facebook pixel

Comment économiser de l'énergie en hiver en tant que locataire ou propriétaire

Comment économiser de l’énergie cet hiver : Un guide pour les locataires et les propriétaires

L’hiver au Canada apporte son lot de températures froides et de factures d’énergie élevées. Par contre, que vous soyez locataire ou propriétaire, il existe de nombreuses façons d’économiser de l’énergie et d’en réduire les coûts. Voici un guide qui vous aidera à optimiser l’efficacité énergétique cette saison.

En tant que locataire, vous avez probablement un contrôle limité sur certains aspects de votre espace de vie, mais il existe tout de même de nombreux moyens efficaces de réduire votre consommation d’énergie et de diminuer vos factures :

Conseils aux locataires pour économiser l’énergie

Éviter l’alimentation fantôme

De nombreux appareils consomment de l’énergie même lorsqu’ils sont éteints, mais toujours branchés. Débrancher des appareils comme les mélangeurs, les grille-pain ou les téléviseurs lorsqu’ils ne sont pas utilisés peut prévenir cette consommation de l’« alimentation fantôme ».

Éteindre les lumières

Il est facile d’oublier d’éteindre les lumières, mais le fait de le faire dans les pièces que vous n’utilisez pas peut vous permettre de réaliser des économies d’énergie étonnamment importantes.

Passer à des ampoules DEL

Les ampoules DEL consomment moins d’énergie et durent beaucoup plus longtemps que les ampoules à incandescence traditionnelles, ce qui en fait une option rentable pour les locataires. De plus, il est facile de retirer les ampoules DEL et de les emporter avec soi à la fin du bail.

Demander l’allocation canadienne pour le logement

Cette allocation peut aider les locataires à faible revenu à gérer le coût de la vie, notamment les dépenses d’énergie pendant l’hiver, et elle est accessible en ligne ou par le biais du site Web du gouvernement du Canada.

Réduire les coûts énergétiques liés à la blanchisserie

Au lieu d’utiliser un sèche-linge, avez-vous envisagé d’installer un étendoir à linge ou une corde à linge d’intérieur? Vous pourrez ainsi économiser de l’énergie et réduire l’usure des vêtements. Pour en tirer un rendement optimal, il est recommandé d’installer ces dispositifs dans une pièce bien ventilée et suffisamment chauffée. Si vous devez utiliser un sèche-linge dans l’appartement, réduire la température et le temps de séchage vous permettra également de diminuer les coûts.

Choisir des appareils à haut rendement énergétique

Même si vous ne pouvez probablement pas remplacer votre réfrigérateur ou votre four, vous pourriez peut-être réduire votre consommation d’énergie en remplaçant votre grille-pain, votre couverture chauffante, votre four à micro-ondes ou votre téléviseur par des appareils à haut rendement énergétique. Dans la mesure du possible, utilisez des appareils présentant une bonne cotation en matière de consommation d’énergie afin de réduire votre consommation globale.

Conseils aux propriétaires pour économiser l’énergie

Les propriétaires ont souvent davantage d’options lorsqu’il s’agit d’améliorer l’efficacité énergétique. Voici quelques stratégies clés permettant de réduire la consommation d’énergie pendant l’hiver :

Moderniser les appareils

Envisagez de remplacer les vieux appareils (en particulier les réfrigérateurs et les machines à laver) par des modèles à haut rendement énergétique et utilisez les gros appareils comme les lave-vaisselle et les machines à laver le soir, alors que les tarifs d’électricité sont moins élevés.

Découvrez les programmes Initiative canadienne pour des maisons plus vertes et Prêt canadien pour des maisons plus vertes :

Ces programmes offrent des subventions et des conseils aux propriétaires désireux de rendre leur maison plus écoénergétique. Vous pouvez obtenir jusqu’à 10 000 $ pour couvrir les frais de remplacement de votre système de chauffage au mazout par une thermopompe. Une pompe à chaleur offre une solution de rechange écoénergétique aux systèmes de chauffage traditionnels. Elle permet de réduire la consommation d’énergie et de diminuer les coûts au fil du temps.

Le prêt canadien pour des maisons plus vertes ne porte pas intérêt et peut aider à financer des rénovations plus importantes qui améliorent l’efficacité énergétique de votre maison, comme l’installation de panneaux solaires sur votre toit.

Ces deux programmes sont offerts aux propriétaires partout au Canada, quel que soit la province ou le territoire. https://ressources-naturelles.canada.ca/efficacite-energetique/maisons/initiative-canadienne-pour-des-maisons-plus-vertes/24832

Entreprenez des projets de rénovation à haute efficacité énergétique

La rénovation des habitations, comme une meilleure isolation, des fenêtres plus performantes et des systèmes de chauffage plus efficaces, peut faire une grande différence sur le plan de la consommation d’énergie.

Gérer le chauffage et la climatisation

Au lieu d’augmenter la température, envisagez de porter des vêtements plus chauds et d’ainsi réduire légèrement la température à l’intérieur de votre maison. Ce simple changement peut donner lieu à des économies d’énergie.

Il est également conseillé de vérifier votre appareil de chauffage. L’inspection et l’entretien de votre appareil de chauffage par un professionnel peuvent permettre d’assurer son bon fonctionnement pendant l’hiver.

Vérifier l’isolation, les conduits et les courants d’air

Assurez-vous que votre maison est bien isolée en vérifiant qu’il n’y a pas d’air qui pénètre autour des fenêtres, des portes et des autres ouvertures. Le colmatage des fissures et des fuites permet d’éviter les pertes de chaleur. Les fuites dans les conduits peuvent également entraîner une perte de chaleur. Veillez ainsi à ce que vos conduits soient correctement étanches afin que l’air chaud y circule efficacement.

Optimiser les cycles de lavage

Lavez vos vêtements à l’eau tiède ou froide plutôt qu’à l’eau chaude, et envisagez d’utiliser un étendoir à linge intérieur afin d’éviter d’avoir recours à des sèche-linge énergivores. Il est également conseillé de faire fonctionner ces appareils le soir, pendant les heures de faible consommation d’énergie, afin de réduire votre facture mensuelle.

Passer à l’éclairage DEL

Tout comme les locataires, les propriétaires peuvent tirer avantage de l’utilisation durable et à faible consommation d’énergie des ampoules DEL dans toute la maison.

En apportant des changements, peu importe leur ampleur, les locataires et les propriétaires peuvent profiter de l’hiver, tout en faisant preuve d’efficacité sur le plan énergétique et en économisant. Qu’il s’agisse de moderniser les appareils, de calfeutrer les courants d’air ou simplement d’éteindre les lumières, ces initiatives peuvent vous aider à économiser de l’énergie et à réduire vos factures.