Quelle assurance devrais-je souscrire si j'habite en copropriété?
Les syndicats de copropriété détiennent généralement une assurance couvrant l’ensemble du bâtiment, notamment la structure et les aires communes. Cette garantie est financée à même vos frais de copropriété, mais ne s’étend pas à vos biens personnels. Nous avez donc besoin d’une assurance de copropriétaire pour protéger vos biens.
L’assurance de copropriétaire offre des garanties pour les biens personnels et la responsabilité civile.
Pourquoi l’assurance de copropriétaire est-elle importante?
Les biens personnels : vos biens, comme les meubles et les appareils électroniques, ne sont pas couverts par l’assurance du bâtiment.
L’unité privative : les rénovations ou les améliorations apportées à votre unité peuvent ne pas être couvertes par l’assurance du bâtiment, notamment en cas de dégât d’eau dû à la rupture d’un tuyau ou de tout autre événement pouvant endommager l’intérieur, les cloisons sèches, les revêtements de sol, le câblage ou les armoires de cuisine.
La responsabilité civile : si quelqu’un se blesse dans votre unité, vous aurez besoin d’une assurance responsabilité civile pour vous protéger contre d’éventuelles poursuites.
Répartition après sinistre (copropriétaires) : si votre syndicat de copropriété est aux prises avec des dépenses imprévues, la garantie de répartition après sinistre peut couvrir votre part.
Si une réclamation est déposée contre votre syndicat de copropriétaires ou en cas de dommages importants dans les aires communes, comme la piscine, et qu’elle dépasse le plafond de l’assurance responsabilité civile, les autres copropriétaires et vous-mêmes pouvez être tenus légalement responsables.
Tout comme posséder une copropriété diffère de posséder une maison, une police d’assurance de copropriétaire diffère d’une police habitation.
Pour une copropriété, il faut considérer les types d’assurances qui suivent :
L’assurance de copropriétaire : cette police couvre vos effets personnels, les murs intérieurs et les améliorations apportées à votre unité. Elle procure habituellement aussi une garantie à l’égard de la responsabilité civile.
La police-cadre : consultez la police-cadre de votre syndicat de copropriétaires, laquelle couvre généralement les aires communes et la structure du bâtiment. En sachant ce qu’elle couvre, vous saurez quelles garanties supplémentaires vous devez avoir.
L’assurance responsabilité : cette garantie vous protège au cas où quelqu’un se blesse dans votre unité ou si vous endommagez accidentellement la propriété d’autrui.
L’assurance des biens personnels : elle couvre vos effets personnels, comme les meubles et les appareils électroniques, en cas de vol ou de dommage.
L’assurance répartition après sinistre : cette garantie couvre votre part en cas de répartition après sinistre du syndicat de copropriétaires pour des dommages aux aires communes ou pour un cas de responsabilité civile.
L’assurance inondation : si vous habitez en zone inondable, envisagez de souscrire une police d’assurance inondation distincte, puisque l’assurance de copropriété traditionnelle ne couvre pas ce type de dommages.
L’assurance responsabilité civile complémentaire : pour obtenir une garantie responsabilité civile supérieure à celle prévue par votre assurance de copropriété, songez à souscrire une assurance responsabilité civile complémentaire.
En souscrivant une assurance de copropriétaire individuelle, vous êtes entièrement protégé en cas de vol, d’incendie ou de dégât d’eau. Vous saurez ainsi que votre investissement et vos biens personnels sont bien protégés.