facebook pixel

Avantages des véhicules connectés

Avantages des véhicules connectés

Une voiture connectée est semblable à un téléphone intelligent, mais sur roues.

Les voitures connectées utilisent la télématique, une technologie qui leur permet de se relier à Internet à la façon d’un téléphone intelligent.

Dans un article récent, la revue Forbes souligne à propos des véhicules connectés que « dans la fébrilité médiatique suscitée par le marché florissant des voitures électriques, une autre révolution se déroulant parallèlement peut facilement passer inaperçue ».

Les véhicules connectés rendront la conduite plus sûre et plus efficace.

Que peuvent faire les véhicules connectés?

Les véhicules connectés peuvent fournir de l’information sur la circulation, les conditions routières, la météo et les zones de contrôle de vitesse notamment.

Les consommateurs bénéficient de contenus à jour comme les cartes géographiques et les fonctions logicielles les plus récentes. Les constructeurs d’automobiles peuvent recueillir les données de diagnostic provenant des voitures en marche pour détecter, analyser et résoudre les problèmes.

Les concessionnaires reçoivent les données recueillies dans les véhicules connectés afin d’offrir un service plus rapide et de meilleure qualité.

Selon Transports Canada, « cette technologie peut fournir de l’information au conducteur et aux passagers, offrir des fonctions de commodité comme l’assistance routière et le diagnostic de problèmes du véhicule. Différentes fonctions peuvent également prendre en charge la navigation et peuvent recommander des restaurants, attractions et loisirs à proximité. »

Les véhicules connectés et automatisés ont la possibilité d’améliorer le flot de la circulation en coordonnant leurs déplacements.

Que sont les véhicules automatisés?

Transports Canada explique « qu’un véhicule automatisé utilise une combinaison de capteurs, de contrôleurs, d’ordinateurs de bord et de logiciels pour aider le véhicule à contrôler au moins une partie des fonctions de conduite à la place d’un conducteur humain ».

Il peut ainsi contrôler des fonctions comme la direction, l’accélération, le freinage et la surveillance de l’environnement de conduite.

Les niveaux d’automatisation sont définis par l’organisme de normalisation SAE International et reconnus par les gouvernements partout dans le monde. Différents niveaux d’automatisation ont été définis – le niveau 1 correspond à « aucune automatisation », et le niveau 5, à « automatisation complète ».

Les voitures d’aujourd’hui sont dotées des niveaux 0 à 2, ce qui comprend des fonctions comme l’assistance au maintien dans la voie, le régulateur de vitesse adaptatif et le freinage d’urgence automatique.

Avantages des véhicules connectés et automatisés

Les véhicules connectés et automatisés peuvent rendre le transport plus sécuritaire, plus accessible et plus efficace.

Routes plus sûres

L’un des plus grands avantages des véhicules connectés et automatisés est de rendre les routes potentiellement plus sûres.

Voici ce que dit Transports Canada à ce sujet : « Selon les données provenant de notre Base nationale de données sur les collisions, le comportement des conducteurs est un facteur important dans environ 86 % des collisions ayant causé des décès et des blessures au Canada ».

L’amélioration de la connectivité et de l’automatisation sont susceptibles de réduire les collisions et de rendre les routes plus sûres pour tous.

Les services connectés peuvent aussi offrir des services de remorquage et de réparation, ou diriger les véhicules vers leurs propres centres de réparation. Grâce aux données rassemblées par les voitures connectées et automatisées, les accidents seront reconstitués plus précisément.

Accessibilité

Les véhicules connectés et automatisés ont la possibilité de rendre le transport accessible à davantage de Canadiens, y compris les personnes en situation de handicap, les personnes âgées, les membres de familles à faible revenu et les habitants des communautés rurales. Il sera plus facile également d’accéder au transport en commun, notamment aux arrêts d’autobus, aux stations de métro et aux gares ferroviaires. De plus, les services de livraison seront améliorés.

Occasions d’affaires

Les véhicules connectés et automatisés pourraient créer de nouvelles occasions d’affaires dans des secteurs comme l’industrie de l’automobile, les services de transport, la technologie numérique, l’agriculture, l’exploitation forestière, l’extraction minière et d’autres secteurs qui dépendent du transport routier.

Tarifs d’assurance plus précis

La cote de risque d’un conducteur pourrait être largement utilisée, à la manière d’une cote de crédit, afin de déterminer les tarifs d’assurance, et les données de l’odomètre serviraient à offrir une assurance abordable, basée sur le kilométrage.