facebook pixel

Huit conseils essentiels pour la sécurité routière

Huit conseils essentiels pour la sécurité routière

Il fait beau et vous avez décidé que c’est le moment idéal pour partir en voyage. Avant de prendre la route, suivez ces conseils essentiels pour la sécurité routière.

1. Assurez-vous que votre véhicule est prêt pour prendre la route :

  • Votre voiture a-t-elle été récemment mise au point?
  • Avez-vous effectué un changement d’huile récemment?
  • Votre batterie est-elle fiable? Avez-vous vérifié la pression de vos pneus?
  • Avez-vous vérifié que votre climatiseur fonctionne?

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’entretien de base, vous pouvez prévoir une mise au point auprès d’un professionnel avant votre départ afin d’éviter de rencontrer des problèmes importants sur la route.

Un bon nettoyage de votre voiture, surtout à l’intérieur, vous permettra, ainsi qu’à vos passagers, d’être plus à l’aise pendant votre trajet.

2. Attachez votre ceinture : c’est la loi.

Transports Canada affirme qu’en 2020 (selon ses statistiques les plus récentes), il y a eu une forte augmentation du pourcentage de personnes tuées ou gravement blessées et qui ne portaient pas de ceinture de sécurité. Par exemple, 33,2 % des conducteurs tués ne portaient pas de ceinture de sécurité, contre 25,2 % en 2019, soit une augmentation de 32 %.

3. Ne vous laissez pas distraire : la distraction au volant se produit lorsque votre attention se porte sur autre chose que la conduite, comme envoyer un texto, téléphoner, manger, consulter les médias sociaux ou utiliser le système de divertissement ou de navigation de la voiture.

Ne laissez pas cela avoir une incidence sur votre trajet en voiture. Le nombre de décès causés par la distraction au volant a dépassé celui des décès causés par la conduite avec facultés affaiblies dans certaines régions du Canada. – Fondation de recherche sur les blessures de la route, 2019.

Près de 8 conducteurs sur 10 (79 %) admettent avoir été distraits au volant. Parmi les distractions les plus dangereuses figurent le téléphone, la console du véhicule ou les fonctions à commande vocale. – L’Association canadienne des automobilistes (CAA), 2021.

Les provinces et territoires du Canada prévoient diverses amendes, suspensions et points d’inaptitude en cas de distraction au volant.

4. Gardez une trousse d’urgence dans votre véhicule : une trousse d’urgence pourrait vous sauver la vie lors d’un trajet en voiture. Vérifiez votre trousse avant de partir.

Il est recommandé d’avoir les éléments suivants dans votre véhicule :

  • Une trousse de secours
  • De l’eau, des barres protéinées et des barres granolas
  • Un câble de démarrage
  • Des fusées éclairantes
  • Une couverture
  • Des bougies et des allumettes
  • Une lampe de poche

5. Assurance pour votre caravane : renseignez-vous sur les exigences dans votre province. Discutez avec votre expert en assurance du type de couverture dont vous avez besoin pour être protégé.

L’une des raisons les plus importantes d’avoir une assurance pour votre caravane est de protéger celle-ci contre les dommages matériels.

6. Veillez à ce que votre véhicule soit adapté aux enfants : n’oubliez pas la sécurité des jeunes passagers durant votre trajet.

Si vous vous arrêtez pour une pause rapide, ne laissez pas les enfants seuls dans votre voiture.

Assurez-vous que la taille du siège auto ou du rehausseur est adaptée au poids et à l’âge de votre enfant. Les sièges auto peuvent être installés selon deux méthodes différentes : avec la ceinture de sécurité du véhicule ou le système LATCH.

Utilisez le verrouillage de sécurité pour enfants des portes arrière. Attachez et verrouillez les ceintures de sécurité qui ne sont pas utilisées.

Si vos enfants commencent à être agités, il est bon de vous arrêter, si vous le pouvez, jusqu’à ce qu’ils se calment.

7. La conduite préventive : une conduite qui permet de sauver des vies. Restez attentif à ce qui se passe autour de vous afin de pouvoir anticiper ce que les autres conducteurs pourraient faire.

Ne suivez pas de trop près les autres véhicules et utilisez vos clignotants pour avertir de vos intentions. Vérifiez régulièrement vos rétroviseurs.

Ne faites pas d’excès de vitesse.

  1. Savez-vous où vous allez? Programmez votre GPS en fonction de la destination de votre trajet en voiture, mais il est également judicieux d’avoir une carte dans votre voiture au cas où votre GPS ne vous donnerait pas les renseignements corrects ou complets.

Messages d'actualité récents




Talk to an Insurance Expert