Les étudiants qui résident à l'extérieur pendant leurs études ont-ils besoin d'une assurance locataire?
Votre enfant part pour le collège ou l’université cet automne. Comment votre assurance le couvre-t-elle?
Le saviez-vous? Votre police d’assurance habitation couvrira les biens de votre enfant lorsqu’il déménagera pour ses études, à condition que son adresse principale soit celle qui figure dans votre police.
Dans quel cas mon assurance habitation ne couvre-t-elle pas les biens de mon enfant?
Si l’adresse de votre enfant aux études est différente de celle qui figure sur votre police d’assurance habitation, il a besoin d’une assurance locataire pour couvrir ses biens.
Obtenez un devis d’assurance
Quand les étudiants qui résident à l’extérieur ont-ils besoin d’une assurance locataire?
Si l’adresse principale d’un étudiant de niveau postsecondaire est différente de l’adresse figurant sur la police d’assurance habitation de ses parents, il devra souscrire une assurance locataire pour couvrir ses biens personnels et tout dommage accidentel à son domicile.
Bien que l’assurance locataire ne soit pas obligatoire au Canada, elle peut vous aider à couvrir les dépenses qui surviennent accidentellement ou de façon inattendue à la suite d’un sinistre couvert. Dans certains cas, le propriétaire peut exiger que vous souscriviez une assurance locataire dans le cadre de votre contrat de location.
Que couvre l’assurance locataire?
L’assurance locataire couvre les biens personnels et la responsabilité civile pour les dommages matériels et les blessures. Elle couvre également le vol et les dommages aux biens personnels tels que les appareils électroniques, les meubles et les vêtements, les dommages au logement loué et la responsabilité civile en cas de blessures subies par les visiteurs.
Vous aurez peut-être besoin d’une couverture supplémentaire pour les objets de grande valeur tels que les ordinateurs portables, les téléviseurs intelligents et autres objets haut de gamme. Demandez à votre assureur ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas.
Même si les biens d’un étudiant sont couverts par une assurance habitation, votre enfant doit être couvert par une assurance responsabilité civile. Votre enfant est peut-être un jeune adulte responsable, mais il ne peut pas contrôler les actions des autres. Si un visiteur endommage son logement ou si quelqu’un se blesse lors d’une fête, votre enfant pourrait être tenu responsable des factures médicales ou des réparations.
L’assurance locataire vous protège également financièrement si quelqu’un se blesse involontairement dans le logement que vous louez ou si vous avez endommagé les biens d’autrui. Elle permet de prendre en charge les frais de défense juridique et de payer les dommages-intérêts si vous êtes reconnu légalement responsable, comme le prévoit votre police d’assurance locataire.
Qu’en est-il de l’assurance automobile pour les étudiants?
Vous pouvez inscrire votre enfant comme conducteur occasionnel sur votre police d’assurance automobile au lieu de conducteur principal. Cela peut vous faire économiser de l’argent.
Si votre enfant déménage dans une nouvelle province ou une nouvelle ville pour étudier, vous pouvez l’exclure de votre police d’assurance automobile afin d’économiser de l’argent.
Vous pouvez aussi garder votre enfant sur votre police d’assurance. Lorsqu’il rentrera pour les vacances, il pourra conduire légalement votre voiture et sera couvert par l’assurance.
Parlez à votre expert en assurance Western Financial Group de l’assurance locataire pour les étudiants universitaires et collégiaux. Nous possédons les connaissances et l’expérience nécessaires pour vous guider dans cette démarche.