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Comment l'assurance voyage vous protège-t-elle?

Comment l’assurance voyage vous protège-t-elle?

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Linda Herbert-Wall, gestionnaire du développement des affaires à TuGo et prestataire de confiance du produit TravelMate pour Western Financial Group, souligne l’importance de se protéger avec une assurance voyage.

Je vis dans la région de l’Okanagan en Colombie-Britannique. Les voyages me passionnent, et le seul continent que je n’ai pas encore visité est l’Antarctique (mais j’ai encore le temps). Avant de me joindre à TuGo il y a six ans, j’ai dirigé des succursales en Alberta et en Colombie-Britannique pour Western Financial Group.

Q : Comment le milieu de l’assurance voyage compose-t-il avec la COVID-19? L’assurance voyage couvre-t-elle la COVID-19 et si oui, dans quelles circonstances?

R : Ouf, la COVID-19 évolue constamment. Les polices contenaient déjà le mot « pandémie » et on savait tous de quoi il s’agissait d’un point de vue conceptuel, mais personne ne pensait en vivre une. On n’avait pas de manuel d’instruction!

Les compagnies d’assurance voyage ont géré la pandémie de différentes façons : elles ont suspendu des couvertures, ont offert une certaine protection, mais pas pour tous les types de polices et ont offert des couvertures avec des primes importantes.

Grâce à TuGo, notre couverture a évolué avec la pandémie et les besoins en matière de voyage aussi. Nous pouvions donc assurer les voyageurs à l’aise de voyager pendant la pandémie.

Désormais, la prestation d’assurance médicale urgente COVID-19 s’applique si, avant la date de départ, le voyageur respecte les exigences liées à la vaccination contre la COVID-19 du gouvernement fédéral pour entrer ou revenir au Canada. L’assurance COVID-19 de TuGo est offerte pour les polices souscrites avant le 4 octobre 2022, et ce peu importe votre statut vaccinal.

Q : Que se passe-t-il si un voyageur a un problème de santé préexistant? Quelle est l’incidence sur son assurance voyage?

R : Cela peut être l’un des aspects de l’assurance voyage les plus difficiles à comprendre. Beaucoup de gens assument que les problèmes de santé préexistants ne peuvent être couverts ou qu’ils peuvent les empêcher d’être protégés. C’est peut-être le cas chez certains assureurs.

Or, avec TravelMate, les voyageurs peuvent être couverts même s’ils ont un problème de santé préexistant, à condition qu’il soit stable. S’ils ont un problème de santé instable préexistant, une couverture supplémentaire peut être souscrite.

Q : Quels sont les risques de voyager avec une assurance voyage incomplète?

R : Évidemment, les voyageurs pensent tout de suite aux conséquences financières.

L’assurance maladie provinciale couvre à peine 10 % des coûts liés aux soins médicaux d’urgence hors Canada. Avec la hausse des coûts liés aux soins médicaux, c’est important plus que jamais. Par exemple, un séjour d’une nuit dans un hôpital américain pourrait coûter 16 000 $. Le fait de ne pas avoir une assurance voyage suffisante peut entraîner des coûts exorbitants pour les voyageurs. Nous voulons être accessibles à tous et les incidences financières sont énormes, peu importe l’âge.

Q : Certaines personnes pourraient décider de ne pas souscrire une assurance voyage. Pourquoi les voyageurs devraient-ils s’en procurer une? Quels en sont les avantages?

R : Nous avons abordé l’aspect le plus important, soit de garantir le meilleur niveau de soin possible, mais il faut aussi penser aux conséquences financières. Parfois, les gens ne réalisent pas qu’une demande de remboursement de frais médicaux pourrait être l’une des plus grosses demandes qu’ils auront à faire. L’assurance voyage TravelMate offre des couvertures allant jusqu’à 10 millions de dollars.

