facebook pixel

En cas d'accident de voiture, devriez-vous faire une réclamation d'assurance?

Quand devrais-je faire une réclamation

Saviez-vous que le Bureau de la sécurité des transports du Canada fait état de 160 000 accidents de voiture par an?

En cas d’accident de la route, la plupart des polices d’assurance automobile obligent les conducteurs à avertir leur assureur, quelles que soient les circonstances ou la personne responsable.

Quand devrais-je faire une réclamation?

Voici quelques lignes directrices pour vous guider :

  1. Si vous causez des dommages mineurs à la voiture de quelqu’un d’autre et que ce dernier vous propose de régler le problème à l’amiable, il est généralement préférable d’éviter de négocier une entente à l’amiable. Si l’entente n’est pas correctement documentée, l’autre conducteur pourrait revenir à la charge et exiger plus d’argent, ou faire une réclamation de son côté. Cette situation pourrait entraîner des conséquences négatives lors du renouvellement de votre assurance automobile, même si aucune indemnité n’a été versée à la suite d’un sinistre.
  2. Si vous provoquez un accident de voiture et que vous n’êtes pas certain de l’étendue des dégâts, il est important d’en informer votre compagnie d’assurance. Même si vous ne savez pas si les coûts de réparation seront supérieurs à votre franchise, mieux vaut prévenir que guérir. Vous serez ainsi couvert si les coûts s’avèrent plus élevés que prévu.
  3. Si vous êtes à l’origine d’un accident de voiture avec blessés, il est essentiel d’en informer immédiatement votre compagnie d’assurance. Les factures médicales ne sont pas quelque chose que vous voulez régler de votre poche. Il est également important de prévenir la police. Cacher un accident avec blessures n’est pas seulement une mauvaise idée pour votre taux d’assurance.
  4. Si vous causez des dommages importants à un autre véhicule, informez-en votre compagnie d’assurance. Le coût des réparations peut facilement être beaucoup plus élevé que prévu. C’est là que votre police d’assurance est utile, car elle peut couvrir ces coûts lorsque vous n’avez pas les moyens de les payer vous-même.

Dans quelles circonstances la réclamation n’est pas nécessaire?

  1. Si vous causez des dommages importants à votre propre voiture sans toucher personne d’autre, votre compagnie d’assurance peut ne pas couvrir les frais de réparation, à moins que vous ne disposiez d’une extension de la garantie collision dans votre police. Il est toujours important de déclarer l’accident à votre assureur et à la police si nécessaire. Le fait de ne pas déclarer un accident peut entraîner des amendes, voire une suspension du permis de conduire.

    En cas d’accident responsable, votre compagnie d’assurance versera un minimum de 200 000 $ pour couvrir les blessures et les dommages matériels subis par les autres personnes impliquées. Et si vous êtes blessé dans un accident dont vous êtes responsable, vous pouvez être admissible à des indemnités d’accident pour vous aider à payer vos factures médicales. Si vous avez souscrit une garantie collision, vous pouvez compter sur une couverture des réparations du véhicule, déduction faite de votre franchise. Votre taux peut augmenter lors du renouvellement de votre police d’assurance après un accident responsable.
  2. Si vous causez des dommages mineurs à votre voiture, par exemple en reculant accidentellement contre un arbre ou en heurtant un nid-de-poule, et que vous n’avez pas de garantie collision, il n’est généralement pas nécessaire d’en informer votre assureur. Si vous avez une garantie collision, mais que le coût de la réparation est inférieur à votre franchise collision, vous pouvez choisir de ne pas faire de réclamation.

Il est généralement préférable de signaler tout accident à votre compagnie d’assurance pour plus de sécurité.