facebook pixel

Assurance pour les entreprises de construction

Assurance pour les entreprises de construction

Les entrepreneurs ont besoin d’une assurance pour protéger leur entreprise, leur matériel, ainsi que les personnes tierces et leurs biens. Souscrire une assurance améliore votre réputation et les clients peuvent demander que vous soyez couvert. Une couverture adéquate offre également une tranquillité d’esprit à vos employés et peut contribuer à les faire rester dans l’entreprise.

Risques courants pour les entreprises de construction

Toutes les entreprises font face à des risques liés à leurs activités. Mais les professions de la construction sont plus risquées que d’autres. Les accidents de construction les plus courants sont les suivants :

  • Dommages matériels à des tiers
  • Chutes
  • Chute de débris, d’outils et de matériaux
  • Effondrement de tranchées
  • Glissades et trébuchements
  • Blessures causées par la manipulation d’équipement lourd
  • Contaminants nocifs présents dans l’air
  • Accidents de la route
  • Dommages causés à l’équipement
  • Dommages causés au projet de construction par les intempéries et les catastrophes naturelles

Une couverture adéquate vous permettra de faire face, entre autres, à ces accidents.

Assurance responsabilité civile des entreprises

L’un des types d’assurance les plus importants dont votre entreprise de construction a besoin est la responsabilité civile des entreprises. Si votre entreprise est responsable d’un dommage corporel ou matériel, vous pouvez devoir couvrir des dépenses importantes comme les frais médicaux, les règlements et les honoraires d’avocats.

Vous devez également vous assurer que les sous-traitants avec lesquels vous travaillez possèdent une assurance responsabilité civile. Votre police couvrira les employés, mais les sous-traitants ne seront généralement pas couverts. Si un sous-traitant endommage des biens en effectuant un travail, vous pouvez être tenu responsable. Les sous-traitants doivent avoir leur propre assurance responsabilité civile, de sorte qu’en cas d’accident, ils soient couverts au titre de leur police.

Assurance contre les accidents du travail

Chaque année, environ 40 000 travailleurs de la construction au Canada sont blessés lors de chutes et une vingtaine de décès surviennent rien qu’en Ontario. L’assurance contre les accidents du travail couvre vos employés s’ils sont blessés ou malades au travail. La couverture comprend les frais médicaux, la perte de revenu, les prestations d’invalidité et les prestations de décès. Chaque province a son propre système d’assurance contre les accidents du travail.

Assurance automobile commerciale

Tous les véhicules utilisés par votre entreprise de construction doivent être couverts par une assurance automobile commerciale, y compris les véhicules loués et les véhicules personnels utilisés par vos employés pour le travail.

L’assurance automobile commerciale couvre les frais médicaux, les frais juridiques et les frais de réparation ou de remplacement si les véhicules de votre entreprise sont impliqués dans un accident. Elle couvre les risques de vol et de vandalisme.

Assurance contre les risques des constructeurs

L’assurance contre les risques des constructeurs couvre les projets de construction pendant les travaux et les protège contre les dommages et les pertes de biens. Ce type d’assurance couvre les dommages causés au projet de construction inachevé en raison des vents violents, des inondations, des conditions météorologiques extrêmes, de vol et de vandalisme. Elle couvre également les outils et l’équipement.

Combien coûte l’assurance entrepreneurs?

Le coût de l’assurance de votre entreprise de construction dépend de certains facteurs comme la taille de votre entreprise et l’historique de réclamations. Le tarif de votre assurance dépend du type de travaux que vous effectuez, de la localisation de votre entreprise et de la couverture dont vous avez besoin. Par exemple, en Alberta, l’assurance entrepreneurs peut coûter entre 300 $ et 1 691 $ par année.

Messages d'actualité récents




Talk to an Insurance Expert