facebook pixel

Conseils pour utiliser votre climatiseur de façon efficace

Conseils pour utiliser votre climatiseur de façon efficace

Apprenez à profiter de la présence d’air frais dans votre maison cet été tout en faisant une utilisation efficace de votre climatiseur et en évitant d’avoir à acquitter une facture d’électricité élevée.

Selon le site Web happyhill.com : « Votre système de climatisation pourrait représenter environ 12 % de vos dépenses énergétiques annuelles totales, cette proportion passant jusqu’à 70 % pendant les mois d’été les plus chauds. Le chauffage, la ventilation et la climatisation (CVC) représente le plus gros poste de consommation d’énergie de votre maison. »

Nous vous invitons à tenir compte des conseils qui suivent pour faire une utilisation efficace de votre climatiseur.

Conservez l’air frais à l’intérieur de votre maison

Si de l’air frais s’échappe de votre maison, vous ne faites pas une utilisation efficace de votre climatiseur. De manière générale, votre facture de services publics sera plus élevée et votre climatiseur fonctionnera plus longtemps que ce qui serait autrement nécessaire.

Assurez-vous d’empêcher l’air frais de s’échapper autour des fenêtres, des portes et dans votre grenier en vérifiant les joints et en les colmatant. Gardez portes et fenêtres fermées. Si vous souhaitez aérer votre maison, assurez-vous tout d’abord d’éteindre votre climatiseur.

Haussez votre thermostat

L’un des conseils les plus simples pour faire une utilisation efficace de votre climatiseur consiste à augmenter le réglage de votre thermostat de quelques degrés. Cela permet à votre climatiseur de fonctionner moins intensément tout en maintenant votre niveau de confort. Vous pouvez envisager de vous équiper d’un thermostat programmable de sorte que vous puissiez facilement rafraîchir votre maison uniquement lorsque cela est nécessaire.

Le site GreenerIdeal.com offre l’explication selon laquelle « (…) si vous disposez d’un thermostat temporisé, vous pouvez même le régler de façon à ce que la température soit plus élevée au milieu la nuit de telle sorte que vous puissiez vous endormir confortablement et vous réveiller malgré tout frais et dispos. La moindre période de temps durant laquelle vous vous servirez moins de votre climatiseur permettra de faire une différence sur votre facture d’énergie… ».

Éloignez la chaleur de votre thermostat

Pour faire une utilisation efficace de votre climatiseur, assurez-vous qu’aucun appareil dégageant de la chaleur ne se trouve à proximité de votre thermostat. Si votre thermostat est placé dans une partie chaude de votre maison, votre climatiseur fonctionnera plus longtemps que nécessaire. Peut-être serait-il nécessaire de déplacer votre thermostat s’il a été installé près d’une fenêtre ensoleillée ou à côté d’un appareil électroménager, à défaut de quoi vos frais de climatisation seront élevés. Vous pouvez également tenter de relever le niveau de température de votre thermostat.

Nettoyez vos évents

Veiller à ce que vos évents soient exempts de débris constitue l’un des meilleurs moyens d’augmenter l’efficacité de votre climatiseur. Vérifiez la présence de saleté, de poussière et de poils d’animaux autour des évents et remplacez les filtres à air si vous avez recours à de tels dispositifs. Assurez-vous que les évents ne sont pas bloqués par des meubles, des tapis ou d’autres objets. Faites nettoyer les conduits régulièrement.

N’utilisez pas d’appareils dégageant de la chaleur

Évitez d’utiliser votre four ou votre sécheuse par temps chaud pour éviter que votre climatiseur n’ait à fonctionner plus intensément pour compenser la chaleur que produisent les appareils.

Installez un système de zonage

Envisagez d’installer des contrôles de zonage afin que chaque pièce puisse être à sa température optimale. « De tels systèmes permettent de scinder votre maison en groupes de pièces ou en pièces individuelles afin d’obtenir des niveaux de climatisation personnalisés. En contrôlant la température de cette façon, vous pouvez véritablement améliorer l’efficacité de votre système », explique Happy Hiller.

Couvrez vos fenêtres

Fermez vos stores ou vos rideaux pendant la journée pour éviter que le soleil pénètre dans votre maison et réduire la quantité de chaleur qui y entre. Vous pouvez rouvrir stores et rideaux à votre retour du travail en fin d’après-midi.

Changez le filtre de votre climatiseur

Changer le filtre représente un geste important pour assurer l’utilisation efficace de votre climatiseur. En effet, la présence d’un filtre sale réduit la qualité de l’air dans votre maison et sollicite plus intensément votre climatiseur.

Nettoyez le condenseur et créez une zone d’ombre autour de celui-ci. Vérifiez le condenseur externe afin d’y relever la présence de débris et faites nettoyer le condenseur par un professionnel. Le condenseur devrait se trouver dans une zone ombragée. Si tel n’est pas le cas, créez une zone d’ombre autour de celui-ci sans pour autant obstruer le flux d’air.

Surveillez les indices laissant croire que votre climatiseur n’est plus aussi efficace qu’il devrait l’être

Si votre climatiseur ne fonctionne pas selon un niveau d’efficacité optimal, peut-être remarquerez-vous les signes suivants :

  • Votre facture d’électricité est plus élevée que la normale. Si votre niveau de consommation et vos coûts augmentent, faites examiner votre système de climatisation par un professionnel.
  • Votre thermostat s’allume et s’éteint souvent. Si une telle situation se produit, il pourrait être nécessaire de le remplacer en raison de l’usure de son mécanisme interne. Il se pourrait également que votre système se mette en marche trop souvent en raison d’un compresseur endommagé. Vous pourriez devoir faire appel à un professionnel pour déterminer la cause du problème.

Messages d'actualité récents




Call Us

Sales
Personal Insurance

1-866-860-1958

Business Insurance

1-866-860-1947

Life Insurance

1-888-594-3105

General Inquiries
and Services

1-866-245-2779
Mon-Fri: 8am-8 pm MT
Sat: 9am-6 pm MT

Claims

1-866-245-2779
Mon-Fri: 7:30am-4 pm MT
Sat: 9am-6 pm MT

1-877-599-7299
(After Hours)