Qu'est-ce qu'un plan de navigation pour bateau?

Qu’est-ce qu’un plan de navigation pour bateau

Vous partez en vacances en bateau. Qui connaît votre itinéraire? En cas d’urgence, qui pourrait vous retrouver? Avez-vous un plan de navigation si vous n’arrivez pas à destination?

Un plan de navigation est essentiel pour assurer la sécurité de vos passagers et la vôtre Il peut faire toute la différence entre un voyage sûr et un accident, voire un drame.

En cette période d’incertitude économique, Western Financial Group, une société 100 % canadienne, peut vous aider avec votre assurance bateau, automobile, habitation et pour les entreprises.

Quels autres noms peut-on donner à un plan de navigation?

Un plan de navigation est aussi appelé plan de route ou plan de voyage.

Pourquoi les plaisanciers ont-ils besoin de plans de voyage?

Si vous partez en vacances en bateau, quelle qu’en soit la durée, vous devriez remplir un plan de navigation.

Et s’il ne s’agit que d’une sortie pour l’après-midi? Il n’est peut-être pas nécessaire de remplir un plan de navigation pour une courte sortie, mais vous devez quand même informer quelqu’un de votre destination et de l’heure prévue de votre retour.

À qui faut-il confier votre plan de navigation?

Confiez votre plan de navigation à un ami, à un membre de votre famille ou à un port de plaisance afin qu’un centre de coordination des secours ou une équipe de recherche et de sauvetage puisse partir à votre recherche si vous n’arrivez pas à destination.

Est-il nécessaire de rédiger le plan de voyage?

Un plan de voyage, ou plan de navigation, peut être présenté par écrit ou verbalement. Vous devez indiquer les noms de vos passagers, votre destination, l’heure d’arrivée prévue et l’heure de retour. C’est un peu comme le plan de vol d’un pilote..

Quels sont les autres éléments d’un plan de navigation?

Le plan de navigation indique également la taille, la couleur et la marque de votre bateau, s’il est à moteur ou à voile, ainsi que son numéro d’identification.

Où comptez-vous aller?

Vous devez également inclure un plan de votre itinéraire en bateau afin de faciliter les opérations de sauvetage en cas d’urgence.

Point de départ

D’où partez-vous? N’oubliez pas de préciser le port de plaisance ou la rampe de mise à l’eau.

Renseignements sur le véhicule

Indiquez l’emplacement et le numéro de la plaque d’immatriculation de votre voiture et du véhicule de remorquage de votre bateau.

Qui sera à bord de votre bateau?

Indiquez le nom, l’âge, le sexe et toute condition médicale ou handicap des personnes présentes à bord qui pourraient être utiles en cas d’opération de sauvetage.

Où comptez-vous aller?

Indiquez votre destination et l’heure à laquelle vous prévoyez d’y arriver. Si votre voyage est long, les lieux et les heures d’arrivée devraient être inclus dans votre plan de navigation.

Coordonnées

Fournissez vos coordonnées, y compris votre numéro de téléphone mobile et et la fréquence VHF utilisée.

Comment rédiger mon plan de navigation?

Transports Canada propose un formulaire de plan de navigation en bateau qui peut être rempli en ligne, puis envoyer par courriel à un proche ou à un ami de confiance.

Vous pouvez aussi confier votre plan de navigation à une marina ou au détachement local de la Garde côtière canadienne.

Le plan de navigation est-il exigé par la loi au Canada?

Un plan de navigation n’est pas exigé par la loi au Canada. Cependant, il est recommandé, car il peut faciliter les secours si vous avez un problème ou un accident en bateau et que vous n’arrivez pas à destination.

De quel équipement ai-je besoin pour mes vacances en bateau?

  • Vêtements de flottaison individuels (VFI) : selon la loi, les bateaux de plaisance doivent être équipés d’un nombre suffisant de VFI approuvé au Canada et de taille appropriée pour toutes les personnes à bord. Les coussins de sauvetage ne sont pas certifiés en tant que dispositifs individuels de flottaison.
  • Feux : assurez-vous que tous les feux de navigation ainsi que les voyants des instruments fonctionnent correctement.
  • Outils : emportez une boîte à outils de base contenant des outils adaptés à votre bateau. Emportez une boîte de pièces de rechange comprenant un filtre à carburant, des ampoules, des pièces de moteur et des bouchons de coque.
  • Extincteur : emportez au moins un extincteur.
  • Signaux de détresse : gardez les fusées de détresse à portée de main et rangez-les dans un endroit frais et sec.

Quelles autres préparations faire avant de partir?

Assurez-vous d’avoir suffisamment de carburant pour le trajet de retour. Vérifiez les niveaux d’huile à moteur et de liquide de refroidissement.

Informez-vous sur la météo avant de partir en bateau. Emportez une radio à bord pour suivre les bulletins météo.

Vous partez faire du bateau. Avez-vous une assurance bateau?

En Ontario, l’assurance bateau protège à la fois votre embarcation et votre investissement. Elle vous protège en cas d’accident avec un autre bateau, d’incendie ou de dommages causés par les intempéries. Le saviez-vous? Si votre bateau est financé, votre prêteur exigera probablement que vous souscriviez une assurance bateau, et les marinas peuvent également vous demander une assurance responsabilité civile pour vous accorder le droit d’amarrer ou de mouiller.

En résumé

Un plan de navigation permet à vos proches ou à la marina de connaître votre itinéraire ainsi que l’heure prévue de votre arrivée à destination et de votre retour à terre. C’est une source de tranquillité d’esprit pour tous et cela peut même sauver des vies.

Cinq questions et réponses sur les bateaux

Pourquoi un plan de navigation est-il important pour votre bateau?

En cas d’urgence, un plan de navigation fournit aux équipes de recherche et de sauvetage des renseignements essentiels sur votre itinéraire et votre destination, leur permettant ainsi de vous localiser plus rapidement. C’est un outil de sécurité essentiel pour tous les plaisanciers.

Quand doit-on déposer un plan de navigation?

Pour tout trajet en bateau de longue durée, surtout hors des eaux connues, il est recommandé de déposer un plan de navigation. Même pour une sortie en bateau d’un après-midi, pensez à informer quelqu’un de votre destination et de votre heure prévue de retour à terre.

Doit-on porter un gilet de sauvetage à bord de son bateau?

Non, ce n’est pas une obligation légale au Canada. Pour chaque personne à bord, il est obligatoire que les bateaux soient équipés d’un gilet de sauvetage ou d’un vêtement de flottaison individuel (VFI) approuvé au Canada, selon les exigences de Transports Canada.

Quel équipement est obligatoire à bord d’un bateau au Canada?

La réglementation canadienne en matière de sécurité nautique exige que toutes les embarcations de plaisance soient équipées d’équipements de sécurité spécifiques, notamment des gilets de sauvetage, une ligne d’attrape flottante, une écope ou une pompe de cale, ainsi qu’un dispositif de signalisation sonore. Les bateaux de plus grande taille et les bateaux naviguant de nuit ou par faible visibilité doivent être équipés d’accessoires supplémentaires comme des feux de navigation, un compas magnétique et des fusées éclairantes.

Qu’est-ce qu’une CCEP?

La carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP) est souvent appelée permis de bateau. C’est une carte délivrée par Transports Canada qui certifie que vous avez suivi une formation en sécurité nautique et réussi l’examen associé. C’est une attestation de compétence nécessaire pour conduire un bateau de plaisance motorisé au Canada.

Messages d'actualité récents