facebook pixel

5 choses à savoir sur l'assurance de VR

5 choses à savoir sur l’assurance de VR

Que vous soyez un habitué des véhicules récréatifs ou un novice, il est essentiel que vous ayez une assurance pour protéger votre investissement et pour avoir l’esprit tranquille.

En tant qu’amateur de VR, vous connaissez peut-être l’assurance de VR. Toutefois, certains aspects moins connus de ce type d’assurance pourraient faire une grosse différence.

Voici cinq choses que vous ignorez peut-être à propos de l’assurance de VR :


1. Si votre véhicule récréatif est votre domicile à temps plein, vous devez avoir une assurance spéciale.

Vous souhaitez changer de mode de vie et habiter à temps plein à bord de votre VR? De plus en plus de personnes choisissent ce mode de vie aventureux. Toutefois, si vous faites ce choix, vous devrez songer à la question des assurances.

Les polices d’assurance de VR conventionnelles sont conçues en fonction d’un usage récréatif. Par conséquent, il se peut qu’elles ne conviennent pas aux personnes qui choisissent de vivre à temps plein à bord de leur VR.

Si vous faites ce choix, l’assurance de VR pour un usage à temps plein pourrait être pour vous. Il s’agit d’une assurance spécialisée conçue pour répondre aux besoins des personnes qui vivent à temps plein à bord de leur VR. Elle couvre les biens, la responsabilité et plus encore. Explorez les options qui s’offrent à vous selon votre situation et vos besoins uniques.

2. Votre VR n’est pas qu’un véhicule. Il s’agit de votre maison.

Un VR est bien plus qu’un mode de transport. Pour de nombreux propriétaires de VR, il s’agit d’une maison qui les suit dans leurs aventures.

La valeur d’un VR peut monter rapidement en fonction de l’équipement dont il est doté. Pensons notamment aux électroménagers ou aux systèmes de divertissement.

C’est la raison pour laquelle il est important que votre assurance de VR ne couvre pas uniquement le véhicule, mais également les biens à l’intérieur du véhicule.

Une assurance de VR complète peut vous aider à protéger vos biens en cas de vol, de dommage ou de perte, en plus de vous offrir la tranquillité d’esprit, peu importe votre destination.

3. L’assurance responsabilité civile n’est pas limitée à la conduite.

En tant que propriétaire de VR, vous devez avoir une assurance responsabilité civile pour vous protéger financièrement en cas d’accident dont vous êtes responsable. Mais saviez-vous que l’assurance responsabilité civile couvre plus que la conduite?

L’assurance responsabilité civile vous protège lorsqu’un événement survient alors que votre VR est stationné dans un campement, lorsque vous avez des invités ou lorsque vous remorquez un véhicule, par exemple. Elle couvre également les frais liés aux poursuites et aux frais juridiques connexes. Si vous avez la bonne assurance, vous pourrez profiter pleinement de votre VR, en toute confiance, en sachant que vous êtes protégé.

4. L’assurance frais d’urgence peut vous sauver la vie.

La vie sur la route comporte son lot de surprises. Malheureusement, parfois, ces surprises coûtent cher. Si votre VR arrête de fonctionner ou si vous devez trouver un hébergement secondaire en raison d’un imprévu, l’assurance frais d’urgence pourrait changer la donne.

Cet ajout de valeur à votre police d’assurance de VR peut vous aider à couvrir les coûts de réparations d’urgence, de remorquage, d’hébergement et plus encore, et ainsi vous permettre de rester à flot. Avant de partir à l’aventure, pensez à vous offrir la tranquillité d’esprit grâce à l’assurance frais d’urgence.

5. Vous pouvez bénéficier de rabais si vous respectez certaines conditions.

Qui n’aime pas économiser? Vous pouvez obtenir divers rabais sur l’assurance de VR afin de réduire le montant de vos primes et de garder plus d’argent dans vos poches. Vous pouvez notamment obtenir un rabais si vous conduisez de façon sécuritaire et que vous n’avez jamais eu d’accident, ou encore si vous avez suivi une formation sur la conduite sécuritaire d’un VR.

Vous pouvez également obtenir un rabais si vous vous procurez plusieurs produits, comme une assurance automobile et une assurance des propriétaires occupants.

Demandez à votre assureur quels sont les rabais auxquels vous êtes admissible.

Est-ce que l’assurance de VR est identique à l’assurance automobile?

Tout comme c’est le cas pour les automobilistes, la loi canadienne exige que les conducteurs de VR et de fourgonnettes de camping détiennent une assurance responsabilité civile. L’assurance obligatoire varie d’un endroit à l’autre, mais elle comprend toujours l’assurance responsabilité civile.

Si vous souhaitez protéger votre VR contre les dommages matériels, vous pouvez ajouter les options suivantes :

Assurance collision : Couvre les dommages subis par votre VR lors d’une collision avec un autre véhicule ou un objet.

Couverture complète : Couvre les dommages qui découlent des risques précisés dans votre police, comme une chute d’objet ou le vandalisme, à l’exclusion des collisions.

Assurance risques spécifiés : Cette garantie couvre les dommages causés par certains risques précisés dans votre police (p. ex., feu, grêle, vol).

Assurance tous risques : Couvre les dommages causés par les collisions et par tous les risques précisés dans votre police.