Cinq questions concernant la chute des arbres sur votre propriété ou votre voiture
Que se passe-t-il lorsqu’un arbre situé sur votre terrain ou celui du voisin tombe sur votre propriété ou votre voiture pendant une tempête de vent, de verglas ou d’une tornade? Quel est le rôle de votre assurance habitation et de votre assurance automobile?
Voici les réponses à cinq questions concernant les dommages matériels causés par la chute des arbres.
1. L’assurance habitation couvre-t-elle les dommages causés par la chute des arbres?
Dans la plupart des cas, votre assurance des propriétaires occupants couvre les dommages causés par la chute des arbres. L’assurance habitation prend en charge les frais de réparation de votre maison et les frais de subsistance supplémentaires, comme les frais d’hébergement et de repas, lorsque vous ne pouvez pas vivre dans votre maison pendant l’exécution des travaux.
2. L’arbre du voisin a endommagé ma propriété. Quelle assurance couvrira les dommages?
Votre assurance habitation protège votre maison, vos dépendances et vos autres biens, peu importe de quel côté de la clôture se trouvait l’arbre.
Si l’arbre de votre voisin tombe sur votre maison à la suite d’un incendie ou d’un événement lié aux conditions météorologiques, comme des vents violents, la foudre, la glace ou la neige, votre assurance habitation devrait couvrir vos dommages.
Si l’arbre endommage une clôture ou une remise, il pourrait y avoir un plafonnement du montant de la couverture. Si aucune structure n’a été endommagée, mais que l’arbre a causé des dommages à votre aménagement paysager, votre assurance habitation couvrira les dégâts jusqu’à un certain montant.
3. Que se passe-t-il si un arbre ou une grosse branche tombe sur ma voiture?
Si vous avez souscrit la garantie accidents sans collision ni versement sur votre police d’assurance automobile, ces dommages sont généralement couverts.
Si un arbre qui se trouve sur votre terrain tombe sur la voiture du voisin, l’assurance automobile de ce dernier devrait prendre en charge la réclamation, à condition que votre voisin ait souscrit la garantie accidents sans collision ni versement sur sa police d’assurance.
Si l’arbre du voisin tombe sur votre voiture, c’est la garantie accidents sans collision ni versement de votre police d’assurance qui s’applique si vous avez souscrit cette protection.
La garantie accidents sans collision ni versement est une garantie supplémentaire qui s’ajoute à votre police d’assurance automobile. Elle vous protège contre les incidents qui ne sont pas considérés comme une collision avec un autre véhicule ou un objet.
4. Que se passe-t-il si l’arbre d’un voisin tombe et que ce n’est pas en raison des conditions météorologiques?
L’assurance habitation ne couvre pas les dommages causés par la négligence ou le manque d’entretien. Si l’arbre de votre voisin est tombé pour une autre raison, comme une maladie ou la pourriture, votre assurance habitation pourrait ne pas couvrir les dommages. Vous pourriez présenter une réclamation en responsabilité civile auprès de l’assureur habitation de votre voisin. Toutefois, ce dernier pourrait devoir payer directement les dommages s’il savait que l’arbre était mort, malade ou pourri.
Si l’arbre d’un voisin est en mauvais état, demandez-lui de l’entretenir ou de le faire enlever. Conservez des preuves écrites et prenez une photo de l’arbre, car la négligence ou le manque d’entretien sont difficiles à prouver. Si l’arbre tombe sur votre propriété, vous pourriez avoir du mal à vous faire payer ces dommages par votre voisin.
5. S’il n’y a aucun dommage, mon assurance habitation couvrira-t-elle les frais pour enlever l’arbre?
Si un arbre tombe sur votre pelouse, mais n’endommage pas votre propriété, vous devrez payer pour le faire enlever. Cela s’applique également dans le cas des arbres morts ou des grosses branches.