facebook pixel

L'Alberta adopte l'indemnisation directe en cas de dommages matériels. Qu'est-ce que cela implique?

Un message du Bureau d’assurance du Canada

Le 1er janvier 2022, l’Alberta adoptera un système d’indemnisation directe en cas de dommages matériels qui améliorera la façon dont les assureurs albertains aident leurs clients après des collisions automobiles s’étant produites dans la province. L’indemnisation directe en cas de dommages matériels fera partie de la couverture d’assurance automobile obligatoire et s’appliquera à toutes les catégories de véhicules en Alberta.

Aux termes de l’indemnisation directe en cas de dommages matériels, c’est votre propre compagnie d’assurance qui paiera les réparations de votre véhicule lorsque vous n’êtes pas responsable de la collision, plutôt que celle d’une autre personne. Il s’agit d’une approche plus juste et plus orientée vers le client en matière de réclamations d’assurance et de réparations de véhicules. L’indemnisation directe en cas de dommages matériels s’appliquera aux collisions automobiles qui ont lieu en Alberta à partir du 1er janvier 2022.

Bien que l’indemnisation directe en cas de dommages matériels soit une simple modification au traitement des réclamations pour dommages à un véhicule en cas de collision, elle permettra également de mieux faire correspondre les primes d’assurance aux coûts associés aux réparations d’un véhicule. Ceci signifie que, généralement, les propriétaires de véhicules moins dispendieux, et pour lesquels les réparations coûtent moins cher, paieront des primes d’assurance moins élevées. De la même manière, les propriétaires de véhicules plus dispendieux, et pour lesquels les réparations coûtent plus cher, pourraient payer plus. Il s’agit d’un système plus juste pour tout le monde. Dans le cadre de l’indemnisation directe en cas de dommages matériels, les primes diminueront pour 42 % des conducteurs et resteront les mêmes pour environ 15 % d’entre eux. Les primes augmenteront de 0 % à 5 % pour approximativement 34 % des conducteurs.

Pour de plus amples renseignements sur l’indemnisation directe en cas de dommages matériels, veuillez consulter le site Web du Bureau d’assurance du Canada (voir lien ci-dessous), qui met à votre disposition des documents à télécharger comme une FAQ, des exemples de profil de conducteur au titre de l’indemnisation directe en cas de dommages matériels et les 10 points importants à connaître, ainsi que des liens vers les sites Web du Superintendent of Insurance et de l’Automobile Insurance Rate Board (AIRB) de l’Alberta.

http://www.ibc.ca/ab/auto/dcpd

Pour toute autre question, veuillez communiquer avec un courtier de Western Financial Group près de chez vous.

Messages d'actualité récents




Talk to an Insurance Expert