facebook pixel

Comment sortir votre véhicule de la neige

Comment sortir votre véhicule de la neige

Trouver votre véhicule coincé dans un banc de neige peut être une expérience frustrante, mais il suffit d’un peu de travail et d’ingéniosité pour vous tirer de cette situation.

Lorsqu’un véhicule est bloqué dans la neige, les pneus peuvent avoir de la difficulté à exercer une traction suffisante pour avancer. Dans un cas pareil, les roues patinent et le véhicule reste en place.

Voici quelques conseils pour déprendre votre véhicule par vous-même :

Enlever la neige : Commencez par retirer autant de neige que possible autour des pneus, de l’avant du véhicule et du tuyau d’échappement. Cela peut aider les pneus à se frayer un chemin. Si vous avez une pelle, utilisez-la pour enlever la neige devant et derrière les pneus. Dégagez suffisamment le chemin pour que les pneus puissent bouger.

Tourner les roues : Prenez place dans le véhicule et, tout en appuyant doucement sur l’accélérateur, tournez le volant d’un côté à l’autre. Cela peut aider à augmenter la surface de contact des pneus.

Utiliser des dispositifs d’adhérence :

  • Sable ou litière pour chat : Si vous avez du sable ou de la litière pour chat dans votre coffre, répandez-en autour des pneus. Ces substances peuvent offrir une bonne surface d’adhérence.
  • Tapis de traction : Vous pouvez également placer des tapis de traction ou de vieux tapis de plancher sous vos pneus pour leur donner plus d’adhérence sur les chaussées glissantes.
  • Branches d’arbres à proximité. À la rigueur, vous pourriez utiliser des branches ou des débris naturels trouvés sur le bord de la route pour obtenir une meilleure adhérence. Assurez-vous que les morceaux ne causeront pas de crevaison avant de les placer sous vos pneus.

Faites balancer le véhicule : Faites doucement avancer et reculer le véhicule en passant de la marche avant à la marche arrière. Exercez une pression légère et constante sur la pédale d’accélérateur. Ce mouvement de va-et-vient peut aider les pneus à gagner en traction. N’appuyez pas trop fort sur l’accélérateur! En allant trop vite, vous ne feriez qu’enfoncer davantage votre véhicule. Si cette technique ne fonctionne pas, essayez autre chose.

Demander de l’aide : Si possible, demandez de l’aide à quelqu’un qui possède un autre véhicule. Cette personne pourra peut-être vous aider à pousser le vôtre. Vous pourriez aussi essayer d’utiliser une sangle de remorquage ou une chaîne pour tirer votre véhicule.

Réduire la pression des pneus : Si votre véhicule est vraiment profondément coincé dans la neige, vous pourriez réduire légèrement la pression des pneus pour augmenter la surface de contact avec la neige et ainsi obtenir une meilleure traction. Veillez toutefois à ne pas trop dégonfler les pneus.

Désactiver le système d’antipatinage :

  • Dans certaines situations, il peut être utile de désactiver le système d’antipatinage. Consultez le manuel de votre véhicule pour savoir comment procéder.

Si vous avez tout essayé, mais que rien ne fonctionne :

Faites appel à des professionnels : Si vos efforts sont vains et que les conditions sont particulièrement difficiles, il serait peut-être préférable d’appeler une dépanneuse qui vous aidera à déprendre votre véhicule de la neige. Il est toujours utile de conserver des fournitures d’urgence dans votre véhicule pour être prêt à braver le froid au cas où les secours tarderaient à venir.

Comment l’utilisation de pneus d’hiver peut aider :

Les pneus d’hiver, également connus sous le nom de pneus à neige, sont conçus spécifiquement pour améliorer la traction et l’adhérence par temps froid, y compris dans la neige et le verglas. Leur bande de roulement est dotée de sculptures plus profondes et plus nombreuses avec des interstices plus larges pour mieux évacuer la neige et la gadoue. Ces éléments améliorent la capacité des pneus à adhérer à la surface de la route.

Les pneus d’hiver peuvent contribuer à réduire les distances de freinage sur les routes verglacées ou enneigées. Une meilleure traction rend le freinage plus efficace, ce qui réduit le risque de dérapage ou de glissade.

Saviez-vous que, dans certaines provinces, les pneus d’hiver sont obligatoires au titre de l’assurance automobile?

Dans certaines régions, notamment au Québec, la loi oblige les conducteurs à utiliser des pneus d’hiver pendant certains mois de l’année ou dans des conditions d’enneigement ou de verglas. Le respect de ces réglementations permet non seulement d’assurer la sécurité de tous sur la route, mais aussi d’éviter d’éventuelles amendes ou pénalités.

Votre assurance peut ne pas couvrir les accidents ou les dommages si votre véhicule ne respecte pas toutes les exigences juridiques de la province que vous explorez. Avant de soumettre une réclamation ou de prendre la route, assurez-vous d’être pleinement couvert et prêt à partir!