facebook pixel

Assurance automobile pour les conducteurs novices en Ontario

Assurance automobile pour les conducteurs novices en Ontario

Vous venez d’obtenir votre permis de conduire en Ontario et voulez souscrire une assurance automobile?

Vous devez savoir que les tarifs d’assurance automobile en Ontario sont parmi les plus élevés au pays, ce qui risque d’avoir un effet sur vos primes, puisque vous commencez seulement à conduire.

Ainsi, si vous cherchez à vous assurer à titre de conducteur novice, votre expert en assurance automobile vous expliquera les différents facteurs pouvant avoir une incidence sur vos primes. Examinons ces facteurs ensemble.

Votre âge : Si vous avez entre 16 et 24 ans, le coût de votre assurance automobile sera plus important, car vous êtes considéré comme un conducteur à risque élevé. Les données des compagnies d’assurance indiquent que le manque d’expérience sur la route augmente le risque d’accident. Il est aussi prouvé que les jeunes hommes sont plus souvent impliqués dans des accidents de voiture mortels; ils sont donc considérés comme plus à risque.

Si vous suivez un cours de conduite et que vous respectez le Code de la route pour conserver un bon dossier, cela pourrait faire diminuer le coût de votre assurance automobile en tant que conducteur novice.

Par ailleurs, si vous êtes un parent et que vous décidez d’ajouter un jeune conducteur à titre de conducteur occasionnel sur votre police, vos primes vont sûrement augmenter.

Vous êtes un conducteur novice, mais pas un jeune conducteur : vous vous demandez si vous paierez le même tarif d’assurance qu’un conducteur âgé de 16 à 24 ans? Chaque assureur évalue le risque différemment. Il est donc conseillé que vous compariez les tarifs offerts pour les conducteurs novices.

N’oubliez pas qu’un certain nombre de facteurs influent sur vos primes, comme votre lieu de résidence et votre type de voiture. Ce n’est pas seulement votre expérience qui est prise en compte. Cela dit, lorsque vous aurez pris de l’expérience, votre tarif d’assurance devrait diminuer, à condition que vous conserviez un excellent dossier de conduite.

Que vous preniez le volant pour la première fois ou que vous commenciez à conduire au Canada, la plupart des compagnies d’assurance automobile vous traiteront comme un conducteur novice inexpérimenté.

Votre lieu de résidence : Vivez-vous à Pembroke, à Richmond Hill, à Brampton ou à Parry Sound? Ou vivez-vous dans une plus grande ville, comme Toronto ou Mississauga?

Votre lieu de résidence a également une incidence sur vos primes. Si vous êtes un conducteur novice et que vous résidez et prenez le volant dans un grand centre urbain où la circulation routière et les accidents de la route sont plus élevés, vous paierez généralement des tarifs d’assurance automobile plus élevés.

Type de véhicule : La marque et l’année de fabrication de votre voiture peuvent avoir un effet sur votre assurance automobile. Les voitures d’occasion qui affichent une cote de sécurité élevée et qui risquent moins de se faire voler coûtent généralement moins cher à assurer qu’une nouvelle voiture de luxe. À l’inverse, les voitures dans la mire des voleurs ou celles dont les pièces ne sont pas faciles à obtenir coûtent plus cher à assurer.

Ainsi, le coût de remplacement du véhicule ou le risque de vol sont des facteurs qui influent sur le prix de votre assurance automobile. Le coût de l’entretien de votre voiture et des pièces de remplacement sera aussi pris en compte.

Distances parcourues : Si vous prenez le volant seulement la fin de semaine, vous pouvez vous attendre à payer une assurance automobile moins élevée à titre de conducteur novice. Cependant, si vous faites des allers-retours chaque jour entre votre domicile et le travail, ou l’école, votre tarif d’assurance devrait être plus élevé.

Contraventions de stationnement : Les contraventions de stationnement n’ont pas d’incidence sur le tarif de votre assurance. Par contre, si vous ne les payez pas et que votre permis est suspendu, non seulement votre tarif d’assurance augmentera, mais votre dossier de conduite risquera aussi d’être entaché.

Rabais pour les conducteurs novices

En tant que conducteur novice en Ontario, vous pourriez obtenir un rabais si vous êtes propriétaire d’une maison ou d’une copropriété, ou encore si vous êtes un diplômé postsecondaire.

Voici d’autres situations qui pourraient vous donner droit à un rabais – parlez-en avec votre expert en assurance automobile :

  • Vous êtes récemment passé du permis G1 au permis G2 ou du permis G2 au permis G dans le cadre d’un programme de délivrance graduelle des permis en Ontario.
  • Vous envisagez de combiner votre assurance automobile avec celle de vos parents, de vos frères et sœurs ou de votre conjoint.
  • Vous possédez un véhicule hybride ou électrique reconnu par le Bureau d’assurance du Canada (BAC).
  • Vous roulez toujours avec des pneus d’hiver du 1er décembre au 30 mars.
  • Vous avez un dossier de conduite sans tache et vous n’avez reçu aucune infraction au cours d’une période donnée.

Coût d’une assurance pour conducteur novice : Les primes d’assurance en Ontario varient d’un conducteur novice à un autre. Tous les facteurs mentionnés plus haut sont pris en considération. Il est donc important que vous discutiez avec votre expert en assurance automobile pour bien comprendre comment votre tarif sera établi.

Messages d'actualité récents




Talk to an Insurance Expert