facebook pixel

Économisez de l'argent sur votre assurance automobile en 2025

 Les meilleurs moyens d’économiser sur votre assurance automobile en 2025

Grâce à votre voiture, vous vous rendez à destination. Si vous prévoyez de prendre le volant en 2025, vous devriez réfléchir aux façons d’économiser de l’argent sur votre assurance automobile.

Les primes d’assurance automobile sont susceptibles d’augmenter à nouveau en 2025, vu la hausse des coûts associés aux réclamations, les innovations technologiques qui font que les réparations coûtent plus cher, les intempéries qui endommagent les véhicules et les pénuries de main-d’œuvre et de pièces détachées.

Le saviez-vous? Pour garder le contrôle sur vos taux d’assurance automobile, vous pouvez déployer une stratégie de recherche d’économies et veiller à conserver un bon dossier de conduite.

Savez-vous comment est calculée votre prime d’assurance automobile?

Il est bon de savoir comment sont calculées les primes de l’assurance automobile, qui est obligatoire au Canada.

Voici quelques facteurs qui influent sur le montant de votre prime d’assurance automobile :

Antécédents de conduite : Avez-vous un bon dossier de conduite? Les assureurs examinent vos antécédents de conduite : depuis combien de temps vous avez votre permis, les réclamations à votre dossier, les condamnations pour infractions routières en vertu du Code criminel ou du code de la route d’une province, ou toute formation à la conduite que vous avez suivie.

Votre véhicule : La marque, le modèle, l’année et les caractéristiques de sécurité de votre voiture sont pris en compte.

Lieu de résidence : Là où vous habitez. Les niveaux de risque varient d’un endroit à l’autre, et les assureurs en tiennent compte pour calculer votre prime d’assurance automobile. Celle-ci pourrait coûter plus cher dans un quartier urbain où le vol de voiture est plus courant, ou dans les régions éloignées où les inondations sont plus fréquentes.

Fréquence à laquelle vous prenez le volant : Combien de kilomètres parcourez-vous par année? Un moindre nombre de kilomètres parcourus se traduit par une assurance moins chère.

Franchise : Le montant que vous payez de votre poche en cas de réclamation. En général, plus la franchise est élevée, moins on paie pour l’assurance. Il faut toutefois choisir une franchise qu’on a les moyens de payer.

Garantie : Si vous sélectionnez de nombreuses options de couverture, votre prime d’assurance automobile coûtera plus cher. Choisissez les options qui sont nécessaires pour vous protéger, vous et vos passagers, quand vous prenez la route.

Renseignements personnels : Âge, sexe et état civil. Le fait d’être en couple peut parfois se traduire par des taux d’assurance automobile moins élevés.

Conditions du marché : Quelles sont les répercussions de facteurs tels que les feux de forêt, les inondations ou les vols de voitures?

Dans quelles provinces l’assurance automobile coûte-t-elle plus cher?

Les primes d’assurance automobile varient d’une province à l’autre : elles coûtent généralement plus cher en Ontario, en Colombie-Britannique et en Alberta, mais moins cher au Québec.

De quoi aurait l’air une stratégie de recherche d’économies pour votre assurance automobile?

Une telle stratégie consisterait à comparer les taux d’assurance automobile, à établir un budget pour les paiements mensuels ou annuels, à choisir une franchise qui correspond à vos ressources financières et à demander des rabais pour vous aider à maîtriser les coûts.

Économisez sur votre assurance automobile en 2025

Voici comment appliquer votre stratégie de recherche d’économies à l’assurance automobile :

  • Obtenez au moins deux devis d’assurance automobile. Faites le tour du marché et comparez les taux proposés par différents assureurs.
  • Augmentez le montant de votre franchise pour réduire votre prime.
  • Payez votre prime annuellement plutôt que mensuellement.
  • Conduisez prudemment et gardez un bon dossier de conduite.
  • Regroupez vos assurances automobile et habitation pour obtenir un rabais.
  • Vous pouvez bénéficier d’un rabais pour véhicules multiples si votre police d’assurance automobile couvre deux véhicules ou plus de la même résidence ou du même ménage.
  • Envisagez une assurance basée sur l’utilisation : les programmes qui suivent les habitudes de conduite peuvent aider les conducteurs prudents à obtenir des baisses de taux.
  • Améliorez votre cote de crédit : de nombreux assureurs utilisent les cotes de crédit fondées sur la solvabilité pour déterminer les primes d’assurance.
  • Investissez dans un dispositif antivol.
  • Examinez votre couverture pour vous assurer que vous ne payez pas pour des options d’assurance dont vous n’avez pas besoin, surtout pour une vieille voiture.
  • Choisissez une voiture ayant une cote de sécurité élevée et un taux de vol faible, car ces facteurs peuvent influencer le coût de votre assurance automobile.
  • Renseignez-vous sur les rabais offerts aux clients fidèles si vous avez le même assureur depuis plusieurs années
  • Suivez un cours de conduite défensive : cela peut vous faire bénéficier de rabais auprès de certains assureurs.

La mise en œuvre de ces stratégies peut compenser la hausse prévue des primes d’assurance automobile en 2025.

Quelles sont les voitures qui coûtent moins cher à assurer?

Pour trouver une voiture ayant un taux d’assurance moins élevé, vous devez prendre en compte son coût de remplacement. Les assureurs automobiles peuvent proposer des taux moins élevés pour les véhicules dont le coût de remplacement est moindre.

Voici quelques exemples de voitures qui peuvent coûter moins cher à assurer :

Toyota Corolla 2024 : selon le Kelley Blue Book, la Corolla est un bon modèle pour les étudiants, compte tenu de son faible coût d’acquisition et de sa fiabilité. C’est peut-être un bon choix pour vous aussi.

Qu’est-ce que le Kelley Blue Book? C’est un guide et un site Web qui fournit des informations sur la valeur des véhicules neufs et d’occasion.

Nissan Versa 2024 : La Versa est l’un des modèles Nissan les moins chers à assurer, et son prix est généralement moins élevé que celui d’autres voitures de sa catégorie.

La Toyota Prius est une voiture hybride que l’on classe souvent parmi les voitures les moins chères à assurer.

Envisagez d’acheter une voiture d’occasion. En général, vu leur valeur moins élevée, les vieux véhicules coûtent moins cher à assurer que les neufs. En général, on paie moins cher pour assurer un VUS compact ayant une cote de sécurité élevée et dont le prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) est raisonnable.

Il est facile de changer d’assurance automobile. Vous pouvez économiser en confiant votre assurance automobile à Western Financial Group.