Pourquoi votre petite entreprise a-t-elle besoin d'une assurance automobile commerciale?
Saviez-vous que votre assurance automobile personnelle ne couvre pas vos activités professionnelles? Si vous utilisez une voiture, un camion, un VUS, une remorque ou une camionnette dans les cadres des activités de votre entreprise, vous avez besoin d’une assurance automobile commerciale.
La souscription d’une assurance automobile commerciale est un élément essentiel dans la gestion de votre petite entreprise.
Raisons de souscrire une assurance automobile commerciale
- Les employés qui conduisent des véhicules d’entreprise ont tendance à parcourir plus de kilomètres chaque année que ceux qui ne conduisent qu’à des fins personnelles, et ils sont plus susceptibles d’être impliqués dans un accident.
- Environ deux véhicules sur dix d’une flotte commerciale sont impliqués dans des accidents chaque année.
- En moyenne, les montants des réclamations sont plus élevés pour une entreprise que ceux liés aux accidents du travail.
- Le fait de ne pas détenir d’assurance automobile commerciale ou d’avoir une couverture insuffisante peut avoir une incidence importante sur le compte bancaire de votre entreprise. Pour une petite entreprise, un sinistre important peut s’avérer dévastateur.
Vous avez besoin d’une assurance automobile commerciale si :
- Vous ou vos employés conduisez un véhicule d’entreprise à des fins professionnelles ou personnelles.
- Votre entreprise loue ou possède des véhicules.
- Vos employés conduisent des véhicules loués ou appartenant à l’entreprise.
Avez-vous besoin d’une assurance flotte?
L’assurance flotte s’adresse aux propriétaires d’entreprises qui détiennent au moins cinq véhicules utilisés uniquement à des fins professionnelles.
Il est ainsi possible de couvrir tous les véhicules de votre entreprise au moyen d’une seule police, ce qui peut vous permettre de bénéficier de rabais. L’assurance flotte peut être personnalisée pour répondre à vos besoins.
Avantages d’une assurance automobile commerciale
L’assurance automobile commerciale est essentielle pour protéger les actifs de votre entreprise en cas d’accident. Elle protège les camions, les voitures, les autobus, les remorques, les camionnettes, les véhicules de chantier et tout autre véhicule utilisé dans le cadre des activités de votre petite entreprise. Elle couvre également la responsabilité de votre entreprise.
Garantie pour la responsabilité civile
La garantie pour la responsabilité civile est l’une des principales raisons de souscrire une assurance automobile commerciale pour votre petite entreprise. Si votre véhicule d’entreprise est impliqué dans un accident et qu’une personne est blessée ou tuée, ou que ses biens sont endommagés, votre garantie pour la responsabilité civile vous protégera en cas de réclamation élevée.
Certaines provinces exigent une couverture minimale de 200 000 $ en responsabilité civile, d’autres de 500 000 $, mais il est judicieux d’augmenter ce montant de garantie, car le coût des factures médicales d’un tiers peut facilement dépasser le montant minimum. Si vous faites l’objet d’une poursuite dans le cadre d’un l’accident, il est probable que le montant demandé soit supérieur à celui de la couverture minimale exigée par la province.
Les couvertures obligatoires comprennent généralement la responsabilité civile et les montants de garantie peuvent varier en fonction de votre lieu de résidence.
Les garanties suivantes sont généralement exigées : indemnités d’accident, indemnisation directe en cas de dommages matériels et non-assurance des tiers.
Protection contre les dommages matériels
Vous pouvez choisir d’ajouter une couverture pour protéger vos véhicules contre les dommages matériels.
Garantie Collision
La garantie Collision couvre les dommages causés à vos véhicules d’entreprise à la suite d’une collision avec un autre véhicule ou un objet.
Garantie Accidents sans collision ni versement
La garantie Accidents sans collision ni versement couvre plusieurs autres types de dommages, comme l’incendie, le vol, le vandalisme et la grêle.
Garantie de non-assurance ou d’insuffisance d’assurance des tiers
Ce type d’assurance couvre les dépenses liées aux délits de fuite ainsi que le manque ou l’insuffisance d’assurance des conducteurs.
Options de garanties supplémentaires adaptées à votre petite entreprise
L’un des avantages de l’assurance automobile commerciale est qu’elle peut être adaptée à votre entreprise. Plusieurs types de garanties peuvent être ajoutés à votre police d’assurance automobile commerciale en fonction de vos besoins, et celles-ci peuvent couvrir certaines dépenses comme les factures médicales, les locations, le remorquage et les écarts liés aux contrats de location.
Options offertes :
L’assistance routière
La couverture de l’assistance routière peut vous venir en aide en cas de situations désagréables comme une panne, une crevaison, une batterie à plat ou l’oubli de vos clés dans la voiture.
Services élargis de remorquage
Cette option couvre les services de remorquage au-delà de ce qui est couvert par une police d’assurance automobile commerciale standard et offre également une protection pour les réparations mineures sur la route et les démarrages d’urgence.
Garantie relative au prêt/contrat de location du véhicule
Si votre entreprise possède un véhicule en location ou détient un prêt automobile, ce type de garantie prend en charge la différence entre la valeur de rachat de votre véhicule et le montant restant sur le prêt ou le contrat de location lorsque votre véhicule est une perte totale.
Assurance des dommages corporels
La couverture des dommages corporels prend en charge les frais médicaux qui ne sont pas couverts par l’assurance maladie, et ce pour vous et vos passagers.
Remboursement des frais de location
Si votre voiture est en réparation à la suite d’un accident, les frais pour votre voiture de location vous seront remboursés.
Assurance valeur à neuf
Si votre assureur considère que votre véhicule est une perte totale à la suite d’un accident, l’assurance valeur à neuf vous permettra de remplacer votre véhicule par un véhicule semblable et couvrira l’écart lié au contrat de location si le montant que vous devez est supérieur à la valeur de votre véhicule.
Votre expert en assurance automobile Western répondra à toutes vos questions sur les types d’assurance automobile commerciale qui conviennent le mieux à votre petite entreprise.
De quelle façon les tarifs d’assurance automobile commerciale sont-ils déterminés?
Vos tarifs seront basés sur des facteurs comme le type et le nombre de véhicules, l’âge des véhicules, le nombre de conducteurs, la distance qu’ils parcourent, le type de marchandises transportées, l’endroit où les véhicules sont garés et les antécédents de sinistres et de crédit.
Lors de l’achat d’un véhicule d’entreprise, vous devez tenir compte des coûts d’assurance. Les voitures d’occasion coûtent moins cher d’assurance, et les véhicules de tourisme et utilitaires légers sont plus économiques à assurer que les camions utilitaires. Si vous avez besoin d’une remorque, choisissez-en une qui ne soit pas inutilement trop grande. Les véhicules de service sont plus économiques à assurer que les véhicules de livraison.