Conseils aux adultes qui effectuent un retour aux études
C’est le moment de retourner en classe, non seulement pour les enfants, mais aussi pour les adultes!
Si vous faites partie des adultes qui ont choisi de retourner aux études, lisez ces conseils avant de prendre place sur les bancs d’école.
Vous avez des enfants?
Trouver un équilibre entre vie personnelle et vie scolaire est déjà un exercice exigeant, si bien que les parents qui retournent à l’école peuvent se sentir dépassés. Mais avec un peu d’organisation, il est possible d’obtenir votre diplôme ou votre certificat tout en restant présent pour aider vos enfants. De fait, de nombreux adultes qui retournent à l’école ont des enfants d’âge scolaire.
Pourquoi les adultes choisissent-ils de retourner à l’école?
Voici quelques raisons pour lesquelles les adultes choisissent de retourner à l’école :
- Obtenir un diplôme pour progresser dans leur carrière
- Se former dans un domaine spécifique pour leur emploi actuel
- Effectuer un changement de carrière
- Suivre un programme d’études qui n’était peut-être pas offert avant
- Acquérir des connaissances sur un sujet qui les passionne
- Étudier parce qu’ils n’ont pas pu le faire plus tôt dans leur vie
- Se préparer à jouer un nouveau rôle au sein de leur organisation
- Se démarquer des autres personnes ayant un parcours semblable
- Exercer des fonctions d’entrepreneur
Conseils aux adultes qui effectuent un retour aux études
Reprendre ses études à l’âge adulte nécessite une bonne préparation. Voici des conseils à suivre pour partir du bon pied.
Découvrez les écoles près de chez vous
À moins que vous n’ayez l’intention de déménager, cherchez les écoles qui se trouvent dans votre secteur. Renseignez-vous sur les conditions d’admission ou demandez si les programmes sont ouverts à tous.
N’attendez pas avant d’entreprendre les démarches
Déposez votre demande plusieurs mois avant le début de votre formation et renseignez-vous pour savoir si des examens sont nécessaires et si des crédits obtenus, une expérience de bénévolat, une expérience professionnelle ou un service militaire peuvent être pris en compte.
Organisez vos finances
L’éducation peut être coûteuse, mais il s’agit d’un investissement payant. Vous devrez peut-être réduire vos heures de travail tout en assumant les dépenses supplémentaires liées à vos études, alors établissez un budget et repoussez les achats importants ou inutiles.
Attendez-vous à devoir vous ajuster
Les nouvelles routines et responsabilités peuvent être une source de stress. C’est pourquoi il faut se laisser du temps pour s’adapter. Il est possible que votre retour à l’école vous fasse éprouver un sentiment de gêne, mais votre expérience de vie peut vous aider à apprendre plus rapidement. Rappelez-vous vos objectifs et la raison pour laquelle vous retournez à l’école.
Choisissez un programme réalisable
L’une des décisions les plus importantes que vous aurez à prendre consiste à choisir un programme que vous pourrez mener à bien. Si vous devez continuer à travailler pendant vos études, vous pouvez opter pour l’enseignement à distance, des horaires de cours flexibles, un programme offert à temps partiel, le soir ou le week-end, ou encore un programme adapté à votre rythme.
Si vous pouvez vous absenter de votre travail, il est possible de suivre un programme en formule accélérée, mais sachez que vous devrez consacrer beaucoup de temps aux devoirs et à la lecture en dehors des cours.
Envisagez un programme menant à l’obtention d’un certificat
Les programmes qui ne mènent pas à l’obtention d’un diplôme dans des domaines comme la gestion de projets et de programmes sont de plus en plus prisés et sont désormais plus courts et plus flexibles. Ils s’ajoutent à votre formation existante et s’inscrivent dans votre parcours professionnel.
Optez pour un programme d’études supérieures
Ce sera plus difficile, mais vous pouvez commencer par déterminer quels sont les cours dont vous avez besoin pour postuler et si vos cours de premier cycle sont suffisants pour y être accepté.
Soyez organisé
Passez en revue le programme du cours et notez les échéances, les examens et les dates de remise des travaux. Établissez un calendrier et respectez-le. Évitez la procrastination en demandant à un camarade de classe ou à un ami d’exiger que vous leur rendiez des comptes.
Aménagez un espace d’étude
Créez un espace réservé à l’étude où vous pouvez travailler sans être interrompu. Vous serez peut-être plus efficace dans le silence, avec un bruit de fond ou à certains moments de la journée. Déterminez ce qui vous convient le mieux et aménagez votre espace d’étude en fonction de vos préférences. Allez à la bibliothèque ou dans un autre lieu si vous ne pouvez pas aménager un espace d’étude à la maison.
Dormez suffisamment
Prévoyez suffisamment de temps pour dormir dans votre emploi du temps. Lorsqu’ils sont pressés par le temps, près de la moitié des Canadiens dorment moins longtemps pour en faire plus. Mais le manque de sommeil entraîne des problèmes de santé chroniques tels que le diabète, l’obésité et les maladies cardiovasculaires.
Réservez suffisamment de temps aux études
De nombreux étudiants sous-estiment le temps nécessaire pour mener à bien un programme d’études postsecondaires. Demandez à l’école une estimation du temps que vous devrez consacrer à chaque cours. Les études à temps partiel peuvent être plus faciles à gérer si vous avez des enfants.
Demandez de l’aide
Demandez à votre partenaire, à votre famille ou à vos amis de vous aider avec la garde de vos enfants pendant que vous suivez des cours. Renseignez-vous pour savoir si l’école dispose d’un groupe composé de parents aux études qui permet d’entrer en contact avec d’autres parents. Vous pouvez organiser des périodes où vous accueillez à tour de rôle les enfants pour jouer de façon à ce que chacun ait le temps d’étudier.
Trouvez des écoles qui accueillent des étudiants adultes
Trouvez des écoles qui ont une proportion élevée d’adultes parmi leurs étudiants. Ces écoles offriront des avantages aux parents et aux travailleurs à temps plein. Communiquez avec le bureau des admissions pour savoir si l’école vous conviendrait. Certaines écoles proposent même des services de garde d’enfants.
Sachez que vous devrez faire des sacrifices
Vous devrez peut-être passer moins de temps avec vos enfants ou changer votre mode de vie. Mais en fin de compte, cela en vaut la peine, car le retour à l’école profitera à toute la famille.