facebook pixel

Default Test Message - Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse dapibus, ante a dignissim luctus

Comment préparer sa voiture pour l'hiver

Il est essentiel de préparer votre voiture pour l’hiver afin de garantir votre sécurité et la performance de votre véhicule pendant les mois les plus froids. Voici un guide pour vous aider à préparer votre voiture pour l’hiver :

Faites inspecter votre voiture à l’automne

Vérification de la batterie

Le froid met votre batterie à rude épreuve. Si votre batterie a entre trois et cinq ans, elle risque de flancher pendant l’hiver. Surveillez les signes de corrosion, d’humidité ou de gonflement. Pensez à remplacer une batterie faible avant l’arrivée de l’hiver. Avez-vous besoin de brancher votre batterie pendant la nuit pour qu’elle soit chargée et prête pour le matin?

Système d’allumage

Inspectez l’état des composants du système d’allumage, notamment les bougies, les fils et la tête de distributeur. Ceux-ci sont essentiels pour un démarrage fiable, en particulier par temps froid.

Inspection des pneus

La pression des pneus a tendance à baisser lorsque les températures chutent. Les pneus risquent donc d’être insuffisamment gonflés. Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus, sans oublier de vérifier la roue de secours. Avez-vous besoin de pneus d’hiver dans votre région?

Feux et éclairage

Assurez-vous que tous vos feux et l’éclairage intérieur sont en état de marche. Des phares bien orientés sont essentiels pour une conduite hivernale sûre, compte tenu des longues soirées sombres.

Inspection des freins

Si vous avez remarqué des bruits inhabituels comme des grincements ou des frottements, ou un changement dans la sensation de vos freins, il est temps de procéder à un entretien. De bons freins peuvent vous sauver la vie lorsque vous conduisez sur des routes verglacées.

Niveau des liquides

Veillez à ce que les liquides soient à un niveau suffisant et en bon état. Si votre dernière vidange remonte à plus de six mois, c’est le bon moment d’en faire une. Assurez-vous également que le liquide de refroidissement du moteur est adapté aux températures plus froides de votre région et vidangez-le si cela fait plus de deux ans. Avez-vous suffisamment de liquide lave-glace pour dégager la neige et la gadoue de votre pare-brise?

Chauffage et refroidissement

Testez votre chauffage et votre dégivreur pour vous assurer qu’ils fonctionnent bien avant l’arrivée de l’hiver. La visibilité est essentielle et un dégivreur défectueux peut vous mettre en danger.

Cirage

Appliquez une couche de cire pour protéger l’extérieur de votre voiture contre le sel de déneigement, qui peut provoquer de la rouille. Le cirage facilite également le déblaiement de la neige et du verglas. Retouchez les rayures pour éviter qu’elles ne s’aggravent au cours de l’hiver.

Pensez à protéger votre véhicule au moyen d’un traitement antirouille, surtout si les conditions hivernales sont difficiles.

Préparez-vous aux situations prévues

Faites le plein de produits essentiels comme des gants durables, une brosse à neige et un grattoir à glace. Vous pouvez également garder du sel de déglaçage ou de la litière pour chat dans votre coffre pour favoriser l’adhérence si vous êtes bloqué dans la neige ou la glace.

Préparez-vous à l’inattendu

Gardez une trousse d’urgence dans votre voiture. Prévoyez des articles comme une couverture, des gants, des tuques, une lampe de poche, une trousse de premiers soins, des câbles de démarrage, une petite pelle et tout autre article essentiel dont vous pourriez avoir besoin si vous vous retrouvez immobilisé dans le froid.

Voici ce que CAA recommande d’ajouter à votre trousse d’urgence.

Pneus d’hiver : ce qu’il faut savoir

Les pneus d’hiver sont obligatoires au Québec. Au Québec, les pneus d’hiver sont obligatoires du 1er décembre au 15 mars. Assurez-vous de connaître les exigences de votre province.

Quelle est la différence entre les pneus cloutés et les pneus à neige?

Les pneus cloutés sont dotés de crampons en métal ou en plastique dur qui offrent une meilleure adhérence sur la neige tassée et les routes verglacées. Ils conviennent parfaitement à ceux qui conduisent fréquemment sur des surfaces gelées et qui sont régulièrement confrontés à des conditions hivernales difficiles.

En revanche, les pneus d’hiver ordinaires (sans crampons) sont efficaces dans un mélange de gadoue, de neige et de glace et conviennent généralement à la plupart des conditions de conduite hivernale à proximité de la frontière.

Comment obtenir les meilleurs rabais sur les pneus d’hiver

  • Envisagez de devenir membre de Costco pour profiter de certains des rabais les plus importants sur les pneus.
  • Surveillez les offres en ligne et les rabais des petits fabricants de pneus.
  • Comparez les prix des pneus de marque en ligne et surveillez les soldes dans les magasins locaux.
  • Faites vos achats pendant les soldes pour réaliser des économies supplémentaires grâce aux points et aux rabais.
  • Vérifiez si votre carte de crédit ou votre employeur offrent des avantages pour les pneus.

Demandez à votre assureur s’il existe un rabais pour les pneus d’hiver dans votre province ou votre territoire.

Achat de pneus d’hiver d’occasion : ce qu’il faut savoir

Si vous optez pour l’achat de pneus d’occasion sur Kijiji ou auprès d’un autre vendeur, vérifiez toujours la date pour éviter d’acheter des pneus qui ont plus de cinq ans. Les pneus moins récents peuvent présenter des traces de pourriture sèche ou ne pas tenir la pression.

Faites toujours vérifier le parallélisme des roues pour éviter une usure inégale des pneus.

Il vaut la peine de prendre le temps de vous assurer que votre voiture est bien préparée pour la saison hivernale, sécuritaire et prête à offrir des performances optimales sur les routes enneigées et verglacées. Bonne chance, et conduisez prudemment!

Demandez un devis d’assurance automobile à un expert en assurance automobile de Western Financial Group.