facebook pixel

Comment rester en sécurité lors d'une tempête de grêle

Comment rester en sécurité lors d’une tempête de grêle

Avec le printemps vient la saison de la grêle. Une tempête de grêle peut être dévastatrice et ravager des récoltes, cabosser des véhicules, endommager des toits et des fenêtres et blesser des personnes et des animaux.

La saison de la grêle s’étend de mai à octobre. Selon Environnement Canada, la grêle peut frapper le sol à 130 km/h et avoir l’effet d’un coup de fusil tiré du ciel. Les grêlons peuvent se présenter sous la forme de granules ou atteindre la taille d’un pamplemousse.

La plupart des polices d’assurance habitation couvrent les dommages causés par les conditions météorologiques, comme la grêle.

Vérifiez toutefois si votre police présente une protection tous risques. Un risque est un événement imprévu et accidentel. La grêle est considérée comme un risque assuré et la couverture comprend les dommages causés par la projection de débris, la chute de branches ou d’arbres, ou les dommages à votre maison et à son contenu résultant d’une infiltration d’eau par une ouverture pratiquée par le vent ou la grêle. La couverture s’applique également au revêtement extérieur du bâtiment, mais exclut les antennes et les antennes paraboliques.

Mon assurance automobile couvre-t-elle les dommages causés par la grêle?

Si vous n’avez pas souscrit la garantie accidents sans collision ni versement sur votre police d’assurance automobile, vous n’êtes pas couvert pour les dommages causés par la grêle.

Si vous avez une voiture plus récente ou si vous n’avez pas les moyens de payer des réparations à la suite de dommages causés par la grêle, vous pouvez ajouter la garantie accidents sans collision ni versement. La garantie accidents sans collision ni versement ou la garantie tous risques de votre police d’assurance automobile couvre certains risques comme l’inondation, l’incendie et la grêle. Cette couverture n’est pas obligatoire.

Assurance contre la grêle

Si vous êtes un agriculteur, l’assurance contre la grêle est un moyen de protéger vos cultures.

La grêle est l’un des risques qui coûtent le plus cher au Canada. La prime de votre assurance contre la grêle est déterminée par des facteurs comme le nombre d’acres et le type de culture que vous pratiquez.

Suivez les conseils suivants pour rester en sécurité lors d’une tempête de grêle.

Que faire si vous êtes à l’extérieur lors d’une tempête de grêle?

1. Couvrez-vous la tête pour vous protéger des blessures avec ce que vous avez sous la main : une veste, un chandail, un sac à main, un sac à dos.

2. Rentrez dans la maison le plus rapidement possible pour vous protéger. Rentrez également vos animaux de compagnie.

3. Évitez de vous mettre à l’abri sous un arbre. La grêle est souvent accompagnée de foudre, qui peut s’abattre sur les arbres, briser des branches et provoquer des électrocutions.

4. Si vous êtes au volant, garez-vous en lieu sûr dès que possible et allumez vos feux de détresse. Il est préférable de rester dans sa voiture et d’attendre la fin de la tempête de grêle. Placez-vous au centre de votre voiture, loin des fenêtres. Couvrez-vous la tête et les yeux pour vous protéger des éclats de verre si jamais une vitre se brisait.

Que faire si vous êtes à l’intérieur lors d’une tempête de grêle?

1. Veillez à ce que tous les membres de la famille et les animaux domestiques soient présents à l’intérieur. Si vous êtes au bureau, veillez à ce que tout le monde soit présent et demeure à l’intérieur.

2. Ne vous approchez pas des fenêtres et fermez les rideaux ou les stores pour éviter que des éclats de verre soient projetés.

3. Évitez d’utiliser ou de toucher des appareils électriques, car la foudre peut se propager dans le câblage de la maison et vous blesser si vous utilisez un appareil.

4. En cas de panne de courant, éteignez les appareils électroniques et les électroménagers pour éviter les dommages causés par une surtension. Fermez les valves si vous pensez qu’il y a une fuite de gaz.

Connaissez-vous les endroits les plus touchés par la grêle au Canada?

Le sud et le centre de l’Alberta sont les endroits où il grêle le plus au Canada.

En effet, la zone la plus touchée par ce phénomène météorologique courant s’étend de High River à Calgary, en passant par Red Deer et Lacombe, mais aussi plus à l’ouest, à Rocky Mountain House. La grêle n’épargne pas non plus la région située entre Edmonton et High River.

Ainsi, cette partie du Canada est connue pour ses tempêtes de grêle destructrices plus fréquentes qu’ailleurs.

Quelle est la ville la plus touchée par les tempêtes de grêle en Alberta?

C’est à Calgary que les tempêtes de grêle s’abattent le plus souvent. La ville a fait face à cinq averses de grêle dévastatrices entre 2010 et 2020, ce qui fait d’elle la ville canadienne la plus touchée par ce phénomène météorologique.

Que faire une fois la tempête terminée?

Vérifiez si votre maison et vos biens ont été endommagés. S’il y a des dommages, documentez-les, prenez des photos et appelez votre compagnie d’assurance.

La plupart des polices d’assurance habitation couvrent les dommages causés par la grêle, mais les franchises et les montants d’assurance peuvent varier.

Comment peut-on prévenir les dommages par la grêle?

Taillez vos arbres pour éviter que des branches affaiblies ne tombent sur votre maison.

Envisagez d’avoir recours à des bardeaux d’asphalte résistants aux chocs sur votre toiture.

Veillez à ce que les gouttières soient nettoyées et que les points d’évacuation ne soient pas obstrués afin d’éviter les dégâts d’eau lors d’une tempête de grêle.

À combien peuvent s’élever les dommages causés par la grêle?

Les dommages causés par la grêle au Canada s’élèvent en moyenne à 400 millions de dollars par année depuis 2013.