De plus, les voyageurs pourraient avoir besoin de soins médicaux dans un pays où le français est peu parlé. Il existe aussi différentes pratiques médicales et normes de soins. TuGo a l’habitude de régler ce genre de problèmes et offre un service à la clientèle dans 27 langues. Notre équipe compte des médecins et du personnel infirmier qui collaborent avec des médecins traitants pour que les voyageurs reçoivent les meilleurs soins possibles.

Q : Qu’est-ce qui n’est pas couvert par l’assurance voyage? Quelles sont ses limites?

R : Comme toutes les polices d’assurance, l’assurance voyage comprend des limites et des exclusions. Chez la plupart des assureurs, la couverture ne sera pas offerte si le voyageur :

  • Voyage même si son médecin lui a déconseillé de le faire
  • A une maladie en phase terminale
  • Reçoit un traitement médical non urgent
  • Reçoit des soins palliatifs ou doit en recevoir

Tous les voyageurs doivent connaître les avantages de leur police, mais aussi les exclusions.

Q : Que se passe-t-il si je tombe malade ou que j’ai un accident et que je n’ai pas d’assurance voyage?

R : Sans une assurance, les voyageurs doivent payer de leur poche pour obtenir les soins médicaux non couverts par leur assurance maladie provinciale. Parfois, ils doivent même payer avant de pouvoir sortir de l’hôpital. Dans d’autres cas, on leur offrira de verser une caution et de régler la portion restante de la facture plus tard.

Certaines personnes pensent que parce qu’un sinistre se produit dans un autre pays, ils n’ont pas besoin de payer, ce qui est faux. Les factures médicales à l’internationale, souvent gérées par des agences de recouvrement, peuvent nuire à la situation financière d’une personne pendant des années.

Q : Puis-je me passer de l’assurance médicale de voyage dans certaines situations?

R : Non. Même pour un voyage rapide à l’extérieur de la province ou au-delà de la frontière, l’assurance médicale de voyage est de mise.

Q : Pensez-vous qu’une assurance médicale de voyage est essentielle? Pourquoi?

R : Oui, parce qu’il est capital de garantir son bien-être mental, physique et financier.

Voici un bon exemple qui le prouve. Kate, âgée de 9 ans, a eu un accident d’équitation en Floride. À l’hôpital, les rayons X révélaient qu’elle avait subi une fracture à l’avant-bras droit. Une chirurgie était nécessaire pour réaligner l’os et installer des fixateurs externes. Kate a passé la nuit à l’hôpital et est sortie le lendemain. Un rendez-vous de suivi et pour de multiples radiographies a été fixé pour s’assurer qu’elle guérisse bien.

Heureusement, TuGo couvrait plus de 191 000 $. Le système de santé provincial de Kate couvrait seulement 3 700 $. Sans couverture, l’urgence médicale aurait eu des répercussions financières dévastatrices sur la famille!

Q : Qu’est-ce qu’une assurance en cas d’annulation/d’interruption de voyage? Pourquoi est-ce utile?

R : Il est important de comprendre que l’assurance soins médicaux d’urgence ne comprend pas l’annulation ou l’interruption de la couverture.

Mieux vaut se procurer une assurance en cas d’annulation ou d’interruption de voyage pour couvrir les frais de voyage non remboursables. Les types de risques couverts par l’assurance comprennent les changements d’horaire, les annulations, les retards et d’autres événements comme le refus d’un visa, la parution d’un avertissement aux voyageurs, la mise en quarantaine, la perte d’emploi, la grossesse et plus encore.

Avec TuGo, les voyageurs seront également couverts pour les annulations ou interruptions de voyages s’ils attrapent la COVID-19. Or, les annulations ou les interruptions causées par d’autres situations liées à la COVID-19 comme l’annulation d’un vol, un retard ou la perte d’emploi ne sont pas couvertes.

Vous voyagez? TuGo, le prestataire de confiance d’assurance voyage à Western Financial Group est le compagnon de voyage idéal. Trouvez la couverture qui vous convient et sentez-vous en sécurité lorsque vous voyagez.