Comment l'assurance automobile responsabilité civile vous protège-t-elle?
Au Canada, l’assurance responsabilité civile dans le cadre de votre assurance automobile est obligatoire. Donc, pour conduire en toute légalité, vous devez souscrire une assurance responsabilité civile.
De quoi s’agit-il exactement et comment l’assurance responsabilité civile vous protège-t-elle en tant que conducteur?
Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile?
L’assurance responsabilité civile est un type d’assurance qui vous protège, en tant que titulaire de police, contre les pertes financières ou les responsabilités juridiques découlant de réclamations faites par un tiers.
Lorsque vous avez un accident de voiture et que vous êtes reconnu responsable, l’autre conducteur est considéré comme un tiers lorsqu’il dépose une réclamation contre vous pour couvrir les dommages corporels ou matériels que vous avez causés dans l’accident.
Le saviez-vous? Le terme tiers s’applique également à l’assurance responsabilité civile générale :
- L’assurance responsabilité civile peut aussi faire référence à la responsabilité civile générale des entreprises. Ce type d’assurance protège les entreprises contre les pertes financières résultant de réclamations faites par des tiers pour des dommages corporels ou matériels causés par les activités, les produits ou les services de l’entreprise. En savoir plus
Dans l’ensemble, l’assurance responsabilité civile protège les particuliers et les entreprises contre les coûts potentiellement élevés liés aux actions en justice et aux réclamations pour blessures ou dommages causés à autrui. Ce type d’assurance vous permettra d’éviter des frais élevés et inattendus en cas d’urgence.
Voici ce que couvre généralement la responsabilité civile dans votre assurance automobile au Canada :
Garantie contre les dommages corporels
Si vous êtes responsable d’un accident et qu’une autre personne (un tiers) est blessée, votre assurance couvrira les frais médicaux, les frais de réadaptation et, si nécessaire, les frais juridiques liés à toute réclamation pour dommages corporels déposée contre vous. Il s’agit d’une norme.
Garantie contre les dommages matériels
Si vous causez des dommages aux biens d’autrui lors d’un accident, l’assurance couvre les frais de réparation ou de remplacement des biens endommagés, tels que le véhicule d’un tiers, une clôture, un bâtiment ou toute autre chose touchée lors de la collision.
Frais juridiques
L’assurance responsabilité civile couvre les frais juridiques si vous êtes poursuivi par l’autre partie impliquée dans l’accident, notamment la représentation par un avocat et les frais de cour.
Montants de garantie
L’assurance responsabilité civile est assortie de montants de garantie. Parlez-en à un professionnel de l’assurance et choisissez un montant de garantie qui correspond à vos besoins.
Au Canada, les montants de garantie sont exprimés sous la forme d’une combinaison de deux montants, par exemple 1 million $ ou 2 millions $. Le premier montant représente la couverture maximale pour les dommages corporels par personne, et le deuxième montant représente la couverture maximale des dommages corporels par accident.
N’oubliez pas : Les pneus d’hiver sont obligatoires dans certaines provinces et leur usage est recommandé dans toutes les provinces! Hivernez correctement votre véhicule afin d’éviter toute interruption ou tout problème à l’égard de votre assurance automobile en cas d’accident.
Il peut être difficile de bien comprendre votre régime d’assurance automobile. N’hésitez pas à parler à votre expert en assurance automobile de Western Financial Group. Il est préférable de comprendre les détails de votre police et de s’assurer que vous disposez d’une couverture adaptée à vos besoins avant d’être victime d’un accident. Roulez en toute sécurité!