facebook pixel

Default Test Message - Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse dapibus, ante a dignissim luctus

De quelle assurance automobile les visiteurs étrangers ont-ils besoin au Canada?

Comment souscrire une assurance en tant que conducteur étranger au Canada

Vous prévoyez visiter le Canada pour un court séjour et conduire une voiture? En tant que visiteur étranger au Canada, vous devez avoir souscrit une assurance automobile et être muni d’un permis de conduire valide.

Si vous prévoyez conduire, occasionnellement ou régulièrement, la voiture d’un ami ou d’un membre de votre famille, vous devez être ajouté à sa police d’assurance automobile avant de prendre le volant.

Nous allons répondre à vos questions sur l’assurance automobile au Canada pour les conducteurs étrangers :

Puis-je conduire au Canada en tant que visiteur étranger?

Il est interdit aux visiteurs étrangers et aux non-résidents de conduire au Canada s’ils n’ont pas de permis de conduire valide ni d’assurance automobile. Vous devez être en possession d’un permis de conduire valide délivré par votre pays d’origine et avoir souscrit une assurance automobile.

La durée de validité d’un permis de conduire étranger varie selon la province ou le territoire. Vous devez vérifier la réglementation propre à la province que vous envisagez de visiter.

Il est important de noter que vous devez également vérifier si l’assurance automobile de votre pays d’origine vous couvre temporairement lorsque vous conduisez au Canada et la durée de la couverture.

Les étrangers qui conduisent au Canada n’ont généralement pas besoin d’un permis de conduire canadien pour des séjours de courte durée, notamment pour le tourisme, les voyages d’affaires ou les études de courte durée.

Ai-je besoin d’un permis de conduire international?

Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire délivré par un autre pays, il est généralement recommandé de vous munir également d’un permis de conduire international (PCI) délivré par votre pays d’origine.

Les PCI permettent à leurs titulaires de conduire dans un autre pays, comme le Canada, sans devoir passer d’examens ou soumettre d’autres demandes. Le conducteur obtient une traduction écrite, en français et en anglais, de son permis de conduire international.

Un permis de conduire international est valide pour un an seulement à compter de la date de délivrance.

Veuillez noter que la procédure d’obtention d’un permis de conduire au Canada dépend de la province ou du territoire où vous vivez et de vos antécédents en matière de conduite.

De quelle assurance automobile ai-je besoin au Canada en tant que conducteur étranger?

Si vous louez une voiture pour un court séjour au Canada, de quelques semaines par exemple, les sociétés de location proposent généralement leurs propres produits d’assurance automobile. Il est important de comprendre la mesure dans laquelle vous êtes couvert par ce type d’assurance automobile. Les voitures de location au Canada comprennent un niveau minimum d’assurance responsabilité civile.

L’assurance automobile responsabilité civile vous protège financièrement si vous êtes jugé responsable de dommages ou de blessures causés à une autre personne ou à ses biens. Au Canada, cette assurance est obligatoire pour les conducteurs.

Vous devrez également vérifier si votre carte de crédit offre une couverture d’assurance automobile pour les voitures de location et le niveau de couverture offert.

Assurance obligatoire

  • Assurance automobile responsabilité civile
  • Garantie indemnités d’accident
  • Assurance pour automobile non assurée
  • Indemnisation directe pour les dommages dont vous n’êtes pas responsable (non obligatoire en Ontario)

Assurance facultative

  • Garantie Accidents sans collision ni versement : protection contre les dommages causés par des événements comme la grêle, un incendie, une inondation, le vandalisme et le vol.
  • Garantie Collision : couvre les dommages à votre voiture en cas d’accident.
  • Avenant Accident pardonné : vous protège contre l’augmentation des coûts d’assurance après votre premier accident responsable.

Que faire si vous envisagez un séjour prolongé au Canada et que vous souhaitez conduire?

Statut de résident

Si vous devenez un résident permanent au Canada, vous aurez peut-être besoin d’un permis de conduire canadien.

Visa étudiant

Si vous êtes un étudiant étranger au Canada et que vous prévoyez y rester pendant une période prolongée, par exemple plusieurs années, vous aurez peut-être besoin d’un permis de conduire canadien.

Permis de travail

Les travailleurs étrangers au Canada pourraient avoir besoin d’un permis de conduire canadien s’ils prévoient y demeurer pour une période prolongée.

Vous devrez demander à un expert en assurance automobile d’adapter votre assurance en fonction de votre statut de conducteur étranger au Canada, ou si vous envisagez un séjour prolongé au Canada et souhaitez conduire.

Un expert en assurance automobile de Western Financial Group peut vous aider si vous êtes un conducteur étranger au Canada et avez besoin d’une assurance automobile.