terme, des comptes d’épargne libres d’impôt et des comptes d’épargne retraite?
L’autoassurance est logique pour certains, mais il est avantageux pour la plupart des gens de souscrire une police d’assurance-vie, au moins jusqu’à la retraite, afin de protéger leurs proches.
Planifier votre assurance-vie selon les besoins de votre famille
L’assurance-vie protège l’avenir de votre famille et elle contribue à répondre à ses besoins. La vie change; il est donc important de réévaluer périodiquement vos besoins en assurance-vie pour protéger votre famille.
Votre expert en assurance-vie Western saura vous expliquer en quoi une assurance-vie protégera votre famille au fil des ans.
Western Insurance compte plus de 40 EXPERTS EN ASSURANCE-VIE agréés partout au Canada. Nos experts sont à votre disposition dès maintenant, en succursale ou au téléphone, pour vous orienter vers la police d’assurance-vie qui convient le mieux pour vous protéger, vous, votre famille et vos placements.
Parlez à un expert en assurance
Appelez-nous dès maintenant au 1 888 594-3105