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Conseils pour préserver sa santé lorsqu'on travaille à distance

Conseils pour préserver sa santé lorsqu’on travaille à distance

Si vous travaillez à distance, suivez ces conseils en matière d’exercice, de santé mentale et d’alimentation saine. Ils vous seront utiles pour réduire votre niveau de stress, améliorer votre forme physique, augmenter votre productivité et vous donner plus d’énergie lorsque vous travaillez ailleurs qu’au bureau.

1. Portez des vêtements d’entraînement toute la journée, ou non

Si vous portez des vêtements d’entraînement, vous serez plus enclin à faire des mini-séances d’exercice tout au long de la journée et vous serez porté à faire plus l’exercice.

Vous pouvez également faire de l’exercice quand cela vous convient et remettre vos vêtements de bureau pendant vos heures de travail.

Trouvez la formule qui vous convient le mieux!

2. Commencez votre journée en dansant

L’exercice ne doit pas nécessairement être une activité structurée et la danse est un excellent moyen de réduire le stress, de se sentir plus heureux et de se mettre en forme. Commencez votre journée avec une séance individuelle de danse sur votre chanson préférée ou inscrivez-vous à un cours de danse en ligne.

3. Utilisez une application d’entraînement de sept minutes

Recherchez une application d’entraînement de sept minutes dans votre boutique d’applications pour accéder à des entraînements rapides et efficaces que vous pouvez faire à partir de la maison. Vous pouvez obtenir une application gratuite et vous n’avez besoin d’aucun équipement spécial.

4. Suivez un cours de yoga en ligne

Vous pouvez profiter des bienfaits du yoga à partir de chez vous en participant à un cours en ligne. Le fait de vous joindre à un groupe à distance vous permettra de garder la motivation. Tout ce qu’il vous faut, c’est un tapis de yoga!

5. Faites une séance de corde à danser

La corde à danser est l’un des entraînements les plus efficaces que vous pouvez faire dans un espace restreint. Faites des séries de 20, 50 ou 100 sauts et essayez d’ajouter quelques fentes à votre entraînement. N’oubliez pas de faire des étirements après chaque série.

6. Procurez-vous un cardiovélo

Vous n’avez peut-être pas toujours le temps de sortir de chez vous pour faire de l’exercice et le fait d’avoir un cardiovélo à la maison vous permet de faire de l’exercice tous les jours. Trouvez des vidéos d’entraînement sur YouTube et intégrez-les à votre programme d’exercice.

7. Allez marcher lors de vos réunions

Marchez lors des réunions vous permet de faire de l’exercice et de résoudre les problèmes de manière plus créative. Des recherches indiquent que la marche permet de penser différemment et de trouver des idées qui sortent des sentiers battus.

8. Courez pour vous rendre dans les magasins

Au lieu d’utiliser votre voiture ou de marcher pour aller faire vos courses, allez-y en courant! Ce changement simple vous permettra d’être plus actif et s’intègre facilement à votre routine quotidienne.

9. Planifiez vos repas

Pour maintenir votre concentration, il est important de manger lorsque vous travaillez à domicile. Planifiez les heures de vos collations et de vos repas, mais évitez de manger entre les deux.

10. Préparez vos repas

Préparez vos repas et vos collations comme vous le feriez si vous alliez au bureau. Choisissez de vrais aliments sains notamment des légumes, des protéines et de bons gras pour mieux réfléchir et mieux vous sentir toute la journée. Évitez d’acheter des aliments vides pour ne pas être tenté de consommer ces aliments au lieu de votre repas santé.

11. Évitez de travailler près du réfrigérateur

Il est tentant de grignoter constamment lorsqu’on travaille à domicile. Évitez de travailler dans la cuisine ou d’avoir le réfrigérateur dans votre champ de vision.

12. Buvez de l’eau

La déshydratation provoque de la fatigue et des maux de tête. Gardez une bouteille d’eau sur votre bureau pour éviter de vous déshydrater et évitez les boissons sucrées.

13. Respectez un horaire

Le fait de respecter un horaire nous permet de nous préparer mentalement pour la journée à venir. Prenez une douche, habillez-vous, prenez un petit-déjeuner, puis installez-vous dans un espace dédié au travail où vous pourrez vous concentrer uniquement sur vos tâches professionnelles. Respectez un horaire de travail fixe et prenez des pauses régulièrement. Évitez de vous épuiser en travaillant en dehors de vos heures de travail.

14. Créez des liens avec vos collègues

Appelez votre patron, vos collègues et vos pairs. Prenez une pause café et faites un appel Skype ou Facetime avec un ami. Utilisez les médias sociaux pour des conversations professionnelles informelles.

15. Dormez suffisamment

Dormez au moins de 7,5 à 9 heures par nuit pour vous sentir mieux mentalement et physiquement.

16. Travaillez à partir de différents endroits

L’un des avantages du télétravail est de pouvoir travailler de n’importe où. Vous pouvez donc en profiter pour voyager et travailler à partir de différents endroits. Utilisez l’argent que vous économisez en évitant les déplacements pour faire un voyage ou autre chose que vous aimez.

17. Faites des pauses

Prévoyez des pauses tout au long de la journée pour gérer le stress. Vous serez ainsi plus concentré lorsque vous reprendrez le travail. Profitez-en pour sortir de la maison un peu ou pour faire un entraînement rapide.

18. Demandez de l’aide

Si vous souffrez mentalement à cause du télétravail, vous devez savoir que vous êtes humain et qu’il arrive à tout le monde d’éprouver des difficultés à un moment ou à un autre. Si le travail à distance s’avère difficile, parlez-en à votre gestionnaire ou au responsable des ressources humaines pour obtenir du soutien en santé mentale.

19. Communiquez

Soyez ouvert avec vos collègues pour éliminer le sentiment de solitude et d’isolement. Encouragez-les à communiquer avec vous afin de pouvoir régler les problèmes ensemble.

20. Déconnectez-vous après vos heures de travail

Vivez pleinement votre vie à l’extérieur du travail et déconnectez-vous complètement lorsque vos heures de travail sont terminées. Désinstallez les applications liées au travail sur votre téléphone personnel et évitez de consulter vos courriels professionnels. L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée est essentiel pour la santé mentale.

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