Les unités de rangement sont-elles couvertes par l'assurance habitation?
Pour faire court, la réponse est : cela dépend. La couverture des unités de rangement par votre police d’assurance habitation peut dépendre des particularités de la police et du type d’articles que vous entreposez.
Qu’est-ce qui est généralement couvert?
Couverture de l’assurance habitation pour les unités de rangement : De nombreuses polices d’assurance habitation offrent un certain niveau de couverture pour les biens entreposés dans un lieu hors site, tel qu’une unité de rangement. Cette couverture relève généralement de la protection des biens personnels, qui couvre vos biens en cas de dommages ou de pertes dus à un incendie, à un vol ou à un acte de vandalisme.
Montants de couverture et conditions : La couverture peut toutefois avoir des limites. La plupart des polices d’assurance habitation couvrent les biens entreposés dans une unité de rangement, mais généralement à concurrence d’un certain pourcentage du montant total de votre police (généralement 10 à 15 %). Par exemple, si votre police couvre 60 000 $ de biens personnels, votre unité de rangement ne sera peut-être couverte qu’à hauteur de 6 000 $.
Exceptions et protection supplémentaire : Si vous entreposez des biens de grande valeur (comme des œuvres d’art, des antiquités ou des appareils électroniques) ou si l’unité de rangement est située dans une zone à haut risque, vous aurez peut-être besoin d’une couverture d’assurance supplémentaire. Certains assureurs proposent un avenant que vous pouvez ajouter à votre police d’assurance habitation pour augmenter la couverture de l’entreposage hors site.
Avez-vous besoin d’une assurance entreposage supplémentaire?
Bien que votre assurance habitation vous offre une certaine protection, vous pouvez envisager de souscrire une assurance supplémentaire pour votre unité de rangement dans les cas suivants :
- La valeur de vos biens entreposés dépasse le montant de garantie hors site.
- Vous entreposez des biens pendant plus de 90 jours.
- Vous possédez des biens de grande valeur qui ne sont pas entièrement couverts par votre police standard.
- De nombreuses installations d’entreposage proposent leur propre assurance ou exigent que vous ayez une couverture distincte.
Conseils pour économiser sur votre assurance habitation
Voici plusieurs moyens de réduire vos primes d’assurance habitation :
- Regroupez vos polices : Combinez votre assurance habitation et votre assurance automobile auprès du même assureur pour bénéficier de réductions éventuelles.
- Augmentez votre franchise : Une franchise plus élevée permet souvent de réduire les primes. Assurez-vous toutefois que vous pouvez vous permettre de payer la franchise plus élevée si vous devez déposer une réclamation.
- Améliorez la sécurité de votre maison : L’installation de systèmes de sécurité, de serrures à pêne dormant, de détecteurs de fumée et même d’un système d’extinction automatique d’incendie peut réduire votre prime. Les compagnies d’assurance consentent généralement des rabais pour les habitations dotées de dispositifs de sécurité supplémentaires.
- Conservez une bonne cote de crédit : De nombreux assureurs proposent des taux plus avantageux aux personnes ayant une bonne cote de crédit.
- Révisez et mettez à jour votre police d’assurance régulièrement : Assurez-vous que vous n’êtes pas trop assuré ou que vous ne payez pas pour une protection dont vous n’avez pas besoin.
- Renseignez-vous sur les rabais offerts : Renseignez-vous sur les rabais accordés pour absence de sinistre, les rabais de fidélité ou les rabais accordés à certaines professions ou affiliations.
- Évitez les petits litiges : La multiplication des réclamations pour de petits sinistres peut entraîner une augmentation des primes à une date ultérieure. Déposez des réclamations uniquement en cas de dommages importants et essayez de régler les petits problèmes par vous-même.
- Envisagez de souscrire un contrat d’assurance entreposage autonome : Si vous avez besoin d’une garantie plus étendue pour les biens entreposés, il peut être plus rentable de souscrire un contrat distinct que d’augmenter les montants de couverture de votre assurance habitation.
Nos experts en assurance habitation de Western Financial Group peuvent vous aider à comprendre exactement comment vos biens entreposés sont couverts et si vous avez besoin d’une protection supplémentaire. En tant que courtiers des assureurs les plus réputés du Canada, nous nous chargeons de toutes les tâches lourdes pour vous. Nous veillons ainsi à ce que vous obteniez la bonne couverture au meilleur prix possible.