Économisez de l'argent sur votre assurance habitation en 2025
Votre maison est probablement votre bien le plus précieux et votre assurance habitation vous aide à gérer les risques tels que les incendies, les catastrophes naturelles et le vol. En prévision de 2025, voyez comment économiser de l’argent sur votre assurance habitation.
L’assurance habitation devrait augmenter en 2025 en raison des coûts des réclamations (dus à l’augmentation de la fréquence et de la gravité des catastrophes naturelles) et des coûts plus élevés des réparations et des remplacements.
Le saviez-vous? Vous pouvez mieux gérer votre prime d’assurance habitation en adaptant votre couverture et en prenant des mesures pour réduire les risques auxquels votre habitation peut être confrontée.
Savez-vous comment est calculée votre prime d’assurance habitation?
La compagnie d’assurance commence par estimer la valeur de votre maison. Elle calcule le coût de réparation ou de remplacement de votre habitation et de son contenu en fonction des éléments suivants :
- Le type d’habitation
- Les dimensions de l’habitation
- L’âge de la maison et son état général, comme la toiture et les fenêtres
- L’emplacement
- La proximité d’une borne-fontaine (plus elle est proche, mieux c’est)
- Les antécédents de réclamation
- Le type de câblage électrique et de chauffage
- La présence ou non d’un sous-sol aménagé
- Le coût de remplacement du contenu
Dépenser de l’argent pour en économiser
Tout le monde aime économiser de l’argent sur son assurance et il existe des moyens simples d’y parvenir, par exemple en regroupant son assurance automobile et son assurance habitation et en demandant des rabais.
Pourquoi ne pas dépenser de l’argent pour en économiser?
La toiture
Quel est l’âge de votre toiture? Une nouvelle toiture peut contribuer à réduire les coûts de votre assurance habitation, surtout si elle a plus de 20 ans. Un vieux toit peut fuir et augmenter le risque de dégâts d’eau dans votre maison. Certains assureurs offrent un rabais si vous optez pour une toiture métallique ou en caoutchouc recyclé.
Réservoir d’eau chaude
Quel est l’âge de votre réservoir d’eau chaude? S’il a plus de 10 ans, votre assureur pourrait vous demander de le remplacer pour éviter les fuites et les dégâts d’eau et une preuve de son remplacement.
Câblage et plomberie
Les assureurs peuvent exiger que le câblage soit conforme aux normes. Les vieilles maisons dont les tuyaux sont galvanisés ou en plomb peuvent connaître davantage de fuites et de dégâts d’eau. Vous pouvez économiser sur votre assurance habitation en modernisant votre plomberie. Un nouveau câblage et une nouvelle plomberie rendent votre maison plus sûre contre les incendies et les inondations intérieures.
Système d’alarme relié à un centre de surveillance
Une maison est moins attrayante pour les voleurs si elle est équipée d’un système de sécurité relié à un centre de surveillance en tout temps. Si vous installez une sonnette vidéo et des caméras de sécurité autour de votre propriété, demandez si vous pouvez bénéficier d’un rabais sur votre assurance habitation.
Les alarmes de détection d’eau et d’atténuation des dégâts d’eau
La remise en état d’un sous-sol inondé peut s’avérer extrêmement coûteuse. L’installation d’une pompe de puisard, d’un système de fermeture de l’eau ou d’une alarme de détection d’eau peut donner droit à un rabais d’assurance.
Avec l’augmentation des incidents climatiques extrêmes, ajoutez à votre police d’assurance une garantie contre le refoulement d’égout et les inondations par ruissellement pour bénéficier d’une protection financière
Assurance contre le refoulement d’égout
La couverture pour refoulement d’égout peut être ajoutée à votre police d’assurance habitation. Elle vous permettra de réparer ou de remplacer vos biens personnels et les parties endommagées de votre habitation.
Le montant de la couverture dont vous avez besoin est déterminé par le fait que votre sous-sol est aménagé ou non et que vous y entreposez ou non des biens de valeur. L’assurance contre le refoulement d’égout couvre également les frais de subsistance supplémentaires, comme l’hébergement à l’hôtel, si votre maison est inhabitable pendant les réparations effectuées à la suite d’un sinistre.
Assurance contre les inondations par ruissellement
L’assurance contre les inondations par ruissellement couvre les dommages causés par l’eau qui pénètre dans votre maison depuis l’extérieur en raison de pluies excessives, de rivières qui débordent ou de la fonte des neiges. (Dommages causés par l’eau douce et non par de l’eau salée)
Cette couverture est généralement offerte à presque tous les propriétaires, copropriétaires et locataires. Cependant, elle n’est pas toujours offerte pour les zones à haut risque. Si elle est offerte dans votre région, vous devriez envisager de l’ajouter à votre police d’assurance habitation.
Les compagnies d’assurance n’offrent généralement pas de couverture pour les inondations causées par des ondes de tempête, des tsunamis ou des raz-de-marée.
Voici d’autres moyens d’économiser
Payez votre prime annuelle d’assurance habitation en un seul versement
Certains assureurs offrent un petit rabais si vous payez votre assurance habitation en un seul versement annuel, plutôt que mensuellement.
Consentez à une vérification de solvabilité
Le fait de consentir à une vérification de solvabilité simple vous permettra d’obtenir le meilleur tarif et le meilleur taux de réduction pour votre assurance habitation. Une vérification de solvabilité simple passe en revue les renseignements de votre dossier de crédit sans affecter votre cote de crédit.
Loyauté
Certains assureurs proposent des rabais à leurs clients fidèles. Vous pouvez aussi bénéficier d’un rabais si votre assurance habitation est restée en vigueur pendant un certain nombre d’années.
Vous êtes un propriétaire depuis de nombreuses années? Vous n’avez pas d’hypothèque? Des rabais pourraient s’appliquer à vous.
Obtenez régulièrement des conseils professionnels en matière d’assurance
Consultez chaque année votre expert en assurance habitation et vérifiez que votre couverture d’assurance est adaptée à votre habitation. Informez votre expert en assurance habitation de toute amélioration afin que votre couverture d’assurance puisse être éventuellement ajustée.
Le saviez-vous? En regroupant votre assurance habitation et votre assurance automobile, vous obtiendrez un rabais et ne recevrez qu’une seule facture mensuelle.
Voici comment changer facilement d’assurance habitation
Vous devrez fournir des renseignements détaillés, précis et à jour sur votre logement, tels que la superficie, le mode de chauffage et les rénovations récentes.
N’oubliez pas d’informer votre prêteur hypothécaire que vous changez de fournisseur d’assurance habitation.
Vous pouvez changer d’assureur même avec une demande de réclamation ouverte, mais votre réclamation restera auprès de l’assureur qui l’a traitée au moment où l’événement s’est produit.
Parlez à un expert en assurance habitation de Western Financial Group de la possibilité de changer d’assurance habitation et pour savoir comment vous pouvez économiser sur votre prime.