Comment éviter le vol de votre voiture
Ce n’est jamais drôle de se faire voler une voiture, mais avec les bonnes connaissances et un peu de préparation, vous pouvez faire en sorte que cela se passe mieux… et peut-être même éviter que cela se produise.
Pour protéger votre voiture contre le vol, voici quelques mesures simples que vous pouvez facilement prendre.
Verrouillez votre voiture
Verrouillez toujours les portes, les fenêtres et le toit ouvrant de votre voiture lorsque vous la quittez, même si vous vous éloignez seulement pour une courte période. Vérifiez deux fois plutôt qu’une pour vous assurer que toutes les fenêtres sont bien fermées.
Stationnez-vous dans des endroits bien éclairés
Lorsque vous stationnez votre voiture, choisissez des endroits bien éclairés et fréquentés. C’est un moyen rapide et facile de faire fuir les voleurs potentiels et d’augmenter les chances que quelqu’un remarque une activité suspecte autour de votre véhicule.
Utilisez des dispositifs antivol
L’installation de dispositifs de sécurité qui rendent le vol de votre voiture plus difficile est facile et rapide. Pour être encore plus sûr, vous pourriez envisager d’acheter l’un des éléments suivants :
- Dispositif de blocage du volant : Ce dispositif se verrouille sur le volant, faisant en sorte qu’il est pratiquement impossible pour quelqu’un de conduire la voiture sans le retirer.
- Système d’alarme : Installez un système d’alarme puissant sur mesure qui retentit lorsque quelqu’un essaie de pénétrer dans votre véhicule ou de le trafiquer.
- Système antidémarrage : Ces systèmes empêchent le démarrage du moteur sans la clé manuelle ou le code électronique approprié.
- Système de localisation GPS : Camouflez un dispositif de localisation GPS dans votre voiture et localisez facilement votre véhicule s’il est volé.
Demandez si vous êtes admissible à une réduction d’assurance automobile en utilisant un dispositif antivol.
Souscrivez une assurance automobile complète avant qu’un problème ne survienne, pas après
Avoir une couverture d’assurance automobile complète peut offrir une protection financière en cas de vol de votre voiture ou de dommage à celle-ci. Prenez un moment maintenant pour passer en revue votre police d’assurance afin de vous assurer d’avoir une couverture appropriée et de comprendre les modalités relatives au vol.
Essayez de commencer par quelques-unes de ces mesures préventives et protégez votre véhicule contre les voleurs avant qu’il n’y ait un problème. N’oubliez pas que même avec une gestion parfaite, il est toujours possible pour des voleurs déterminés de trouver des moyens de contourner vos mesures de sécurité. Il est absolument essentiel de vous assurer que vous êtes protégé par une assurance.
Soyez prudent avec les doubles de clé
Ne laissez jamais de doubles de clé dans des endroits évidents tels que la boîte à gants ou sous le véhicule, car les voleurs de voitures vérifient souvent ces endroits en premier. Il est préférable de garder les doubles de clé dans un endroit sûr ou de les confier à des membres de confiance de votre collectivité.
Soyez prudent avec le choix de votre espace de stationnement
Prenez un moment pour chercher des quartiers sûrs avant de vous stationner. Essayez d’éviter de laisser des objets de valeur dans votre voiture, surtout là où ils peuvent être facilement vus de l’extérieur.
Si vous devez laisser quelque chose d’important dans votre voiture, glissez-le sous un siège ou dans un compartiment hors de vue. Si vous remarquez une activité suspecte près de votre voiture ou de votre camion, soyez prudent en cas d’interaction directe, et appelez les autorités après avoir évalué rapidement la menace.
Ma voiture a été volée. Que dois-je faire maintenant?
Vous devrez agir rapidement. Plus vous signalez le vol et rassemblez vos documents rapidement, plus vous avez de chances de récupérer votre véhicule et tout ce que vous avez pu laisser à l’intérieur. Restez calme et suivez ces brèves étapes.
Communiquez avec la police
Dès que vous réalisez que votre voiture a été volée, appelez immédiatement la police et déposez une plainte pour vol de véhicule. Ils vous guideront pour fournir avec soin tous les renseignements nécessaires, y compris la marque, le modèle, la couleur, le numéro de plaque d’immatriculation, la valeur approximative, les choses à l’intérieur et toutes les caractéristiques distinctives de votre voiture. Assurez-vous absolument d’obtenir une copie numérique ou imprimée du rapport de police pour votre réclamation d’assurance.
Rassemblez des documents supplémentaires
Votre compagnie d’assurance vous demandera probablement certains documents et des renseignements supplémentaires pour traiter votre réclamation pour vol de voiture. Préparez-vous à leur envoyer les éléments suivants :
- Le rapport de police (doit inclure la marque, le modèle, l’année, la couleur, le numéro d’identification du véhicule ou NIV, le numéro de plaque d’immatriculation, ainsi que toutes les caractéristiques uniques ou modifications)
- Votre permis de conduire
- Immatriculation de véhicule
- Une preuve de propriété (comme le titre du véhicule ou le contrat d’achat)
- Le dernier emplacement connu
- L’heure du vol
Informez votre compagnie d’assurance et vérifiez votre police
Communiquez avec votre assureur dès que possible pour signaler le vol. Fournissez-lui d’abord tous les documents que vous avez déjà rassemblés ci-dessus, ainsi que toute description ou tout détail manquant par rapport à l’événement. Un professionnel de l’assurance vous guidera tout au long du processus de réclamation et expliquera la couverture et les procédures propres à votre police. À ce stade, vous avez fait tout ce que vous pouviez. Suivez les instructions du professionnel de l’assurance et fournissez-lui rapidement toute information supplémentaire demandée pour garantir que le processus de réclamation se déroule bien.
Si vous avez le temps, vous pouvez également vous familiariser avec les modalités et conditions de votre police d’assurance automobile pour examiner et comprendre la couverture que vous avez pour les véhicules volés. La plupart des polices d’assurance automobile standard incluent une couverture pour le vol dans la section sur la couverture complète.
Les montants de garantie et les franchises peuvent varier, assurez-vous donc de vérifier votre police ou de parler à un agent d’assurance pour comprendre les détails propres à votre couverture.
Astuce : Couverture pour véhicule de location : Si votre police inclut une couverture pour véhicule de location, demandez à votre compagnie d’assurance la possibilité d’obtenir une voiture de location pendant que votre réclamation est en cours de traitement et que vous n’avez pas de véhicule.