facebook pixel

Default Test Message - Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse dapibus, ante a dignissim luctus

Conseils pratiques pour naviguer en toute sécurité

Conseils pratiques pour naviguer en toute sécurité

Apprendre à manœuvrer une embarcation de manière sécuritaire est essentiel pour vous et vos passagers. Une expérience de navigation agréable est une expérience de navigation sécuritaire.

Suivez ces conseils pour naviguer en toute sécurité.

Gilets de sauvetage : Portez toujours un gilet de sauvetage approuvé par la Garde côtière canadienne lorsque vous êtes à bord d’un bateau. Veiller à ce que chaque passager, en particulier les enfants, dispose d’un gilet de sauvetage bien ajusté.

Entretien du bateau : Inspectez et entretenez régulièrement votre bateau, y compris le moteur, les feux de navigation et les équipements de sécurité comme les extincteurs et les artifices de signalisation de détresse.

Connaissance des conditions météorologiques : Consultez les prévisions météorologiques avant de partir et préparez-vous à faire face à des conditions changeantes. Évitez de naviguer par mauvais temps.

Alcool et drogues : Évitez l’alcool et les drogues lorsque vous conduisez un bateau. Ils altèrent le jugement et la coordination, ce qui augmente le risque d’accident.

Règles de navigation : Familiarisez-vous avec le « Code de la route » de la navigation, y compris les règles de priorité, les balises de navigation et la signalisation. Un permis ou une immatriculation est obligatoire pour tous les bateaux de plaisance équipés de moteurs d’une puissance égale ou supérieure à 10 chevaux (7,5 kW), y compris les véhicules nautiques personnels, qui sont principalement maintenus ou utilisés au Canada.

Limites de vitesse : Respectez les limites de vitesse et les vitesses de fonctionnement sécuritaire en fonction des conditions maritimes et de la zone. Ralentissez dans les voies maritimes achalandées ou étroites.

Distance : Maintenez une distance de sécurité avec les autres embarcations, les quais et les nageurs. Soyez prudent dans les eaux peu profondes et à proximité des zones où se trouvent des objets immergés.

Formation sur la navigation : Suivez un cours de sécurité nautique pour apprendre les pratiques sécuritaires, les techniques de navigation et les procédures d’urgence.

Plan de navigation : Informez une personne sur le rivage de vos plans de navigation, y compris votre destination, l’heure de retour prévue et vos coordonnées. Cela vous aidera en cas d’urgence.

Matériel d’urgence : Ayez à bord des équipements de sécurité essentiels, comme une trousse de premiers soins, un extincteur, un sifflet, une lampe de poche et un dispositif de flottaison à propulsion. Renseignez-vous sur l’équipement obligatoire dont vous avez besoin à bord de votre bateau.

Carte de conducteur d’embarcation de plaisance : Toute personne qui conduit un bateau à moteur doit prouver qu’elle comprend les règles de base et qu’elle sait conduire un bateau en toute sécurité. La preuve de compétence la plus courante est la carte de conducteur d’embarcation de plaisance. Vous pouvez l’obtenir en suivant un cours de sécurité nautique en personne ou en ligne et en réussissant l’examen à la fin du cours.

Ancrage : Apprenez à ancrer votre bateau correctement et à utiliser l’ancre appropriée en fonction des conditions.

Personne à la mer : Élaborez un plan pour récupérer une personne tombée à la mer et pratiquez-le.

Sensibilisation au monoxyde de carbone : Soyez conscient des dangers du monoxyde de carbone (CO) sur les bateaux. Évitez de vous baigner à proximité des bouches d’échappement et veillez à ce que la ventilation soit appropriée sur les bateaux fermés.

Faune et environnement : Respecter la faune et l’environnement. Respectez les règlements relatifs à la pêche, à la chasse et à l’élimination des déchets.


Procédures d’urgence : Sachez comment réagir en cas d’urgence, par exemple en cas de chavirement, d’incendie ou d’incidents médicaux. Ayez à bord une radio VHF marine ou un autre moyen de communication fiable.

Souscrivez une assurance bateau. L’assurance bateau couvre généralement les accidents impliquant des passagers.

N’oubliez pas que la sécurité doit toujours demeurer une priorité absolue lorsque vous naviguez, afin de garantir une expérience sur l’eau agréable et sans accident.

Pour de plus amples renseignements, consultez le Guide de sécurité nautique de Transports Canada.

Western Financial Group offre une gamme complète de produits et de solutions d’assurance par l’intermédiaire de ses courtiers agréés, partout au Canada. Qu’il s’agisse d’assurance automobile, d’assurance habitation, d’assurance pour de nombreux types de véhicules récréatifs ou d’assurance des entreprises/commerciale.